SAMA : pour un accompagnement sécurisant

Lancement-SAMA-service-accompagnement-mobilite-et-autonomie-Vaudreuil-Soulanges-photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroit_comAfin d’assurer la continuité de l’accès aux soins de santé des personnes en perte d’autonomie physique ou cognitive, le service d’accompagnement à la mobilité et à l’autonomie (SAMA) a été lancé le 24 septembre au Centre d’action bénévole L’Actuel.

Afin de favoriser le maintien à domicile de nos aînés en perte d’autonomie, de leur permettre l’accès continu à des soins de santé et de faciliter les déplacements obligés vers les grands centres de traitement hors territoire, des accompagnateurs SAMA, formés par des organismes spécialisés, seront disponibles pour les accompagner.

Un soutien pour les bénévoles et les aînés

Les organismes qui font de l’accompagnement-transport bénévole dans notre région font un travail essentiel pour la population en permettant à des personnes nécessitant un soutien de se rendre à leurs rendez-vous médicaux.

On constate cependant une augmentation de la lourdeur des cas et cette situation continuera d’évoluer au fil des ans. C’est en cherchant à répondre à cette problématique grandissante et en voulant soutenir les bénévoles dans leur mandat que l’idée de SAMA a vu le jour. Le Centre d’action bénévole L’Actuel s’est porté promoteur de ce nouveau service d’accompagnement à la mobilité et à l’autonomie et a été soutenu financièrement par la Conférence régionale des élus (CRÉ) Vallée-du-Haut-Saint-Laurent et la MRC de Vaudreuil-Soulanges.

« SAMA pourra ainsi répondre à une clientèle qui n’aurait pas pu bénéficier de l’accompagnement-transport bénévole autrement : les personnes avec un déficit physique plus important ou avec un déficit cognitif », explique Élisabeth Legault, coordonnatrice du projet SAMA.

Une adhésion simple pour l’usager

L’usager, son mandataire ou l’organisme en accompagnement transport bénévole peut faire la demande d’ouverture du dossier SAMA en téléphonant au 438-403-SAMA. Une visite à domicile suivra pour évaluer le besoin d’accompagnement et la perte d’autonomie. Une fois l’inscription terminée, c’est l’organisme de transport habituel qui coordonnera le transport avec le bénévole et l’accompagnateur SAMA.

Pour de plus amples informations, pour valider l’admissibilité d’un usager ou pour faire une demande d’accompagnement, téléphonez au 438-403-SAMA (7262).

__


Share
Posté dans: Nouvelles générales, Santé, Transport, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Postes d’intervenante à pourvoir à la Résidence-Elle Postes d’intervenante à pourvoir à la Résidence-Elle
Les bénévoles du Haut-Saint-Laurent à l’honneur Les bénévoles du Haut-Saint-Laurent à l’honneur
Un soutien financier pour encourager la participation active des ainés Un soutien financier pour encourager la participation active des ainés
Soutien à la post-aidance, un nouveau projet des Aidants du Haut-Saint-Laurent Soutien à la post-aidance, un nouveau projet des Aidants du Haut-Saint-Laurent
Emploi : Technicien(ne) juridique à Vaudreuil-Soulanges Emploi : Technicien(ne) juridique à Vaudreuil-Soulanges

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2024 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.