Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Plus de 50 exposants pour le 1er Salon 50 ans et plus

(Maripier Plante Legault) – Les dirigeants du Centre d’action bénévole (CAB) du Grand Châteauguay ont dévoilé le 19 septembre les détails de la programmation de la première édition du Salon 50 ans et plus, événement qui réunira plus d’une cinquantaine d’exposants et présentera trois conférenciers le 5 octobre à Saint-Isidore.
cabgc-ahall-vstpierre-mjlamarre-spayant-et-llemaireouaked-sept2016-photo-infosuroit

L’annonce a eu lieu dans la cour du Centre d’action bénévole rue Gilmour à Châteauguay en présence de partenaires, de commanditaires, d’élus notamment de Saint-Isidore, Sainte-Martine, et Saint-Urbain-Premier. Sur la photo, il y a Annik Hall, directrice générale du CAB, Vanessa St-Pierre, intervenante en développement communautaire et membre du comité organisateur du Salon, Marie-Josée Lamarre, organisatrice communautaire au CISSSMO et accompagnatrice du CABGC dans plusieurs projets, Sylvain Payant maire de Saint-Isidore et Louise Lemaire-Ouaked secrétaire au conseil d’administration du CAB et bénévole à l’accompagnement-transport au CABGC.

Le Salon aura lieu le 5 octobre prochain Au Fin Palais à Saint-Isidore est une initiative du Centre d’action bénévole (CAB) du Grand Châteauguay, dans le cadre du projet Meneur de l’information destinée aux aînés selon les services (MIDAS-S). Tous les ateliers, kiosques et conférences sont offerts au public de 13 h à 20 h, et ce, gratuitement.

« Le Salon des 50 ans et plus vise à favoriser l’accès à l’information aux personnes de 50 ans et plus afin qu’ils puissent s’assurer d’une qualité de vie adéquate et qu’ils soient en mesure de s’engager de façon participative. Cet objectif est répondu en offrant une vitrine aux organisations desservant les six municipalités du grand Châteauguay soit : Mercier, Sainte-Martine, Saint-Urbain-Premier, Châteauguay, Léry et Saint-Isidore », souligne Vanessa St-Pierre, intervenante en développement communautaire au CAB du Grand Châteauguay et membre du comité organisateur du salon.

Grand éventail d’exposants 

Différents aspects de la vie humaine, réparties en quatre catégories distinctes, seront abordés au cours de cette journée. Les résultats du sondage mené précédemment par le Centre d’action bénévole ont permis au comité organisateur de cibler des sujets tels que :

  • Les voyages, les loisirs et la culture;
  • La santé, la prévention et la vie active;
  • Les saveurs, le terroir et les artisans;
  • L’accès à l’information, l’apprentissage et les ressources du milieu.

Une grande variété de kiosques et exposants avec notamment Entraide Mercier popote roulante, Fondation Anna-Laberge, Héritage Saint-Bernard, Maison sous les arbres, Mandala de vie yoga, Parkinson Québec, Université du 3e âge et Viactive. Le Salon sera un carrefour important pour vous renseigner et en apprendre plus sur différents sujets tels loisirs, nutrition, santé, sécurité, voyages et plus.

Des conférences

diner-conference pour aines Yvon_Riendeau Photo CAB Grand Chateauguay

Les conférences du gérontologue Yvon Riendeau ont toujours beaucoup de succès – Photo d’archives

Trois conférences présentées respectivement à 14 h, 16 h et 17 h 15 traiteront de différentes problématiques que peuvent rencontrer les gens de 50 ans et plus, notamment les modifications physiologiques, biologiques et neurologiques abordées lors de la conférence du gérontologue social et sexologue Yvon Riendeau, sous le thème de : Le vieillir du corps, de l’esprit et de la tête : parlons-en !

Par la suite, Danis Prud’Homme, le directeur général du Réseau FADOQ (anciennement connu sous le de Fédération de l’âge d’or du Québec), parlera du constat de l’appauvrissement des aînés au Québec lors de sa conférence intitulée Le vieillissement au Québec : Un saut sans parachute !

Cette série de conférences sera conclue par la podiatre Dre Andréanne Plasse, qui parlera, entre autres, de la santé des pieds, des pathologies fréquemment traitées et du lien entre le diabète et les pieds.

Pour assister à l’une de ces trois conférences, des réservations sont requises étant donné que le nombre de places est limitée. Il vous suffit de composer le numéro duCAB du Grand Châteauguay (450-699-6289) .

La première édition du Salon 50 ans et plus proposera également des kiosques pour les familles, les proches aidants et plus encore. Rappelons que l’entrée sera gratuite et qu’un service de transport sera à la disposition des citoyens de la desserte du CABGC afin de se rendre à Saint-Isidore. À mettre à l’agenda donc : 5 octobre de 13 à 20 h à la salle Au Fin Palais (165, rue Boyer) à Saint-Isidore.

Pour plus d’informations sur le Salon 50 ans et plus et sur le projet MIDAS-S, consultez le site Internet du Centre d’action bénévole (CAB) du Grand Châteauguay.

______

En lien avec les aînés, le projet MIDAS-S et le Centre d’action bénévole (CAB) du Grand Châteauguay, vous pouvez lire ou relire :

____________________________________________________________


Share
Posté dans: Châteauguay, Communautaire, Nouvelles générales, Roussillon Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Intervention policière rue Rossini à Châteauguay : La sécurité était la priorité Intervention policière rue Rossini à Châteauguay : La sécurité était la priorité
Le CISSSMO dévoile sa nouvelle politique de stationnement Le CISSSMO dévoile sa nouvelle politique de stationnement
Accès-Loisirs Vaudreuil-Soulanges : place aux inscriptions Accès-Loisirs Vaudreuil-Soulanges : place aux inscriptions
Conférences du Projet MIDAS-S : un succès qui ne démord pas Conférences du Projet MIDAS-S : un succès qui ne démord pas

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.