Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

GP Santé et sécurité – Aliments Dare et Châteauguay gagnent

Les-Aliments-Dare-ltee-Laureats-sante-securite-2016-photo-courtoisie-publiee-par-infosuroit

Les Aliments Dare ltée

Le 12 mai dernier, la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a couronné les lauréats des Grands Prix santé et sécurité du travail dans la région de Valleyfield.

Lors de cette remise, une entreprise et un organisme public se sont distingués par leurs réalisations dans la catégorie Innovation, pour avoir mis en œuvre des projets tangibles ou des démarches proactives visant à prévenir les accidents, et même, qui sait, à sauver des vies!

Grandes entreprises : Les Aliments Dare ltée

Parmi les Grandes entreprises, ce sont Les Aliments Dare ltée qui se sont vu décerner le titre de lauréat pour l’efficience de leur innovation. L’employeur et les travailleurs de cette organisation ont créé le Transpalette John Dare  à partir d’un transpalette électrique, auquel ils ont ajouté un convoyeur.

Auparavant, les travailleurs devaient verser manuellement des ingrédients dans les mélangeurs. Comme les portes sont situées en hauteur, ils procédaient en soulevant, parfois à bout de bras, des chaudières pouvant être très lourdes, ce qui occasionnait des maux de dos, d’épaules et d’avant-bras.

L’utilisation du Transpalette John Dare permet maintenant aux travailleurs de vider les ingrédients dans le convoyeur, à la hauteur de leur taille, et l’appareil les monte automatiquement aux portes des mélangeurs pour les verser. L’introduction des ingrédients dans les mélangeurs est maintenant beaucoup plus sécuritaire.

Organismes publics : Les Travaux publics de la Ville de Châteauguay

travaux-publics-ville-de-Chateauguay-Laureats-sante-securite-2016-photo-courtoisie-publiee-par-infosuroit

Les Travaux publics de la Ville de Châteauguay

Dans la catégorie Organismes publics, la CNESST a remis un Grand Prix à la Ville de Châteauguay – Travaux publics pour la création d’un escalier sécuritaire et ergonomique pour le service de bibliothèque roulante.

À l’origine, l’escalier, qui devait être levé, glissé et placé à l’arrière de la bibliothèque roulante pour donner accès à la clientèle, requérait une manipulation difficile, puisqu’il était lourd et encombrant et que ses rebords étaient coupants. Une fois installé, il était instable, glissant et n’avait aucune rampe. L’employeur et les travailleurs ont usé d’ingéniosité pour concevoir entièrement un nouvel escalier amovible.

Il est fait d’aluminium perforé pour en diminuer le poids, il est muni de roulettes pour éviter le soulèvement, des ancrages permettent de bien le fixer au camion, des rampes amovibles ont été ajoutées, les marches sont maintenant antidérapantes et des ancrages à l’intérieur du véhicule permettent son transport sécuritaire.

En route vers la finale nationale

En plus d’être couronnés dans la région de Valleyfield, les lauréats se retrouvent en lice pour le Gala national des Grands Prix santé et sécurité du travail, qui aura lieu à Québec au printemps 2017.

La CNESST tient à souligner la participation des trois autres entreprises et organismes qui avaient été retenus comme finalistes, soit AstenJohnson Corp., la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands et la Ville de Salaberry-de-Valleyfield.

Rappelons que les Grands Prix santé et sécurité du travail sont organisés chaque année par la CNESST dans toutes les régions du Québec. Ils visent à reconnaître des initiatives mises en œuvre par des employeurs et des travailleurs en matière de prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles et à mettre en lumière des gens qui ont à cœur la santé et la sécurité dans leur milieu de travail.

__________________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Châteauguay, Nouvelles générales, Roussillon, Santé, Sécurité, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Bon départ pour les Relais pour la vie – Déjà plus de 240 000 $ Bon départ pour les Relais pour la vie – Déjà plus de 240 000 $
Une zone Wi-Fi au centre-ville de Salaberry-de-Valleyfield Une zone Wi-Fi au centre-ville de Salaberry-de-Valleyfield
Proches aidants pris en sandwich : le CAB peut aider Proches aidants pris en sandwich : le CAB peut aider
Avertisseurs de fumée – Pompiers en visites préventives Avertisseurs de fumée – Pompiers en visites préventives

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.