Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS Courriel

Projet Avenir : Un voyage vers l’Estime de soi

douze-participants-Projet-Avenir-Une-Affaire-de-Famille-estime-de-soi-photo-INFOSuroit(Marie-Ève Rochefort) – C’est par l’entremise d’une conférence axée sur l’estime de soi que les douze participants du Projet Avenir de l’organisme Une Affaire de Famille nous ont présenté les détails du voyage qu’ils sont sur le point d’entamer. Pendant 44 semaines, ils travailleront sur eux-mêmes afin de se préparer à effectuer un stage dans le domaine qui les fait rêver.

Un vol vers l’Île S’time

Le décor de la conférence de presse était celui d’un aéroport. Chacun des membres du projet était appelé par deux douaniers afin de décliner leur identité. Gabrielle Limoges, intervenante jeunesse chez Une Affaire de Famille, a ouvert la marche en présentant les grandes lignes du projet à titre de « pilote » de l’aventure, suivie de Christine Côté, qui agira à titre de « copilote ». On nous a aussi présenté Josiane Leblanc et Marie-Pier Maheu, toutes deux stagiaires.

Jeunes-projet-Avenir-Une-Affaire-de-Famille-estime-de-soi-photo-INFOSuroitFait intéressant, chacun des participants au Projet Avenir était en possession d’une valise contenant des objets représentant les aspects de leur personnalité, des défauts comme des qualités. Ils avaient ensuite le choix de les garder tout au long de leur voyage, de les laisser sur l’île (leur destination finale) ou de les échanger contre d’autres objets. Pour certains, une roche représentait un poids sur leurs épaules dont ils désiraient se débarrasser, pour d’autres, un micro signifiait le désir de bien s’exprimer.

Tous les jeunes avaient deux points en commun : ils portaient un vêtement ou un accessoire jaune, la couleur de l’estime de soi et chacun était en possession d’un miroir représentant l’image que les participants avaient d’eux-mêmes. Parfois brisés, parfois sales, rarement en bon état, ceux-ci témoignaient de leur manque d’estime et de confiance. Tous ont fait le souhait de ramener de leur voyage une nouvelle glace.

Âgés de 16 et 30 ans, les membres du groupe passeront 24 semaines ensemble afin de créer un film ainsi qu’un photoroman qui seront présentés dans les écoles primaires, secondaires et pour adultes de la région. D’ailleurs, l’an dernier, le projet a rejoint tous les élèves de l’école Arthur-Pigeon à Huntingdon! Ils auront ensuite la chance de prendre part à un stage dans le domaine qui les fait vibrer.

Selon madame Gabrielle Limoges, certains choix nécessitent un minimum de scolarité, ce que n’ont pas tous les participants. Cela ne représente toutefois pas une contrainte pour la principale intéressée : « Dans les années passées, certains jeunes ont fait des stages à titre d’intervenants ou encore, d’animateurs historique! Des organismes communautaires autant que le domaine privé ouvrent leurs portes à nos participants ».

Des statistiques frappantes

Lors de la conférence de presse, on nous a présenté quelques chiffres émis par Statistiques Canada à propos de l’estime de soi. On y apprend qu’en 1994-1995, 12 % des Canadiens affirmaient avoir une faible estime de soi. Aussi, de tous les groupes d’âges, les plus jeunes sont les plus susceptibles de vivre cette problématique. Presque 18 % des jeunes de 12 à 19 ans ont dit avoir une faible estime de soi, proportion plus forte que celle observée pour n’importe quel autre groupe d’âge. Plusieurs autres chiffres ont démontré que bien des adolescents ne sont pas bien dans leur peau et voudraient changer d’apparence.

Le Projet Avenir de l’organisme Une Affaire de Famille est issue du programme de réinsertion sociale Connexion compétences de Service Canada. Celui-ci a pour objectif d’aider les jeunes à s’épanouir sur le marché du travail.

Bonne chance à Allison Langevin, Antoine Lapointe, Cassandra Leduc Pelletier, Charles Deslauriers, Jacob Lavoie-Paradis, Karyne Latour, Louis-Frédérick Lavoie-Vallée, Marylène Forget, Mary-Lou Lavoie-Vallée, Mathieu Normand, Stéphanie Mauger et Vincent Thurston, qui entreprendront un voyage vers leur future vie, leur future carrière et leur future personnalité!


Share
Posté dans: Éducation, Fierté régionale, Jeunesse, Nouvelles générales, Vallée-du-Haut-Saint-Laurent Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Économie canadienne : les conservateurs ne répondent pas aux attentes Économie canadienne : les conservateurs ne répondent pas aux attentes
Baseball : l’équipe hôte prête pour le Championnat canadien Baseball : l’équipe hôte prête pour le Championnat canadien
Recherche d’emploi : formation rémunérée pour les 16-30 ans Recherche d’emploi : formation rémunérée pour les 16-30 ans
Le Suroît bien représenté aux Grands Prix de la ruralité Le Suroît bien représenté aux Grands Prix de la ruralité

Une réponse à "Projet Avenir : Un voyage vers l’Estime de soi"

  1. Cassandra Leduc-Pelletier dit :

    Wow, on était tous vraiment sa coche !

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2014 INFOSuroit.com. Tous droits réservés.