Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Retour au temps de la Bataille-de-la-Châteauguay

Reconstitution-Bataille-de-la-Chateauguay-Guerre-1812-Allan_s-Corner-photo-INFOSuroit_com(Marie-Ève Rochefort) – Située à moins d’une heure de Montréal près de l’Ontario et de la frontière américaine, Le Haut-Saint-Laurent offre de nombreux attraits touristiques.

Les fervents d’histoire se donneront sans aucun doute rendez-vous à Howick au Lieu historique de la Bataille-de-la-Châteauguay, un site qui commémore la victoire des troupes canadiennes sur l’armée d’invasion américaine le 26 octobre 1813.

Le centre d’interprétation recèle une foule d’informations permettant aux visiteurs de découvrir comment les 300 combattants canadiens sont parvenus à vaincre 3 700 Américains.

Un voyage dans le temps

Et si vous vous mettiez dans la peau d’un milicien pour bien comprendre l’importance de cette journée d’octobre 1813 ? C’est ce que vous propose le Lieu historique de la Bataille-de-la-Châteauguay grâce à diverses activités thématiques.

Reconstitution-de-la-Bataille-de-la-Chateauguay-Guerre-1812-Allan_s-Corner-photos-INFOSuroit_comTous les jours, jusqu’au 5 septembre, tous pourront se replonger dans l’histoire grâce à une visite des différentes sections du centre d’interprétation en compagnie de guides. Vous en apprendrez davantage sur le contexte historique de la bataille de la Châteauguay ainsi que sur ses principaux acteurs dont le célèbre colonel Charles-Michel de Salaberry. Une maquette interactive permet d’offrir un point de vue exceptionnel sur le champ de bataille, alors que l’exposition Quelle vie de… soldat! met l’emphase sur les conditions de vie des combattants. Il vous sera même possible de savoir si l’un de vos ancêtres a pris part à cette victoire militaire grâce à la borne généalogique.

À l’extérieur, prévoyez un peu de temps pour parcourir un circuit d’archéobalade de plus de 15 kilomètres retraçant les paysages archéologiques, témoins de la bataille de la Châteauguay. Près du centre d’interprétation, vous pourrez admirer le monument commémoratif érigé en 1895 par le Parlement canadien en souvenir de la bataille de la Châteauguay. Prenez une pause pour pique-niquer dans une aire ombragée spécialement aménagée où vous pourrez observer l’architecture d’une maison d’époque construite selon la technique du pièce sur pièce.

À mettre à l’agenda

Des activités spéciales s’ajoutent à la programmation à différentes périodes de l’été. D’ailleurs les 3 et 4 septembre prochain, l’histoire militaire canadienne sera à l’honneur avec, notamment des démonstrations de tir à la poudre noire, des armes à feu en service au Canada du 17e au 19e siècle. Tout au long de la saison estivale, des activités éducatives sont également prévues par le Lieu historique de la Bataille-de-la-Châteauguay via divers programmes d’interprétation. Pour connaître la programmation complète, visitez le site Internet de l’organisation ou composez le 450 829-2003.

Un peu d’histoire 

Reconstitution-Bataille-de-la-Chateauguay-Guerre-1812-Allan_s-Corner-photos-INFOSuroit_comLa bataille de la Châteauguay est un événement marquant pour la région. Le 26 octobre 1813, le lieutenant-colonel Charles de Salaberry et ses hommes étaient en poste le long de la rivière Châteauguay où ils ont surpris une armée d’invasion américaine composée de plus de 3 000 étant en marque pour attaquer Montréal. Tous recrutés au Canada, les alliés autochtones, les corps de milice volontaire du Bas-Canada, les Voltigeurs canadiens et les Canadian Fencibles ont ainsi permis de sauver Montréal d’une attaque américaine. Pour en savoir plus sur le sujet, vous pouvez lire ou relire l’article Bataille-de-la-Châteauguay : faire honneur à son passélequel propose un bilan de la reconstitution de cette importante bataille.

Pour bien compléter votre visite dans ce secteur, vous pouvez visiter le site Internet Le Haut-Saint-Laurent. Vous y trouverez des suggestions en lien avec l’Agrotourisme, la Culture & Patrimoine, des Évasions gourmandes, de l’Hébergement, des Sports & Plein air, etc. Ce billet sur l’un des attraits touristiques de la région vous est offert par INFOSuroit.com en collaboration avec le Centre local de développement (CLD) du Haut-Saint-Laurent.

____

En lien avec le tourisme et Le Haut-Saint-Laurent, vous pouvez lire ou relire :

__________________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Billets CLD Haut-St-Laurent, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales, Tourisme Marqueurs: , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Journée portes ouvertes pour découvrir le parcours de l’eau Journée portes ouvertes pour découvrir le parcours de l’eau
74 étudiants honorés au Gala Mérite en histoire 2017 74 étudiants honorés au Gala Mérite en histoire 2017
Nouvel album de Durham County Poets et concert de lancement Nouvel album de Durham County Poets et concert de lancement
Histoire et culture – L’espace Gravel sera inauguré le 27 mai Histoire et culture – L’espace Gravel sera inauguré le 27 mai

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.