Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Croisières découvertes Châteauguay-Beauharnois : un succès

Croisieres-decouvertes-Chateauguay-Beauharnois-personnages-photo-Yvon_Latreille-publiee-par-INFOSuroit_com(Marie-Ève Rochefort) – Les Croisières découvertes Châteauguay-Beauharnois sont vraisemblablement une réussite : après une première année affichant un bilan positif, la deuxième édition de cette initiative a affiché complet, et ce, même avec l’ajout de deux nouvelles croisières, portant ainsi le total à six. En attendant une troisième édition de cette activité, INFOSuroit.com s’est entretenu avec le maire de la Ville de Beauharnois, Claude Haineault, qui n’a pas caché sa fierté devant la réussite du concept.

Croisieres-decouvertes-Chateauguay-Beauharnois-photo-Yvon_Latreille-publiee-par-INFOSuroit_com« On a eu beaucoup de commentaires positifs. On s’attend à poursuivre l’année prochaine. Il y a des gens de Châteauguay qui ont intérêt à connaître ce que Beauharnois a à offrir et vice-versa. Au début, on se demandait si on réussirait à attirer des gens pour 4 croisières. On a eu un peu de difficulté au début, mais là on joue à guichet fermé. On est très contents de ça. Peut-être en aurons-nous 8 l’an prochain », a commenté monsieur Haineault.

Rappelons que les croisières, qui permettaient aux passagers de découvrir autrement la rivière Châteauguay, le lac Saint-Louis, les Îles-de-la-Paix, la centrale hydroélectrique et le canal de Beauharnois à bord de l’Explorateur, pour ensuite visiter un attrait avec repas gourmand à destination, ont attiré pas moins de 260 personnes.

Six croisières, six expériences!

Chacune des croisières, animées par l’équipe d’Héritage Saint-Bernard, proposait une activité différente afin de faire découvrir les richesses de Châteauguay et Beauharnois, en compagnie de personnages costumés.

  • Visite historique de l’île Saint-Bernard, ancienne seigneurie de Châteauguay et repas au Manoir D’Youville sur l’île Saint-Bernard
  • Brunch à l’Hostellerie du Suroît et visite animée du Musée québécois d’archéologie Pointe-du-Buisson.
  • Visite animée de l’Église Saint-Joachim de Châteauguay, classée monument historique et repas au restaurant italien Rigoletto
  • Brunch à l’Hostellerie du Suroît et visite animée de la centrale hydroélectrique de Beauharnois
  • Visite animée de l’Église de la paroisse St-Clément et du cimetière de Beauharnois et repas au Bistro Café-Délices
  • Autocueillette au verger biologique de l’île Saint-Bernard, repas au Manoir D’Youville, sur l’île Saint-Bernard

Un partenariat qui fonctionne

Croisieres-decouvertes-Chateauguay-Beauharnois-photo-Yvon_Latreille-publiee-par-INFOSuroit-comLes Croisières découvertes Châteauguay-Beauharnois sont le fruit d’une association entre les villes de Beauharnois, Châteauguay et de Léry, lesquelles veulent mettre leurs attraits touristiques en évidence grâce à un travail d’équipe. Comme le concept fonctionne à merveille, il est fort à parier qu’il y aura d’autres initiatives de ce genre.

« On travaille entre autres sur une activité de kayak qui pourrait partir de la Ville de Beauharnois jusqu’à Héritage Saint-Bernard et où on pourrait revenir à vélo. Il y aura une table de travail avec Nathalie Simon, Walter Letham et moi pour trouver d’autres sujets conjoints. On va se doter d’un plan d’action et on va continuer de faire des choses ensemble. On va aussi trouver une façon d’ouvrir les Croisières découvertes à d’autres gens », poursuit-il.

Pour Claude Haineault, le travail d’équipe entre les villes de Beauharnois, Châteauguay et Léry va de soi pour assurer le développement touristique, surtout considérant la dissociation de Tourisme Suroît.

« On a commencé l’an passé alors que la Ville de Châteauguay à invité Beauharnois à venir au Salon Americana et, en contrepartie, Beauharnois a invité Châteauguay au Salon ExpoHabitation. On regarde actuellement pour une régie intermunicipale des loisirs pour partager nos activités. D’ici quelques semaines, on aura quelque chose de plus concret », conclut-il.

____________________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Beauharnois, Beauharnois-Salaberry, Châteauguay, Nouvelles générales, Roussillon, Tourisme Marqueurs: , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Humour Inc : un dîner-conférence avec Sylvain Larocque Humour Inc : un dîner-conférence avec Sylvain Larocque
Nautisme et environnement – Récupération de bâches Nautisme et environnement – Récupération de bâches
Fête des Travailleurs : modifications à l’horaire en vue Fête des Travailleurs : modifications à l’horaire en vue
Affaire Dr Sioufi – Le CISSSMO se fait rassurant Affaire Dr Sioufi – Le CISSSMO se fait rassurant

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.