Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Succès de la 1re édition de l’Intercollégial de création de jeux vidéo

intercollegial jeux video 2017 a Valleyfield gagnants equipe cepeg St-Hyacinthe Photo ColVal

Les membres de l’équipe Gwant Bandits du cégep de St-Hyacinthe (David Girouard, Yanik Lyth, Steeve Manny, Émile Blais Villiard et Alex Demers-Lauzon) gagnants de la première édition de l’Intercollégial de création de jeux vidéo du Collège de Valleyfield

Le Collège de Valleyfield tenait la première édition de l’Intercollégial de création de jeux vidéo du 26 au 28 mai dernier. L’événement a été couronné de succès pour cette compétition qui a réuni 14 équipes d’étudiants provenant de 10 cégeps différents et qui a permis aux participants du Cégep de Saint-Hyacinthe, du Cégep Édouard-Montpetit et du Collège de Valleyfield de s’illustrer en accédant au podium.

Ouverte à tous les cégeps du Québec, organisée avec la participation des étudiants en Techniques de l’informatique du Collège de Valleyfield et soutenue par le Service des technologies de l’information du cégep, cette activité intercollégiale a réuni près de 80 participants provenant des cégeps et collèges de Montréal, Saint-Jean-sur-Richelieu, Saint-Jérôme, Victoriaville,

Longueuil, Lévis, Matane, Gatienau, Saint-Hyacinthe et Salaberry-de-Valleyfield. D’initiative étudiante, cette nouvelle activité prenait la forme d’une compétition intercollégiale d’une durée de 40 heures au cours de laquelle les participants avaient l’occasion de déployer leurs compétences et leurs connaissances dans le domaine des jeux vidéo. Le défi consistait essentiellement à travailler en équipe sur la création d’un jeu vidéo en suivant la thématique « Cybernétique : là où la machine et l’être vivant communiquent ».

Des professionnels du milieu étaient sur place afin d’aider les équipes à repousser leurs limites et à acquérir de nouvelles habiletés. Notons d’ailleurs la présence d’Arianne Latreille-Blake, ancienne étudiante du Collège de Valleyfield et maintenant programmeuse chez Hibernum à Montréal.

intercollegial jeux video 2017 equipe argent cepeg Edouard-Montpetit Photo ColVal

Félix Demers, Thierry Lemaître-Suarez, Étienne Francoeur, William Bergeron et Mathieu Gauvin-Gingras des RainBros du cégep Édouard-Montpetit

La tâche a été difficile pour les membres du jury composé de Tristan Charron, programmeur de Gameplay chez Playmind, David Boutin, chef programmeur technique chez Behaviour Interactive et de Simon Dor, professeur à l’Unité d’enseignement et de recherche en création et nouveaux médias de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue et responsable du centre de Montréal qui ont déterminé les grands gagnants!

Les membres de l’équipe Moon8 du Collège de Valleyfield ont obtenu la 3e position du concours. L’équipe RainBros du Cégep Édouard-Montpetit a terminé au 2e rang, et les grands gagnants de cette première édition de l’Intercollégial de création de jeux vidéo ont été Gwants Chefs Bandits du Cégep de Saint-Hyacinthe.

intercollegial jeux video 2017 bronze equipe de Valleyfield Photo College Valleyfield

7 des 8 membres de l’équipe Moon 8 du Collège de Valleyfield : Maxime Thouin, Jonathan Laberge, Joël Lupien, Marc-Antoine Jacob, Frédéric Busque, Xavier Jeanson, Cédric Michaud-Marleau (Michael Aganier absent lors de la prise de la photo)

Moment fort du weekend, la conférence offerte par Guillaume Lévesque-Sauvé, collectionneur depuis 1995 et membre du Club des collectionneurs de jeux vidéo du Québec depuis 2013, a permis aux participants d’en apprendre davantage sur l’évolution des consoles de jeux et de la publicité à travers les différentes générations de consoles tout en ayant un accès privilégié à certaines pièces les plus rares faisant partie de sa collection personnelle. Guillaume Lévesque-Sauvé est également conseiller municipal à la Ville de Beauharnois.

Fier du succès de cette première édition, le Collège de Valleyfield tient à féliciter et à remercier le comité organisateur, l’équipe de bénévoles, ainsi que tous les départements et services ayant œuvré de près ou de loin dans ce nouveau projet qui devrait renaître en 2018 pour une 2e édition. D’ici là, pour toute question ou tout commentaire au sujet de l’Intercollégial de création de jeux vidéo composez le 450 373-9441, poste 390 ou faites suivre un courriel à : [email protected].

[email protected]__


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Éducation, Jeunesse, Nouvelles générales, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Affaires – Des étudiants du Collège impressionnent Affaires – Des étudiants du Collège impressionnent
Cours universitaires dans la région : un nouveau MBA offert Cours universitaires dans la région : un nouveau MBA offert
Le parcours de l’eau attire 700 visiteurs à l’usine de filtration Le parcours de l’eau attire 700 visiteurs à l’usine de filtration
250 participants au 5e Colloque en santé mentale au Collège 250 participants au 5e Colloque en santé mentale au Collège

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.