Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Poursuite du projet MIDAS-S et ses activités pour les aînés

aines-mini-conference-st-urbain-premier-photo-cab-grand-chateauguay(Jean-Pierre Major) – À Mercier, Châteauguay, Sainte-Martine, Saint-Urbain-Premier et Saint-Isidore, les dîners-conférences gratuits et des mini-conférences pour les aînés se poursuivent avec succès grâce à la deuxième édition du projet MIDAS-S parrainé par le Centre d’action bénévole (CAB) du Grand Châteauguay.

Les activités du projet MIDAS-S (Meneur de l’information destinée aux aînés selon les services) sont présentées en collaboration avec la Table de concertation des aînés de la région.

Le coup d’envoi des mini-conférences a été donné le 17 octobre dernier avec La fraude auprès des 50 ans et plus. Les intervenants étaient Nathalie Langevin du Service de police de Châteauguay et Serge Coulombe, retraité de la Gendarmerie royale canadienne (GRC) et bénévole actif au sien du CAB. La mini-conférence a suscité plusieurs réactions; autant les exemples vécus par Mme Langevin dans le cadre de ses fonctions au sein de la police, que les informations transmises par M. Coulombe sur le crime organisé, ont permis aux participants de se renseigner sur les différents types de fraude et les façons de les déjouer.

La mini-conférence du 17 octobre a eu lieu dans les locaux de l’Office municipal d’habitation de Châteauguay.

La mémoire en vedette

mini-conference-pour-aines-a-st-urbain-premier-photo-cab-grand-chateauguayPlus récemment soit le 24 octobre, Vif d’esprit, la deuxième mini-conférence de la saison qui portait sur la maladie d’Alzheimer la mémoire, la concentration et la capacité d’organisation fut tout aussi appréciée. En fait la conférence qui s’est déroulée au Centre municipal de Saint-Urbain-Premier a fait salle comble. L’infirmière Gisèle Coziol, formatrice pour la Société Alzheimer de Montréal et intervenante de milieu du Centre d’action bénévole (CAB) du Grand Châteauguay a su, avec humour et simplicité, défaire des conceptions erronées en lien avec des troubles de la mémoire. Bien appuyée par des exemples concrets, Mme Coziol a présenté les différentes étapes de la maladie d’Alzheimer.

Rappelons que les conférences et mini-conférences présentées dans le cadre du projet MIDAS-S II sont gratuites. Les activités ont lieu dans différentes municipalités du territoire desservi par le CAB (Léry, Mercier, Saint-Isidore, Sainte-Martine, Saint-Urbain Premier et Châteauguay). Même le transport et les goûters/diners sont offerts sans frais afin de rendre ces événements encore plus accessibles.

À venir en novembre

La prochaine mini-conférence a pour titre Des voyages pour toutes les bourses et sera présentée le 7 novembre de 13 à 15 h dans les locaux du CAB du Grand Châteauguay (10, rue Gilmour). Mylène Matteau de Voyages Vasco Mercier sera la conférencière. Elle fera découvrir aux gens présents les différentes options de voyage jumelant le travail humanitaire et les croisières de luxe. En plus d’offrir des alternatives pour des courts séjours aux Îles-de-la-Madeleine et aux États-Unis.

Dîner-conférence sur le rire !

sylviedagenaisdouville-auteur-et-conferenciere-du-rire-photo-courtoisie-via-cabgcLe 14 novembre le rire sera en vedette lors du 1er dîner-conférence de l’automne. Sylvie Dagenais-Douville, auteure, fondatrice de L’Institut du rire et professeure de Yoga du rire sera la conférencière invitée. L’événement Le rire, le meilleur des remèdes permettra de découvrir comment le rire peut aider la gestion du stress, de l’angoisse et de la dépression.

Pour ceux et celles qui souhaitent entretenir une bonne santé mentale, cette conférence de Mme Dagenais-Douville s’annonce incontournable. Ce dîner-conférence sera présenté aux Salles du Boisé sur le boulevard Saint-Jean-Baptiste à Mercier. Réservez votre place maintenant au 450-699-6289.

Prévenir le diabète

Le 16 novembre du côté de la bibliothèque municipale de Saint-Isidore Karine Hébert, nutritionniste en santé publique au CISSS de la Montérégie-Ouest présentera La prévention du diabète par la nutrition.

D’ici février 2017, plusieurs autres repas-conférences et mini-conférences gratuites seront présentés par le Centre d’action bénévole (CAB) du Grand Châteauguay via le projet MIDAS-S II. Un projet rassembleur, philosophique, formateur, éducatif et culturel pour les 50 ans et plus.

Pour les dates, heures et détails des repas-conférences et mini-conférences à venir, composez le 450-699-6289 et demandez Vanessa St-Pierre ou Jean-François Lavallée ([email protected] ou [email protected]). Vous pouvez aussi visiter le site Internet du Centre d’action bénévole (CAB) du Grand Châteauguay.

____________________________________________


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Châteauguay, Communautaire, Nouvelles générales, Roussillon, Santé, Sécurité Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Un centre de simulation par immersion clinique au Collège Un centre de simulation par immersion clinique au Collège
Opérations déneigement VS bacs de récupération et déchets Opérations déneigement VS bacs de récupération et déchets
Du yoga pour tous au profit de l’Hôpital Anna-Laberge Du yoga pour tous au profit de l’Hôpital Anna-Laberge
Pour les 50 ans et plus : diners-conférences et miniconférences Pour les 50 ans et plus : diners-conférences et miniconférences

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.