Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Rentrée scolaire 2016 – 7 962 élèves à la Vallée-des-Tisserands

classe-ecole-eleves-enseignante-tableau-Photo-CPA-publiee-par-INFOSuroit-com_(JPM) – Près de 7 962 élèves profitent des derniers jours de leur congé estival et se préparent tranquillement pour leur prochaine rentrée scolaire. Ils sont attendus en classe dès le 31 août prochain.

Sur les 7 962 inscriptions compilées à ce jour à la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands, il y aura 4 974 élèves qui fréquenteront le préscolaire et l’ordre primaire et 2 988 élèves pour le secondaire. Un total en légère hausse comparativement à 2015, alors que 7 788 élèves étaient enregistrés.

« Le personnel scolaire a bien hâte de reprendre les activités et de revoir les élèves. Je suis impliqué au conseil des commissaires depuis près de 30 ans et chaque rentrée scolaire est un évènement important. La rentrée scolaire, c’est porteur de renouveau, de savoir, de succès et d’amitié! », déclare, énergique, le président de la commission scolaire, Frank Mooijekind.

autobus ecoliers sur autoroute au Quebec Photo Pixabay via INFOSuroitAussitôt les élèves de retour en classe, leurs parents seront invités à l’assemblée générale des parents de leur école au cours de laquelle seront élus les représentants des parents au conseil d’établissement et au comité de parents.

La première rencontre publique du comité de parents aura lieu le 12 octobre en soirée au centre administratif à Beauharnois. Le comité devra alors élire les quatre commissaires qui siègeront ainsi au conseil des commissaires.

Spécifiquement pour les parents d’élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage, une rencontre est prévue le 18 octobre prochain toujours au centre administratif. Dans les jours suivant ces deux rencontres de parents, les membres des conseils d’établissement recevront une formation.

Cours aux adultes et formation professionnelle

Pour les cours aux adultes, l’entrée des élèves se fait tout au long de l’année. Les personnes intéressées à s’inscrire sont invitées à téléphoner au 450 225-2788, poste 4400.

Les centres de formation professionnelle de la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands offrent aussi annuellement une variété de formations.

Centre-des-Moissons-formation-professionnelle-Mecanique-agricole-Photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroitAu Centre des Moissons, quelques places sont toujours disponibles en Réalisation d’aménagements paysagers, Production horticole, Grandes cultures, Mécanique agricole et Horticulture-jardinerie en vue du début des classes le 25 août prochain.

Deux nouveaux groupes entameront leur formation en Arboriculture-élagage et en Mécanique agricole le 12 septembre prochain. Les personnes intéressées à s’inscrire peuvent le faire en rejoignant directement le Centre de formation professionnelle des Moissons en composant le 450 225-1084.

Du côté du Centre de formation professionnelle (CFP) de la Pointe-du-Lac, les personnes intéressées peuvent encore s’inscrire pour des formations en Coiffure, Infirmière auxiliaire, Préposé aux bénéficiaires, Boucherie et Vente-conseil. Par ailleurs, certains programmes permettent l’entrée en formation tout au long de l’année. Ainsi, il est en tout temps possible de s’inscrire en Secrétariat, Comptabilité, Lancement d’entreprise, Secrétariat juridique, Mécanique industrielle de construction et d’entretien, et Soudage-montage.

CFP Pointe-du-Lac entree de profil Photo INFOSuroit.com_Un groupe pour le programme Assistance à la personne en établissement de santé débutera le 26 septembre prochain. De plus, un groupe en Vente-conseil est à l’horaire à compter du mois d’octobre. Notons également qu’une formation en Santé et sécurité sur les chantiers de la construction commencera aussi en septembre prochain. Inscriptions auprès du CFP de la Pointe-du-Lac au 450 371-2009.

Plusieurs améliorations et nouveaux aménagements

La rentrée scolaire 2016 marque aussi la fin de la saison des travaux d’amélioration dans les écoles. En effet, l’été est propice à l’exécution de travaux importants notamment à la maçonnerie, aux toitures, conduites d’égout, à la ventilation, aux fenêtres, stationnements et plus. Parmi les écoles qui ont eu droit à un ou quelques-uns des travaux mentionnés précédemment, notons les écoles Saint-Étienne, Centrale Saint-Antoine-Abbé, Montpetit (Salaberry-de-Valleyfield), Sainte-Agnès, Frédéric-Girard, des Jeunes-Riverains, Marie-Rose, Saint-Eugène (Salaberry-de-Valleyfield), Sainte-Martine, Notre-Dame, de la Baie-Saint-François, des Patriotes-de-Beauharnois, Arthur-Pigeon et Nouvel-Envol.

Le Pavillon Saint-Joseph du CFP des Moissons à Saint-Chrysostome a eu droit pour sa part à la phase 2 des travaux d’ajout d’espace et de réaménagement au cours de l’été. Ce sont les élèves du programme de Mécanique agricole qui profiteront le plus de ces améliorations. À ce sujet, vous pouvez lire ou relire l’article Formation professionnelle – 1,8 M$ pour le Centre des Moissons publié le 16 août.

École Edgar-Hébert, nouvelle école primaire

Ecole-Edgar-Hebert-a-Salaberry-de-Valleyfield-Photo-INFOSuroit-com_La rentrée 2016 marque officiellement l’ouverture de la nouvelle école primaire Edgar-Hébert. L’ancienne maison d’enseignement de niveau secondaire accueillera près de 275 élèves du primaire.

Pendant ce temps, à l’école de la Baie-Saint-François, tout le personnel a travaillé à la préparation de l’école pour accueillir des élèves du premier cycle du secondaire qui fréquentaient jadis l’école Edgar-Hébert.

Nouveau directeur général en poste

Aussi, le départ à la retraite de Carole Houle, au cours de l’été, signifie l’entrée en fonction du nouveau directeur général de la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands, Marc Girard qui se dit fébrile pour la rentrée 2016 et enthousiaste devant le travail à accomplir avec « sa » nouvelle équipe.

Parlant de travail à accomplir, rappelons que le gouvernement du Québec a déposé au printemps dernier le projet de loi 105 Loi modifiant la loi sur l’instruction publique. Ce projet de loi remplace celui déposé quelques mois plutôt et abandonné par le gouvernement après la tenue des auditions en commission parlementaire. Les travaux parlementaires reprendront cet automne.

Enfin, la prochaine séance publique du Conseil des commissaires aura lieu le lundi 22 août à 19 h 30 au centre administratif de la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands au 630, rue Ellice à Beauharnois.

____________________________________________________________________


Share
Posté dans: Beauharnois, Éducation, Nouvelles générales, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

L’Heure du conte en pyjama pour la fête de Pâques L’Heure du conte en pyjama pour la fête de Pâques
Persévérance scolaire : Superhéros de Vaudreuil-Soulanges Persévérance scolaire : Superhéros de Vaudreuil-Soulanges
Deux importantes assemblées générales dans le Haut-Saint-Laurent Deux importantes assemblées générales dans le Haut-Saint-Laurent
Blitz d’inscriptions pour des cours universitaires dans la région Blitz d’inscriptions pour des cours universitaires dans la région

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.