Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Rapport financier 2015 – Vaudreuil-Dorion fait bonne figure

Hotel de ville de la Ville de Vaudreuil-Dorion 2015 Photo INFOSuroit_com(JG) – Le trésorier et directeur du Service des finances de la Ville de Vaudreuil-Dorion, M. Marco Pilon, FCPA, FCGA, OMA, a déposé le rapport financier pour l’exercice 2015 lors de la séance régulière du conseil municipal du 6 juin dernier.

Ce rapport financier a été audité par la firme indépendante Goudreau Poirier inc, représentée par Mme Jocelyne Poirier, comptable professionnelle agréée (CPA).

Revenus de 67,9 M$

Vaudreuil-Dorion Rapport financier 2015 Sommaire courtoisie VDPour l’exercice terminé le 31 décembre 2015, la Ville affiche des revenus de 67,9 millions de dollars et des charges de fonctionnement et affections de 62,7 millions de dollars, dégageant ainsi un montant de 5,2 millions de dollars.

Le conseil municipal de la Ville de Vaudreuil-Dorion a décidé d’affecter 790 000 $ de ce surplus au budget 2017, 2 850 000 $ au surplus accumulé affecté – immeubles municipaux et conserve une somme d’environ 1 500 000 $ dans le surplus accumulé non affecté.

Les revenus de 67,9 M$ sont en hausse de 4 % par rapport au budget. Cette hausse s’explique, entre autres choses, par l’augmentation de l’évaluation municipale durant l’année, ce qui a généré des revenus de taxes supplémentaires de près de 800 000 $.

Vaudreuil-Dorion rapport financier 2015 Depenses tableau courtoisie VDLes charges sont en baisse de 4,8 % par rapport au budget. Une augmentation appréciable de la ristourne du ministère de la Sécurité publique du Québec pour les services de la Sûreté du Québec et un remboursement de quotesparts du CIT La Presqu’Île et de l’organisme de transport adapté Transport Soleil ont permis de réduire les charges.

Notons que le ratio de l’endettement total net à long terme se situe à un peu plus de 4 % de la richesse foncière uniformisée, ce qui est très acceptable pour une ville en plein développement.

Mentionnons également que 65 % de cette dette est à la charge de secteurs de la ville, 29 % à la charge de l’ensemble des contribuables et que 6 % sera remboursé par le gouvernement du Québec.

« L’augmentation de la dette à long terme peut paraître importante, mais il faut comprendre que la Ville a investi plus de 65 millions de dollars pour la mise à niveau de son usine de filtration et de sa station d’épuration au cours des dernières années, dont 34 935 663 $ en 2015 », a spécifié le maire de Vaudreuil-Dorion Guy Pilon.

Plusieurs réalisations en 2015

D’ailleurs, parmi les projets d’investissement réalisés en 2015, on retrouve entre autres la phase II du viaduc Saint-Charles (2 437 800 $), l’agrandissement du parc Esther-Blondin, incluant l’acquisition de terrains (678 843 $), la construction de trottoirs sur la rue Valois et la 8e Avenue (204 581 $), l’aménagement du parc Vivaldi (225 954 $) et d’un tronçon de piste cyclable sur le chemin Paul-Gérin-Lajoie (137 260 $), l’acquisition d’un véhicule d’intervention rapide par le Service de sécurité incendie (162 554 $) et des améliorations au parc de la Seigneurie (80 900 $).

La Ville dispose également de près de 3,2 millions de dollars dans les fonds de roulement, de parcs, terrains de jeux et espaces verts et de stationnement.

L’ensemble des documents financiers est disponible pour consultation sur le site Internet de la Ville de Vaudreuil-Dorion dans la section La Ville/Documents financiers.

__________________________________________________


Share
Posté dans: Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Journée portes ouvertes pour découvrir le parcours de l’eau Journée portes ouvertes pour découvrir le parcours de l’eau
Première édition du Grand Prix cycliste de Rigaud Première édition du Grand Prix cycliste de Rigaud
Les cours universitaires dans la région pour l’automne Les cours universitaires dans la région pour l’automne
Paradis fiscaux – L’heure de rendre des comptes Paradis fiscaux – L’heure de rendre des comptes

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.