Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Surplus de 1,7 M$ en 2015 pour la Ville de Châteauguay

nathaliesimon-et-martin-gendron-ville-chateauguay-photo-infosuroit(Collaboration Adèle Major) – Le bilan financier de la Ville de Châteauguay pour l’exercice terminé le 31 décembre 2015 et les projections pour 2016 ont été présentés aux médias le 24 octobre lors du Rapport de la mairesse Nathalie Simon. Un des éléments clés, est le fait que Châteauguay présente un surplus de 1,7 M$.

La présentation de Mme Simon a eu lieu à la salle Eric-Wesselow de l’Hôtel de Ville. Mme Simon était accompagnée du trésorier de la Ville et directeur des finances, Martin Gendron et de quelques conseillers municipaux, dont Marie-France Reid.

Le surplus de 1,7 M$ à la fin de l’exercice est important et découle du fait que la Ville de Châteauguay a eu moins de dépenses que ce qui avait été prévu au budget. « On n’emprunte plus pour payer l’épicerie, on emprunte pour les infrastructures et les investissements à ce niveau vont servir à plusieurs générations de citoyens », de préciser Mme Simon.

Dans le Rapport de la mairesse, l’on constate que la dette globale de la Ville est stable, voire en légère en baisse. Châteauguay est en position de tirer son épingle du jeu pour ce qui est des taxes foncières. La mairesse a tenu à souligner que « L’objectif est d’arrêter d’être la ville qui porte l’étiquette qu’on coûte cher de taxes et qu’on paye cher. »

Le résumé du rapport financier de la Ville de Châteauguay comporte de nombreux éléments. Notons que le surplus de 1,7 M$ provient notamment de revenus supérieurs aux prévisions pour les taxes, pour les droits de mutation immobilière, les ventes de terrains, la nouvelle entente de desserte policière et les intérêts.

mairesse-de-chateauguay-nathaliesimon-24oct2016-photo-infosuroit_comAussi, en raison de la mise à niveau des programmes du gouvernement du Québec au niveau de la gestion des matières résiduelles, la Ville a reçu 863 000 $ supplémentaires en redevances à l’enfouissement et en compensation pour la collecte sélective. Par ailleurs, les revenus de transferts provenant de subventions d’infrastructures du gouvernement québécois ont permis de générer 900 000 $ de plus que prévu.

Un surplus accumulé de 7,5 M$

Au cours de l’année 2015, le montant du surplus accumulé non affecté s’élève à 5 436 686 $, alors que le surplus accumulé affecté se chiffre à 7 536 861 $.

Des économies au niveau des dépenses

En 2015, les dépenses encourues par la municipalité ont été conformes aux prévisions. Deux mesures sont venues diminuer la charge d’intérêts de la Ville de 600 000 $. La première mesure à la suite d’une modification de la couverture d’assurance des retraités cols blancs (renversement de 2,1 M$) et la deuxième, avec la mise en œuvre de la Loi favorisant la santé financière et la pérennité des régimes de retraite à prestations déterminées du secteur municipal (a permis de dégager 900 000 $).

Les dépenses en immobilisations s’élèvent quant à elles 21,6 M$ et sont en lien avec la réfection de rues (5,7 M$), des travaux de gainage et de réhabilitation de conduites d’aqueduc (4,6 M$), la finalisation de l’aménagement de la rue Principale et du pont Arthur-Laberge (2 M$) et des investissements dans les bâtiments municipaux, les véhicules et les parcs (3,5 M$).

11 M$ au remboursement de la dette

La dette totale de la Ville de Châteauguay, en date du 31 décembre 2015, s’élève à 131 577 331 $, incluant une somme de 9,2 M$ qui découle d’ententes conclues avec le Gouvernement du Québec. Au cours de la dernière année, un peu plus de 11 M$ a été consacré au remboursement de la dette.

Résultats préliminaires pour l’exercice financier 2016

centre_ecologique_Fernand-Seguin maquette chalet Image courtoisie Ville Chateauguay

Maquette du futur chalet du Centre écologique Fernand-Seguin à Châteauguay

En 2016, la Ville de Châteauguay entend poursuivre l’atteinte de ses objectifs et garder le cap sur une saine gestion des finances publiques. Les principaux projets en immobilisations demeurent la réhabilitation de nos infrastructures de rues. Notons qu’en parallèle, d’importants travaux de réaménagement des parcs sont en cours depuis quelques mois avec la mise en œuvre du Plan directeur des parcs et espaces verts. Le chantier pour la construction d’un nouveau chalet d’accueil au centre écologique Fernand-Seguin avance d’ailleurs à grands pas.

La livraison de cette nouvelle infrastructure est d’ailleurs prévue d’ici la fin de 2016.

Sur le plan économique, des études et analyses ont été amorcées dans le but de stimuler le développement du parc industriel de la Ville de Châteauguay et d’y attirer de nouvelles industries. Afin d’accentuer les travaux en ce sens, la Ville s’est dotée d’une division Planification et développement et a embauché une nouvelle ressource afin d’en assurer la gestion.

Avec la poursuite des travaux prévus au Plan triennal d’immobilisations (PTI), la dette de la Ville de Châteauguay devrait rester stable en 2016.

Grandes orientations pour 2017, 2018 et 2019

Le Rapport de la mairesse sur la situation financière de la Ville de Châteauguay s’est terminé en parlant des orientations pour les prochaines années. Depuis l’adoption en 2011 du Plan stratégique Châteauguay 2020, les priorités élaborées à la suite de nombreuses consultations publiques sont maintenues et continuent de guider l’administration municipale. Les priorités d’investissements pour les activités à développer et à maintenir sont les suivantes :

  1. La relève de l’activité économique de la Ville de Châteauguay
  2. Le contrôle rigoureux des dépenses municipales
  3. La mise à niveau des infrastructures municipales
  4. Le maintien et le renforcement de la compétence et de l’intégrité de l’administration municipale.

Lors de son allocution, Nathalie Simon a parlé à quelques reprises de l’importance de la démocratie participative afin que les citoyens se réapproprient leur ville. Plusieurs des éléments du rapport financier du 24 octobre découlent d’actions et priorités déterminées à la suite des nombreuses consultations publiques et Rendez-vous citoyen qui ont eu cours à Châteauguay depuis quelques années.

________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Châteauguay, Nouvelles générales, Roussillon Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Intervention policière rue Rossini à Châteauguay : La sécurité était la priorité Intervention policière rue Rossini à Châteauguay : La sécurité était la priorité
Le CISSSMO dévoile sa nouvelle politique de stationnement Le CISSSMO dévoile sa nouvelle politique de stationnement
Conférences du Projet MIDAS-S : un succès qui ne démord pas Conférences du Projet MIDAS-S : un succès qui ne démord pas
Le communautaire : tissu social de notre société Le communautaire : tissu social de notre société

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.