Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Sécurité publique – Bon pied, Bon oeil, une campagne régionale

pietons prevention campagne securite Ste-Martine Photo INFOSuroit(Jean-Pierre Major) – Le comité de sécurité publique de la MRC de Beauharnois-Salaberry a lancé le 9 juin à Sainte-Martine la campagne Bon pied, Bon oeil. Autrefois limitée à la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, la campagne Bon Pied, Bon oeil touchera l’ensemble des sept municipalités de la MRC.

Les détails de cette campagne de sensibilisation auprès des piétons et conducteurs ont été dévoilés en grande pompe en présence des partenaires, élus et membres du personnel des municipalités du territoire qui ont à coeur la sécurité.

MLaberge PGauthier LPhaneuf ECazelais et SFleury a Ste-Martine Photo INFOSuroitParmi les intervenants, il y avait la mairesse de Sainte-Martine Maude Laberge qui est l’actuelle présidente du comité sécurité publique à la MRC, Patrice Gauthier, directeur du poste de la Sûreté du Québec (SQ) de la MRC de Beauharnois-Salaberry, Linda Phaneuf directrice générale de la MRC, Évelyne Cazelais, conseillère régionale en sécurité routière à la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) et Stéphane Fleury directeur du Service de police de la Ville de Châteauguay. Rappelons que la Police de Châteauguay est présente sur le territoire de la MRC du côté de la Ville de Beauharnois.

Avec l’appui de la SAAQ et en partenariat avec les sept municipalités du territoire, la Sûreté du Québec et le Service de Police de Châteauguay, la MRC va mener pour les trois prochains mois à une importante opération de sensibilisation auprès des piétons, des automobilistes et autres usagers de la route. Le respect des règles de circulation, la courtoisie et le partage de la route entre les différents usagers seront au coeur de la campagne. Des passages piétonniers dans toutes les municipalités de la MRC seront particulièrement ciblés d’ici le 17 juin.

Le déploiement de la campagne se fera à plusieurs niveaux grâce notamment au support financier de la SAAQ et à la collaboration de cadets de la Sûreté du Québec et des agents de la Sécuri-Parc. Pour les 12 prochaines semaines, la campagne sera visible notamment sur le Web, Facebook, via des napperons dans des restaurants, avec des affiches et des dépliants. il y aura aussi des visites de sensibilisation dans les écoles, camps de jour et résidences pour personnes âgées.

Slogan : Au passage on se fait de l’oeil

Lancement campagne Bon Pied Bon oeil a Sainte-Martine Photo INFOSuroit_com

Élus et intervenants de la MRC pour la campagne régionale de sécurité publique Bon pied, Bon oeil

Les intervenants de la rencontre du 9 juin, n’ont pas manqué de mousser le slogan de la première campagne régionale Bon pied, Bon oeil. « Au passage, on se fait de l’oeil » veut inciter les piétons et automobilistes à établir un contact visuel aux intersections afin de réduire le nombre d’accidents et des commentaires du type « Je croyais qu’il m’avait vu ».

La cordialité avec, pour les automobilistes, un geste de la main pour inciter le piéton à traverser est une façon simple et surtout courtoise de partager la route aux intersections. Le tout s’applique aussi aux autres usagers de la route, tels les cyclistes et les utilisateurs de quadriporteurs. Le passage piétonnier d’une intersection est pour permettre aux piétons de traverser en toute sécurité. M. Fleury le directeur du Service de Police de Châteauguay a tenu à rappeler des consignes pour les piétons. Il serait sage d’éviter les objets de distraction comme les textos, le cellulaire et les écouteurs. Aux intersections, un comportement sécuritaire est important.

4e saison pour les cadets et 9e pour la Sécuri-Parc

cadets et agents de la Securi-Parc 2016 pour la MRC Photo INFOSuroit

Les cadets de la SQ Mathieu Gilbert et Marc-Antoine St-Amand avec les agents de la Sécuri-Parc Cédrik Renaud, Simon Dubuc-Perras, Gabriel Lavoie et Vincent Lapierre

Linda Phaneuf, directrice de la MRC de Beauharnois-Salaberry a présenté les deux cadets de la Sûreté du Québec et les quatre agents de la Sécuri-Parc qui ont été embauchés pour la saison estivale et qui participeront activement à cette première campagne régionale de sensibilisation. Ce sera la 4e saison de la présence des cadets sur le territoire. Mathieu Gilbert et Marc-Antoine St-Amand sont en service depuis le 6 juin. Les cadets de la SQ ont pour principales responsabilités la surveillance et la prévention dans les quartiers et les parcs ainsi que lors d’événements majeurs. Ils contribuent également à la promotion de la sécurité nautique aux abords du lac Saint-François à Saint-Stanislas-de-Kostka et Salaberry-de-Valleyfield.

Mme Phaneuf a aussi présenté les effectifs de la Sécuri-Parc 2016. La patrouille est formée de l’agent de liaison Cédrik Renaud et des agents Gabriel Lavoie, Simon Dubuc-Perras et Vincent Lapierre. Les agents de la Sécuri-Parc ont comme principales tâches de voir à la sécurité sur le réseau cyclable et dans les parcs des municipalités de la MRC de Beauharnois-Salaberry.

Lieux d’intervention

En terminant au bénéfice des usagers de la route de la région, après Sainte-Martine et Beauharnois le 9 juin, voici les intersections qui seront ciblées au cours des prochains jours par l’opération Bon pied, Bon oeil :

  • 10 juin 14 h 45 – Saint-Urbain-Premier (angle des routes 205 et 207);
  • 14 juin 10 h – Salaberry-de-Valleyfield (angle de Dufferin et Maden);
  • 15 juin 14 h 45 – Saint-Stanislas-de-Kostka (coin Fabrique et Centrale);
  • 16 juin 14 h 45 – Saint-Louis-de-Gonzague (route 236 et St-Joseph et rue St-Thomas près de l’école);
  • 17 juin 14 h 45 – Saint-Étienne-de-Beauharnois (coin de l’Église et route 236 et près de l’école primaire).

controle routier intersection pieton auto a Ste-Martine police Photo INFOSuroit

____________________________________________________________


Share
Posté dans: Beauharnois, Beauharnois-Salaberry, Communautaire, Nouvelles générales, Sécurité, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Le CISSSMO dévoile sa nouvelle politique de stationnement Le CISSSMO dévoile sa nouvelle politique de stationnement
Nouvelle convention collective pour les pompiers de Valleyfield Nouvelle convention collective pour les pompiers de Valleyfield
Accès-Loisirs Vaudreuil-Soulanges : place aux inscriptions Accès-Loisirs Vaudreuil-Soulanges : place aux inscriptions
Conférences du Projet MIDAS-S : un succès qui ne démord pas Conférences du Projet MIDAS-S : un succès qui ne démord pas

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.