Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS Courriel

Salle comble à la Basilique-Cathédrale pour Mgr Noël Simard

(JP Major) – Le nouvel évêque de Valleyfield Mgr Noël Simard a fait salle comble jeudi soir à la Basilique-Cathédrale Sainte-Cécile. Presque tous les évêques du Québec, plusieurs de l’Ontario, le Nonce apostolique du Canada (représentant du pape au pays) son Excellence Mgr PedroLopez Quintana, de nombreux prêtres et paroissiens s’étaient donnés rendez-vous pour l’installation du 8e évêque du Diocèse.

Une cérémonie impressionnante présidée par le Cardinal Jean-Claude Turcotte, archevêque de Montréal. C’était d’ailleurs sa dernière cérémonie officielle dans notre région, puisque le Cardinal Turcotte devra sous peu résigner ses fonctions à cause de son âge (75 ans).

La célébration d’installation de Mgr Noël Simard en tant que 8e évêque de Valleyfield s’est déroulée en plusieurs langues, majoritairement en français, mais aussi en anglais, en espagnol et en mohawk!

Archevêque de Sherbrooke Mgr Luc Cyr, ex-évêque du diocèse de Valleyfield a participé activement à la cérémonie, tout comme Mgr Robert Lebel, qui avait été le 6e évêque dans notre région.

Avant son arrivée dans la région du Suroît, rappelons que Mgr Simard était évêque auxiliaire à Sault-Sainte-Marie, en Ontario. Plusieurs personnes de ce diocèse ontarien avaient fait le voyage. En octobre 2008, Mgr Noël Simard, avait été ordonné évêque là-bas.

La région de Charlevoix était aussi fort bien représentée. Il faut dire que Mgr Simard est originaire de Saint-Aimé-des-Lacs. Il est le 11e d’une famille de 13 enfants. De nombreux membres de sa famille étaient de la cérémonie.

L’homme de 64 ans dont la devise épiscopale est Amour, Joie et Paix a souligné avec qu’il avait dit « oui » à la prêtrise il y a 40 ans. Son engagement demeure aussi fort en 2012.

Une cérémonie grandiose comme on n’en voit peu dans une vie. La beauté de tout cela c’est que plusieurs de ces personnes en étaient à leur première visite chez nous dans la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent. Vous pouvez revenir, l’été c’est encore plus beaux !

Depuis vendredi (24 février), Monseigneur Noël Simard est officiellement le nouvel évêque du Diocèse de Valleyfield et dirige la destinée des 25 paroisses qui comptent sur une population de de 200 000 catholiques.

Bravo Mgr Simard et félicitations aux organisateurs de la cérémonie !


Share
Posté dans: Fierté régionale, Nouvelles générales, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

La tournée de la présidente de l’UMQ s’arrêtera à Valleyfield La tournée de la présidente de l’UMQ s’arrêtera à Valleyfield
Le Prix Reynald-Piché 2014 à Yvon St-Aubin Le Prix Reynald-Piché 2014 à Yvon St-Aubin
Influenza – la vaccination se poursuit partout dans la région Influenza – la vaccination se poursuit partout dans la région
À mettre à l’agenda familial : Magie des Fêtes et Marché de Noël À mettre à l’agenda familial : Magie des Fêtes et Marché de Noël

3 Réponse à "Salle comble à la Basilique-Cathédrale pour Mgr Noël Simard"

  1. Sr Aline Ratelle dit :

    J’ai vécu 6 ans à la paroisse Ste-Martine dont je garde le meilleur souvenir. Bienvenue à Valleyfield. Ma prière vous assurée. Félicitations et bon succès dans votre ministère. Sœur Aline Ratelle, s.n.j.m..

  2. Sr Aline Ratelle dit :

    J’ai vécu 6 ans à la paroisse Ste-Martine dont je garde le meilleur souvenir. J’ai beaucoup aimé vivre dans le beau diocèse de Valleyfield et mon coeur y est attaché d’une façon particulière. Mes prières vous sont assurées. Félicitations et heureuse mission à Valleyfield. Soeur Aline Ratelle, s.n.j.m.

  3. Monique Legault dit :

    J’ai eu la chance d’être présente avec des membres de notre paroisse Sainte-Martine. Après la cérémonie religieuse,nous avons échangé amicalement avec des centaines de personnes au sous-sol de la Cathédrale en partageant un goûter. Notre curé le Père Fidy a remis à Mgr Simard des vœux que plusieurs paroissiens des trois Communautés Chrétiennes;St-Urbain 1er,Très-St-sacrement d’Howick et de Sainte-Martine avaient signés la fin de semaine précédente. Bravo aux organisateurs et nombreux bénévoles qui ont réussi cette belle cérémonie !

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2014 INFOSuroit.com. Tous droits réservés.