Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Toponymie – Place aux poètes à Salaberry-de-Valleyfield

emilenelligan-poete-photo-courtoisie-ville-valleyfieldQuelques rues du quartier Grande-Île à Salaberry-de-Valleyfield porteront les noms de grands poètes. En matière de désignation toponymique, le conseil municipal a entériné récemment la poursuite de la thématique de la poésie déjà implantée avec la nomination de rues ou de lieux tels que de la Prose, des Alexandrins ou le parc Félix-Leclerc.

Place aux poètes

Né en 1879 et décédé en 1941, Émile Nelligan est l’un des poètes les plus populaires de sa génération. Mort tout jeune, il a inspiré différentes œuvres qui sont encore lues par les étudiants québécois comme Soir d’hiver et Le Vaisseau d’or. La communauté artistique a confirmé son rôle de poète national en adaptant des poèmes de son répertoire : André Gagnon, Claude Dubois, Monique Leyrac et même Félix Leclerc qui l’a nommé dans une chanson.

marieuguay-poete-photo-stephankovacs-via-ville-valleyfieldDisparue trop tôt en 1981, suite à un cancer virulent des os, Marie Uguay était une étoile filante dans le paysage littéraire québécois. Ayant participé à la Nuit de la poésie en 1980, elle a écrit des poèmes qui sont encore étudiés au cégep (Signe et rumeur, l’Outre-vie et Autoportraits).

francoisxaviergarneau-grand-poete-quebecois-photo-courtoisie-ville-valleyfieldFrançois-Xavier Garneau était un historien canadien en plus d’être poète, notaire et greffier de la Ville de Québec. Il est communément reconnu comme ayant contribué à façonner l’identité collective canadienne-française et québécoise. François-Xavier Garneau a été désigné comme personnage historique en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel le 3 février 2016. Mort en 1866, il a écrit notamment Le Voltigeur – Souvenir de Châteauguay.

evasenecal-grande-poete-quebecoise-photo-courtoisie-ville-valleyfieldEnfin, Salaberry-de-Valleyfield a approuvé l’utilisation du nom Éva Senécal. Cette femme de lettres est décédée en 1988 à Sherbrooke, où d’ailleurs l’une des bibliothèques porte son nom. Éva Senécal a été journaliste et directrice de la page féminine au journal «La Tribune» (1930-1936). En tant qu’auteure, elle a écrit La course dans l’aurore, livre primé en France, Dans les ombres et Mon Jacques.

Par ces désignations toponymiques, les membres du conseil municipal de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield souhaitent garder à l’esprit de tous le travail des grands poètes de chez nous.

Bravo !

______________________________________________________________________


Share
Posté dans: Arts et spectacles, Beauharnois-Salaberry, Nouvelles générales, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

La SADC du Suroît-Sud, nouveau partenaire du Taxibus La SADC du Suroît-Sud, nouveau partenaire du Taxibus
Expo Fraîcheur printanière – Line Desrochers, invitée d’honneur Expo Fraîcheur printanière – Line Desrochers, invitée d’honneur
Véhicules lourds sur Mgr-Langlois – Guy Leclair active le dossier Véhicules lourds sur Mgr-Langlois – Guy Leclair active le dossier
Des honneurs pour 2 bénévoles du CAB Valleyfield Des honneurs pour 2 bénévoles du CAB Valleyfield

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.