Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Saint-Isidore lance sa Politique municipale familles et aînés

brochure politique familiale St-Isidore Image courtoisieLa Municipalité de Saint-Isidore dans la MRC de Roussillon a lancé le 4 février sa Politique familles et aînés et rejoint ainsi plusieurs municipalités de la Montérégie-Ouest qui se sont dotées d’outils de développement pour répondre aux besoins de leurs citoyens.

Le lancement de la Politique municipale familles et aînés a eu lieu dans le cadre d’un souper communautaire lors du carnaval d’hiver de Saint-Isidore. Près de 150 citoyens y étaient.

Grâce à la participation et à l’implication des citoyens de Saint-Isidore, ainsi que des membres du Comité de pilotage mandaté pour élaborer la politique et son plan d’action, le conseil municipal s’est ainsi doté d’un important outil de référence.

Cette politique constitue un engagement formel à placer la famille et les aînés au cœur de ses décisions, à consolider et à bonifier les services déjà en place et à réserver une place de choix aux saines habitudes de vie.

Une démarche de deux années, ponctuée de réflexions et de consultations publiques, a permis de bien cerner les enjeux principaux et les objectifs à atteindre.

La Politique municipale familles et aînés de Saint-Isidore s’articule autour de quatre axes principaux  :

  • Aménagement, habitation, environnement et transport
  • Santé, sécurité et soutien aux personnes
  • Culture, loisirs, sports et vie communautaire
  • Organisation municipale, information et communication

Près de 80 actions seront posées sur une période de trois ans pour répondre aux objectifs de la Politique.

Le maire Sylvain Payant a exposé les grandes lignes de la politique, dont une priorité exprimée par plusieurs citoyens est de voir se profiler dans le cœur du village une piste cyclable sécuritaire qui rejoindrait un plus grand réseau.

Parmi les besoins énoncés par des citoyens de Saint-Isidore, on note aussi le développement d’activités favorisant les rassemblements intergénérationnels, un accès à la propriété facilité pour les jeunes familles et l’espoir de voir Saint-Isidore se greffer aux réseaux de transports collectifs.

Comme dans plusieurs autres municipalités du Québec, la population de Saint-Isidore est vieillissante. Plusieurs aînés de Saint-Isidore ont exprimé clairement leur désir de demeurer le plus longtemps possible dans leur municipalité. Ils ont demandé que des mécanismes soient mis en place, dont des logements adaptés, des services et des activités qui leur permettront de demeurer autonomes le plus longtemps possible.

Comité de suivi

Un comité de suivi de la Politique municipale famille et aînés a été créé. Son mandat sera de s’assurer de la mise en œuvre du plan d’action, d’étudier régulièrement les bilans des intervenants et de formuler des recommandations au conseil municipal.

La nouvelle Politique peut être consultée en ligne sur le site Internet de la Municipalité de Saint-Isidore sous l’onglet Loisirs et vie communautaire et sous Politique municipale famille et aînés. Des exemplaires imprimés de la nouvelle Politique municipale famille et aînés sont disponibles à la mairie de Saint-Isidore et à la bibliothèque municipale.

____________________________________________________________


Share
Posté dans: Communautaire, Nouvelles générales, Roussillon Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Des grillades en appui aux grévistes de la CEZinc Des grillades en appui aux grévistes de la CEZinc
Inondations – L’état d’urgence levé à Rigaud Inondations – L’état d’urgence levé à Rigaud
Fête des Travailleurs : modifications à l’horaire en vue Fête des Travailleurs : modifications à l’horaire en vue
Mobilisation pour un projet de Conciliation études-travail Mobilisation pour un projet de Conciliation études-travail

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.