Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Pointe-du-Buisson fête ses 30 ans de vie muséale

Pointe-du-Buisson et son musee quebecois d archeologie Photo INFOSuroit_com(Marie-Ève Rochefort) – Le Musée québécois d’archéologie de la Pointe-du-Buisson célèbre en 2016 ses 30 années d’existence.

Pour l’occasion, plusieurs activités seront organisées au courant de l’été, dont deux grandes surprises pour lesquelles les détails seront dévoilés ultérieurement.

On peut penser aux deux expositions temporaires qui prendront place à l’intérieur des pavillons, à la ZONE Archéo ainsi qu’aux fouilles 100 % publiques, ou encore, aux balades animées dans les sentiers et au yoga en plein air.

Une fierté régionale

Caroline_Nantel-exposition-le-Quebec-une-mer-de-fossiles-Musee-quebecois-de-la-Pointe_du_Buisson-photo-INFOSuroit_comEn entrevue avec INFOSuroit.com, la directrice générale de l’endroit, Caroline Nantel, est fière d’œuvrer pour l’institution muséale située à Melocheville. Elle reste toutefois réaliste devant les défis financiers auxquels Pointe-du-Buisson doit faire face.

« J’éprouve beaucoup de fierté qu’on célèbre 30 ans de diffusion et de partage de l’information. C’est une fierté entière, mais aussi un plaisir mitigé puisqu’il y a beaucoup de choses à faire pour garder ce musée au goût du jour. Son contenu est génial, c’est plutôt dans son contenant que c’est difficile. On souffre d’un manque de financement, ce qui fait qu’à la longue, ça devient difficile de se réinventer même si on excelle là-dedans. Je me sens tout de même privilégiée de coordonner tous ces défis puisque les contraintes ne doivent pas devenir des limites, même si c’est parfois difficile », a-t-elle commenté.

Madame Nantel assure préparer de grands rendez-vous festifs à la population qui viendra au musée et vous invite tous à la grande ouverture qui aura lieu le 13 mai. D’ailleurs, les 30 premiers visiteurs se verront remettre une carte de membre permettant l’accès gratuit à la Pointe-du-Buisson pour la prochaine saison.

L’avenir de Pointe-du-Buisson

Comme tout bon anniversaire se célèbre avec un souhait, INFOSuroit.com a demandé à Caroline Nantel ce qu’elle attend de l’avenir. Elle dit souhaiter que le Musée québécois d’archéologie de la Pointe-du-Buisson marque les générations futures, et ce, pour longtemps.

« J’aimerais que le musée perdure dans le temps et que les gens lui permettent de se réinventer. Les gens qui viennent ici repartent avec de la magie plein les yeux et de nouvelles connaissances. Il faut que les élus de tous nos paliers de gouvernements permettent à nos institutions de se réinventer et ils doivent y croire, et ce, même si ce n’est pas une retombée financière directe. Les impacts de notre musée ne se chiffrent pas. Mon vœu est donc qu’on puisse continuer d’offrir notre mission extraordinaire », poursuit-elle.

Sans surprise, le plus grand défi auquel est confronté le Musée québécois d’archéologie de la Pointe-du-Buisson est d’ordre financier.

« Notre plus grand défi est de consolider nos infrastructures pour assurer notre mission. Comme notre mission est tellement unique, nous n’avons pas besoin de nous réinventer chaque année, mais c’est criant à quel point le bâtiment commence à être vétuste », ajoute madame Nantel.

Quoi faire au musée cet été ?

Deux expositions temporaires :

Archéologie du présent, la matière symbolique
Une rétrospective des œuvres sculpturales de Claude H. Vallée, artiste de la région. Cette exposition s’inspire du courant Récup’art, où les visiteurs s’amuseront à trouver les artefacts modernes qui composent les assemblages de l’artiste.

Le Québec, une mer de fossiles
Cette exposition retrace l’évolution du vivant de la région depuis 450 millions d’années. Elle permet de découvrir des fossiles en plus de pouvoir manipuler certains spécimens !

La Zone Archéo
Une façon originale d’expérimenter en famille les étapes de la recherche archéologique.

Activité Fouilles 100 % publiques
L’art de devenir archéologue d’un jour en participant à la recherche en compagnie de l’équipe du musée.

Pour connaître toutes les activités offertes, pour en savoir plus sur l’horaire ou pour obtenir toute autre information, visitez le site Internet du Musée québécois d’archéologie de la Pointe-du-Buisson ou composez le 450 429-7857.

_________________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Arts et spectacles, Beauharnois, Beauharnois-Salaberry, Nouvelles générales, Tourisme Marqueurs: , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Un premier événement certifié écoresponsable dans la région Un premier événement certifié écoresponsable dans la région
Les oeuvres de Céline Montpetit en vedette à La Petite galerie Les oeuvres de Céline Montpetit en vedette à La Petite galerie
Activités familiales : Parce que l’hiver c’est trop bon! Activités familiales : Parce que l’hiver c’est trop bon!
Un pédiatre pour la coopérative Beauharnois en santé Un pédiatre pour la coopérative Beauharnois en santé

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.