Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS Courriel

Sommet Châteauguay 2020 – Des citoyens avec des idées plein la tête

Plus de 130 citoyens de Châteauguay ont participé samedi dernier, aux ateliers du Sommet Châteauguay 2020 qui se déroulaient dans les locaux de l’école H.S. Billings. En avant-midi, la mairesse de Châteauguay, madame Nathalie Simon, a rappelé les grandes orientations de ce sommet en matière de famille, d’administration efficace et intègre, de développement durable tout en prenant en compte la position des jeunes de moins de 25 ans.

Elle a parlé, entre autres, de l’urgence pour Châteauguay de prendre sa place au sein des grandes municipalités de la couronne sud de Montréal. « L’autoroute 30 est pratiquement une réalité. Bientôt, les gens n’auront plus à passer par chez nous pour aller de Brossard à Valleyfield ou de Longueuil à Vaudreuil. Ils pourront demeurer sur l’autoroute et continuer leur chemin.

Si nous voulons qu’ils s’arrêtent chez nous, il faut les attirer, leur offrir quelque chose de spécial qu’ils ne retrouveront pas ailleurs », de lancer Nathalie Simon.

Quatre ateliers

Après le dîner, les participants se sont divisés en groupes en fonction des ateliers auxquels ils étaient inscrits. Le directeur de la municipalité Paul G. Brunet animait l’atelier Administration compétente et intègre alors que le conseiller en Développement durable Alain Desjardins animait l’atelier portant sur ce thème.

En raison de la popularité de cet atelier, les gens qui y étaient inscrits ont été subdivisés en deux groupes. C’est l’ingénieure municipale Marie-Claude Desrochers qui avait la responsabilité de l’autre atelier portant sur le Développement durable, volet environnement. Alain Desjardins, quant à lui, s’occupait de l’aspect plus économique du Développement durable.

Chef de la Division culture et projets spéciaux, Philippe Marcoux était en charge de l’atelier portant sur les Jeunes alors que son collègue aux Communications Sylvain Daignault veillait à la bonne démarche de l’atelier portant sur la Famille.

Chacune de ces personnes était secondée dans sa tâche par un fonctionnaire municipal et une personne responsable de la bonne démarche des interventions.

En tout, quelque 80 propositions et mémoires ont été déposés. D’abord prévus de 13 h à 16 h, les ateliers ont débuté à 12 h 30 pour se terminer dans la plupart des cas bien après 16 h.

La pertinence d’acheter la partie de l’île Saint-Bernard mise en vente par la congrégation des Sœurs Grises, le développement d’un centre-ville, la réappropriation de certains espaces au profit du plus grand nombre, le transport et la place des aînés dans la municipalité ne sont que quelques-uns des sujets qui ont été abordés dans le cadre des ateliers. Vous le constatez vous aussi, c’était une journée bien remplie.

Sommet Châteauguay 2020

« Je remercie du fond du cœur les citoyens qui ont sacrifié un samedi afin de venir nous exposer de vive voix leurs propositions concernant l’avenir de notre municipalité », d’indiquer la mairesse Nathalie Simon.

« Nous allons maintenant prendre en considération les choses qui nous ont été proposées, prendre le temps de réfléchir à la faisabilité de certaines idées et mettre sur pied un plan d’action qui sera présenté au Pavillon de l’île Saint-Bernard le dimanche 7 novembre prochain lors de la tenue du Sommet Châteauguay 2020. » Tous les participants aux ateliers sont invités à y assister.

______________________________________________________________________


Share
Posté dans: Châteauguay, Communautaire, Environnement, Nouvelles générales, Roussillon, Valleyfield, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Les Frères Leduc – producteurs agricoles depuis 29 ans Les Frères Leduc – producteurs agricoles depuis 29 ans
La Semaine québécoise des Marchés publics bat son plein La Semaine québécoise des Marchés publics bat son plein
Plus de 2 000 participants attendus au Triathlon Valleyfield Plus de 2 000 participants attendus au Triathlon Valleyfield
11e édition du BeauVENTois le 23 août 11e édition du BeauVENTois le 23 août

Une réponse à "Sommet Châteauguay 2020 – Des citoyens avec des idées plein la tête"

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2014 INFOSuroit.com. Tous droits réservés.