Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS Courriel

Sécurité des piétons – Opération Bon pied, bon oeil

Securite-routiere-Denis_Lapointe-Sandra_Morin-Sylvie_Turbide-et-Raymond_Robitaille-Photo-courtoisieDans le but d’améliorer la sécurité des piétons sur son territoire, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, en partenariat avec la Sûreté du Québec de la MRC de Beauharnois-Salaberry et la Société de l’assurance automobile du Québec, tiendra une campagne de sensibilisation sous le thème : Piétons et conducteurs, au passage on se fait de l’oeil! 

L’annonce de cette campagne de sécurité a été faite ce matin (28 août) à l’Hôtel de ville de Salaberry-de-Valleyfield en présence de plusieurs personnes, dont Denis Lapointe, maire de Salaberry-de-Valleyfield, Sandra Morin, sergente, Relation avec la communauté , Sûreté du Québec, poste de la MRC de Beauharnois-Salaberry, Sylvie Turbide, conseillère régionale en sécurité routière, Société de l’assurance automobile du Québec et Raymond Robitaille, médiateur, Comité d’action de citoyen en sécurité publique.

L’objectif de cette opération est de promouvoir le respect des règles de circulation, tout en insistant sur la vigilance et la courtoisie lors des déplacements à pied ou en véhicule.

Le slogan Au passage, on se fait de l’oeil! vise à attirer l’attention des piétons et des conducteurs sur l’importance du contact visuel. Le piéton doit s’assurer qu’il a bien été vu par le conducteur du véhicule et que ce dernier lui cède le passage avant de s’engager sur la chaussée.

Operation-bon-pied-bon-oeil-Affiche-QuebecLe premier des deux volets prévus à la campagne est constitué d’une période de sensibilisation des policiers de la MRC de Beauharnois-Salaberry, des cadets de la Sûreté du Québec (SQ) ainsi que des bénévoles du Comité d’Action des Citoyens en Sécurité Publique (C.A.C.S.P.) auprès des piétons et des conducteurs.

Dans le but d’inciter les conducteurs à adopter les bons comportements, les intervenants remettront un feuillet d’information ainsi qu’un brassard les invitant à opter pour un comportement sécuritaire et respectueux les uns envers les autres aux intersections et aux traverses de piétons.

-Opérations policières à venir-

Le deuxième volet consiste en des opérations policières qui seront planifiées et qui se tiendront à différents endroits stratégiques. Des constats d’infractions pourraient être signifiés à des piétons et des usagers de la route qui ne respecteraient pas le Code de la sécurité routière. Ce dernier prévoit que :

  • Le piéton doit utiliser les traverses piétonnières pour traverser les rues;
  • Le piéton doit attendre les feux pour piétons aux intersections où un feu de circulation est aménagé;
  • Les usagers de la route doivent respecter les traverses piétonnières et accorder la priorité aux piétons;
  • Les quadriporteurs et les triporteurs qui circulent sur la chaussée doivent respecter les mêmes règles de sécurité routière que les piétons;
  • Les cyclistes doivent respecter les mêmes règles que les automobilistes et ne doivent pas circuler sur les trottoirs.

_______________________________________________________________________

 

 


Share
Posté dans: Nouvelles générales, Sécurité, Transport, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Des entreprises d’ici fusionnent pour créer le Groupe SGM Des entreprises d’ici fusionnent pour créer le Groupe SGM
Valleyfield : Hausse moyenne du compte de taxes de 1,7 % Valleyfield : Hausse moyenne du compte de taxes de 1,7 %
Le CLD Beauharnois-Salaberry maintenu malgré les coupures Le CLD Beauharnois-Salaberry maintenu malgré les coupures
Un budget de 65,2 M$ pour la Ville de Vaudreuil-Dorion Un budget de 65,2 M$ pour la Ville de Vaudreuil-Dorion

Une réponse à "Sécurité des piétons – Opération Bon pied, bon oeil"

  1. Monique Legault dit :

    Bien heureuse de cette campagne! 17 jours en juin en France avec un groupe et nous étions surpris de constater que nous pouvions traverser sans difficulté sur les lignes pour piétons. Plusieurs du groupe se disaient « Il faudrait une campagne de sensibilisation au Québec car plusieurs conducteurs ne connaissent même pas la raison de ces lignes larges ».
    En revenant de voyage, en traversant sur ces lignes,je me demandais si ce n’était pas un acte de bravoure de ma part.
    MERCI de prendre l’initiative dans notre région,
    Monique

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2014 INFOSuroit.com. Tous droits réservés.