- INFOSuroit.com - https://www.infosuroit.com -

Prix littéraire des collégiens – Belle expérience pour 11 étudiants

Au cours de la session d’hiver 2017, 11 étudiants issus de différents programmes d’études ont constitué le jury du Collège de Valleyfield pour le Prix littéraire des collégiens. Les 6 et 7 avril, Angélique Langlois, déléguée étudiante du Collège de Valleyfield, ira débattre avec des représentants étudiants d’autres cégeps dans le but d’élire l’œuvre gagnante de l’édition 2017.

Jury Prix litteraire des collegiens 2017 Photo courtoisie ColVal

Des membres du Jury pour le Prix littéraire 2017 du Collège de Valleyfield – À l’avant : Angélique Langlois, Cloé Caron, Alycia Martel et Jasmine Farmer À l’arrière : Béatrice Bélanger La Haye, Delphy Boudreau, Catherine Desrosiers, Guillaume-Alexandre Gravel Lescard et Élodie Mailloux

Lors des rencontres au cours des dernières semaines et derniers mois, six professeurs de littérature animaient les discussions du jury composé de Béatrice Bélanger La Haye (Arts visuels), Jasmine Farmer (Sciences humaines, profil Individu), Élizabeth Hince (Sciences humaines, profil Individu) Alycia Martel (Sciences humaines, profil Monde), Guillaume-Alexandre Gravel Lescard (Tremplin DEC), Angélique Langlois (Arts, lettres et communication), Delphy Boudreau (Arts visuels), Cloé Caron (Arts, lettres et communication), Catherine Desrochers (Arts, lettres et communication), Élodie Mailloux (Sciences de la nature), Trycia Lanthier (Arts, lettres et communication).

Le groupe d’étudiants s’est réuni à cinq reprises à la bibliothèque Armand-Frappier au cours des derniers mois, afin de discuter des romans suivants, en lice pour l’édition 2017 du Prix littéraire des collégiens : Les maisons (Fanny Britt), Le poids de la neige (Christian Guay-Poliquin), Mektoub (Serge Lamothe), Des femmes savantes (Chloé Savoie-Bernard), Le continent de plastique (David Turgeon).

Ces rencontres ont été le lieu d’échanges enlevants qui ont remué pendant quelques heures le silence habituel de la bibliothèque collégiale et municipale. Ces échanges littéraires ont aussi ouvert la porte à des réflexions captivantes sur les problématiques sociales soulevées par les romans.

À la fin des rencontres, les étudiantes ont voté pour les trois œuvres qu’elles ont préférées. À l’issue du vote, le choix du jury étudiant du Collège de Valleyfield s’est arrêté sur les œuvres suivantes : Le poids de la neige (Christian Guay-Poliquin), Mektoub (Serge Lamothe) et Les maisons (Fanny Britt).

L’aventure se poursuivra les 6 et 7 avril, à Québec. On souhaite de bons débats à Angélique Langlois, la représentante du Collège de Valleyfield.

Le Prix littéraire des collégiens

Le Prix littéraire des collégiens est l’un des prix littéraires les plus importants et les plus convoités du Québec. Le Prix joue un rôle majeur dans le réseau de l’enseignement collégial et sur le plan de l’institution littéraire. Il contribue au rayonnement de la culture québécoise, par la tenue de rencontres littéraires entre les étudiants et les auteurs dans les grandes librairies du Québec, par la publication dans Le Devoir des meilleures critiques étudiantes, par l’accueil de lycéens de France qui participent à la consécration de l’œuvre d’un auteur québécois ou par le parrainage des étudiants d’ici qui participent à l’attribution du Prix Goncourt des lycéens en France. pour plus de détails visitez le site prixlitterairedescollegiens.ca. (http://www.prixlitterairedescollegiens.ca/).

______________________________________________________________________


Share