Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Rentrée scolaire 2016 – Sécurité accrue près des écoles

traverse pietons ecole avec D_Lapointe M_Girard et plus Photo INFOSuroit(Collaboration Maripier Plante Legault) – La Ville de Salaberry-de-Valleyfield, de concert avec la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserand, a dévoilé le 23 août lors d’une conférence de presse à l’école Edgard-Hébert les nouvelles mesures prises afin d’accroître la sécurité des enfants près des écoles. Le maire, Denis Lapointe, accompagné de l’ingénieur de la Ville, Martin Brossoit, de concert avec le président de la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands (CSVT) Frank Mooijekind et le directeur général de la CSVT Marc Girard, ont élaboré les détails des plans de déplacement scolaire pour chacune des écoles campivallensiennes.

« La vision Active ta ville! dans laquelle se sont engagés de nombreux partenaires vise le transport actif et encourage les jeunes à marcher ou à rouler à vélo pour aller et revenir de l’école », a souligné le maire de Salaberry-de-Valleyfield, Denis Lapointe.

Les nouvelles mesures de sécurité ont été dévoilées à l’école Edgar-Hébert, ancienne maison d’enseignement de niveau secondaire qui est désormais une école destinée aux jeunes écoliers du primaire.

Mesures de sécurité

L’aménagement de plusieurs corridors scolaires balisés a été mis en place afin de permettre aux enfants de circuler en toute sécurité pour se rendre à l’école. Ces rues désignées mènent, dans la plupart des cas, vers un passage supervisé par un brigadier.

Des panonceaux de forme ovale et de couleur jaune fluo seront également jumelés aux plaques des noms de rues dans le but d’inciter les automobilistes à conduire avec prudence. Ces panneaux sont également d’excellents points de repère visuels pour les enfants.

panneau Merci de rouler moins vite passage pietons Photo INFOSuroit_comEn plus des panneaux, quatre silhouettes visibles de loin et représentant de jeunes écoliers seront installées autour des écoles pour contribuer à sécuriser les routes et sensibiliser les automobilistes et camionneurs à la prudence.

La responsabilité de tous!

Les usagers de la route sont invités à respecter la signalisation mise en place et à redoubler de prudence près des zones scolaires. Cependant, il est également de la responsabilité des parents d’apprendre aux enfants à respecter la signalisation routière. Il est conseillé de familiariser les enfants au trajet à emprunter en le parcourant plusieurs fois avec votre ou vos enfants, tout en rappelant les règles de sécurité.

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield demande la collaboration des usagers de la route afin de respecter l’autorité des brigadiers scolaires. Matin, midi et après-midi, à la fin des classes, 13 brigadiers vont accompagner les jeunes écoliers et les informer des règles de sécurité.

Frank_Mooijekind-president-CSVT-Photo-INFOSuroit_com« La sécurité des élèves demeure évidemment un enjeu prioritaire et la sécurité des marcheurs et cyclistes interpelle à la fois les automobilistes, les parents, la communauté, les autorités municipale, policière et scolaire. On doit faire la promotion des mesures de sécurité ensemble et on doit les appliquer ensemble », explique Frank Mooijekind, président de la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands.

Parents-secours

En plus des panneaux de signalisation et des corridors scolaires, les bénévoles de Parents-Secours sont présents un peu partout dans la Ville afin d’assurer la sécurité des enfants et des aînés en leur proposant un refuge en cas de problème.

Que ce soit à cause de la pluie, d’une tempête, d’une blessure ou si une personne se sent suivie ou en danger, il est possible de demander de l’aide aux bénévoles de Parents-Secours. Afin de les reconnaître, le logo de l’organisme apparaît dans une fenêtre avant de la maison. Pour plus d’informations sur l’organisme ou pour devenir membre, contactez Mélanie Leduc au 450-371-6704, par courriel : [email protected] ou consultez la page Facebook Parents-Secours de Salaberry-de-Valleyfield.

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield vous remercie de votre collaboration et vous rappelle d’être prudent sur les routes!

____

En lien avec la rentrée scolaire, vous pouvez lire ou relire :

____________________________________________________________


Share
Posté dans: Éducation, Nouvelles générales, Sécurité, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

À venir : nouveaux bacs roulants pour la collecte des ordures À venir : nouveaux bacs roulants pour la collecte des ordures
Le MUSO soulignera la Journée nationale du Tartan Le MUSO soulignera la Journée nationale du Tartan
L’Heure du conte en pyjama pour la fête de Pâques L’Heure du conte en pyjama pour la fête de Pâques
Recours pour des dommages à la suite d’opérations de déneigement Recours pour des dommages à la suite d’opérations de déneigement

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.