Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Soutien à domicile – Octroi de 2,1 M$ pour le CISSSMO

aidant naturel personne agee ainee avec canne Photo Pixabay via INFOSuroit(JPM) – Le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest (CISSSMO) va accroître ses services de soutien à domicile dans le but de mieux répondre aux besoins de la population de son territoire et de favoriser son autonomie grâce à l’octroi de 2,1 M$, par le ministère de la Santé et des Services sociaux pour l’année 2016-2017.

Ce financement permettra d’augmenter le nombre d’usagers desservis dans la région et d’augmenter l’intensité des services dispensés dans leur milieu de vie. Plusieurs projets sont d’ailleurs en cours au sein de l’établissement pour favoriser le maintien à domicile de ces personnes.

Un milieu de vie mieux adapté

L’investissement permettra notamment d’offrir à la population des services d’aide à domicile qui répondent plus efficacement aux besoins de la personne en perte d’autonomie et de son aidant. Cet aspect est important à considérer dans le continuum de soins aux personnes âgées pour améliorer leur qualité de vie et ainsi réduire les risques
d’hospitalisation.

Un grand projet est d’ailleurs en branle à ce sujet au CISSSMO, c’est le projet Destination milieu de vie. L’objectif principal est de s’assurer que la personne âgée se trouve au bon endroit et qu’elle a tout le soutien nécessaire pour maximiser son autonomie. Ce soutien s’effectue notamment par l’augmentation de la capacité des auxiliaires au service de santé et sociaux, ce qui aura pour effet de favoriser davantage le maintien à domicile et d’éviter autant que possible de nouveaux épisodes d’hospitalisation.

Des besoins grandissants

La région de la Montérégie-Ouest, qui recoupe complètement ou partiellement cinq municipalités régionales de comté, soit les MRC de Roussillon, des Jardins-de-Napierville, de Beauharnois-Salaberry, du Haut-Saint-Laurent et de Vaudreuil-Soulanges, compte près de 430 000 habitants. De ce nombre, environ 57 000 personnes soit plus de 13 % des résidents sont âgées de 65 ans et plus.

« Dans la région, la population en général est en croissance, à plus forte raison les personnes âgées de 65 ans et plus. Cette augmentation a un impact sur les besoins de services en santé et en services sociaux et cet investissement va nous permettre d’y répondre davantage », explique le président-directeur général du CISSS de la Montérégie-Ouest, M. Yves Masse.

De plus que cet investissement de 2,1 M$ devrait permettre de diminuer la pression sur les soins et services offerts dans les urgences par exemple.

Au CISSSMO, c’est la Direction du programme Soutien à l’autonomie des personnes âgées qui s’occupe des services de soutien à domicile. Son offre de service regroupe différents services destinés aux personnes en perte d’autonomie (perte d’autonomie fonctionnelle permanente ou temporaire, problèmes cognitifs, déficience physique, soins palliatifs) ainsi qu’à leur entourage, dispensés dans leur milieu de vie.

Les services offerts à domicile sont entre autres les soins infirmiers, les soins d’assistance, les services psychosociaux, les services de réadaptation, les services d’inhalothérapie et les services de nutrition. Ils s’organisent à partir des 11 points de service répartis sur le territoire, incluant six (6) CLSC. En tout, plus de 13 000 usagers ont reçu des services de soutien à domicile au cours de la dernière année.

Cet investissement est donc une bonne nouvelle particulièrement pour les personnes âgées qui souhaitent demeurer dans leur milieu de vie !

personne agee avec deambulateur et chien marche de sante Photo Pixabay via INFOSuroit

___________________________________________________


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Haut-Saint-Laurent, Jardins-de-Napierville, Nouvelles générales, Roussillon, Santé Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Le CISSSMO dévoile sa nouvelle politique de stationnement Le CISSSMO dévoile sa nouvelle politique de stationnement
L’eau de pluie et le compost en soutien à l’environnement L’eau de pluie et le compost en soutien à l’environnement
Période d’inscriptions pour la Virée Vélo de la Fondation de l’Hôpital Période d’inscriptions pour la Virée Vélo de la Fondation de l’Hôpital
Le documentaire Demain présenté à Vaudreuil-Dorion Le documentaire Demain présenté à Vaudreuil-Dorion

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.