Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Projet d’efficacité énergétique : 2,4 M$ à Vergers Leahy

(Jean-Pierre Major) – Le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, Pierre Arcand était à Franklin dans la MRC du Haut-Saint-Laurent ce matin (14 octobre) pour l’annonce de l’attribution de près de 2,4 M$ à l’entreprise Vergers Leahy afin de maximiser l’efficacité énergétique de ses installations. Le ministre Arcand était accompagné du député de Huntingdon et whip en chef du gouvernement Stéphane Billette.
annonce-du-gouvernement-du-qc-aux-vergers-leahy-14oct2016-photo-courtoisie

Sur la photo : le député Stéphane Billette avec le ministre Pierre Arcand, le président et chef de la direction des Vergers Leahy Michael Leahy, le président du conseil d’administration et fondateur de l’entreprise James R. Leahy, la directrice générale Guylaine Yelle, le directeur Opérations et approvisionnement – Achats Pommes Mitchell Leahy et le vice-président, Production et ingénierie Brent Frier.

L’aide financière de 2 370 060 $ pour la réalisation d’un projet d’efficacité et de conversion énergétiques provient du Fonds vert du gouvernement du Québec et s’inscrit dans le cadre du Programme de biomasse forestière résiduelle découlant du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques.

Le projet des Vergers Leahy de 4,7 M$au total  consiste en l’achat et l’installation d’une nouvelle centrale thermique fonctionnant à la biomasse forestière résiduelle, qui inclut un système d’alimentation et un système de dépoussiérage.

Réduction importante des GES

En remplaçant la consommation actuelle de combustible fossile de ses chaudières au mazout lourd et léger par de la biomasse forestière résiduelle, l’entreprise sera en mesure de réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES) de 1 990 tonnes équivalent CO2 chaque année. Cette réduction équivaut à retirer annuellement près de 585 voitures de nos routes !

Devant ces chiffres prometteurs, le ministre Pierre Arcand a déclaré :

« L’efficacité énergétique permet de diminuer les coûts d’exploitation et favorise la santé financière d’une entreprise prospère comme les Vergers Leahy. Nous pouvons être fiers de compter sur une entreprise québécoise qui participe pleinement à la transition énergétique que nous souhaitons mettre en place afin de moderniser l’économie du Québec. »

L’impact positif sur la région a plu au député de Huntingdon Stéphane Billette :

« En réduisant ses émissions de gaz à effet de serre et sa consommation de mazout lourd et de mazout léger, l’entreprise Vergers Leahy apporte une contribution bien concrète à la qualité de l’air de notre magnifique région de la Montérégie. Et bien sûr, la main-d’oeuvre locale bénéficie de ce genre de projets. »

Financé par le Fonds vert, le programme de biomasse forestière résiduelle a pour but de réduire les émissions de GES et la consommation de combustibles fossiles tout en valorisant la biomasse forestière résiduelle à des fins énergétiques. Il permet également de soutenir le développement d’infrastructures et de réseaux de distribution de la biomasse forestière résiduelle au Québec. Plus de détails sur le site Internet politiqueenergetique.gouv.qc.ca.

L’entreprise Vergers Leahy a été fondée en 1980. Elle emploie aujourd’hui 200 personnes. Pour en apprendre un peu plus sur ce fleuron économique de la région et du Québec, visitez le site Web applenax.com.

__________________________________________________________


Share
Posté dans: Affaires et entrepreneuriat, Environnement, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales, Politique Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Le CISSSMO dévoile sa nouvelle politique de stationnement Le CISSSMO dévoile sa nouvelle politique de stationnement
Première à Saint-Urbain-Premier : Une soirée dans l’univers de l’auteure Sonia Marmen Première à Saint-Urbain-Premier : Une soirée dans l’univers de l’auteure Sonia Marmen
Deux importantes assemblées générales dans le Haut-Saint-Laurent Deux importantes assemblées générales dans le Haut-Saint-Laurent
255 000 $ pour le nouveau centre de prélèvements de l’hôpital 255 000 $ pour le nouveau centre de prélèvements de l’hôpital

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.