Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS Courriel

Plus de 2,4 M $ pour lutter contre la pauvreté !

(Jean-Pierre Major) – Ce matin à Châteauguay le ministre responsable des Affaires intergouvernementales canadiennes et de la Francophonie canadienne, ministre responsable de la Réforme des institutions démocratiques et de l’Accès à l’information et député de Châteauguay, M. Pierre Moreau, a annoncé un montant de 2 433 821 $ qui viendra financer, d’ici 2015, des actions de lutte contre la pauvreté dans la Vallée du Haut Saint-Laurent.

Sur la photo nous avons regroupé le député de Vaudreuil, M. Yvon Marcoux, la mairesse de Saint-Zotique, Mme Gaétane Legault, le ministre et député de Châteauguay Pierre Moreau, la présidente de la Commission de développement sociale Égalité et Cohésion à la CRÉ Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, Mme Jacinthe Demers et Jean-Pierre McKenzie, représentant du député de Huntingdon Stéphane Billette.

M. Moreau a fait cette importante annonce au nom de la ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie, Mme Julie Boulet.

« Les actions de lutte contre la pauvreté s’inscriront dans le cadre d’une Alliance pour la solidarité, qui combine l’expertise, l’expérience et le dynamisme des partenaires locaux et régionaux. Ces partenaires travaillent actuellement à l’élaboration d’un plan d’action basé sur la connaissance des besoins du territoire et des ressources dont ils disposent. Par la mise en commun des efforts, nous visons à faire reculer la pauvreté et à faire progresser la solidarité et l’inclusion sociale », a mentionné le ministre Moreau.

Les alliances, signées entre la ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale et les conférences régionales des élus (CRÉ), permettront de développer une concertation avec les organismes régionaux, d’établir une vision commune quant aux efforts à déployer à l’échelle locale et régionale et de favoriser la mise en place de projets qui visent à lutter activement contre la pauvreté et l’exclusion sociale.

Les montants de ces alliances proviennent d’une enveloppe globale du Fonds québécois d’initiatives sociales (FQIS) de près de 100 M$ pour financer les projets régionaux de lutte contre la pauvreté. Ils serviront à financer des projets répondant aux besoins identifiés par les plans d’action régionaux, conçus par les CRÉ.

« Le travail qui est fait dans notre région pour améliorer la qualité de vie de la population est important et les sommes du FQIS qui nous sont allouées contribueront à assurer la poursuite de nos efforts. Chacun doit participer, nous devons plus que jamais être mobilisés pour rapprocher la décision de l’action et répondre aux besoins des gens de chez nous », a souligné le député de Vaudreuil, M. Marcoux présent ce matin à Châteauguay.

Rappelons que les montants accordés font partie des mesures inscrites par le gouvernement du Québec dans le Plan d’action gouvernemental pour la solidarité et l’inclusion sociale 2010-2015. Ce plan, qui prévoit des investissements de 7 milliards de dollars, vise l’amélioration des conditions de vie des personnes à faible revenu en agissant, notamment, par la prévention et l’action régionale et locale.

Le 2,4 millions de dollars du fonds de lutte contre la pauvreté sur le territoire sera géré par la CRÉ Vallée-du-Haut-Saint-Laurent qui compte sur l’apport de nombreux projets mobilisateurs.

Plus de détails, en contactant la Commission de développement sociale Égalité et Cohésion à la CRÉ Vallée-du-Haut-Saint-Laurent.


Share
Posté dans: Affaires, Châteauguay, Communautaire, Nouvelles générales, Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Châteauguay lance les Grands Chantiers citoyens Châteauguay lance les Grands Chantiers citoyens
Plus de 80 exposants au 5e Écomarché de l’île Plus de 80 exposants au 5e Écomarché de l’île
Inscriptions pour la Formation continue du Collège de Valleyfield Inscriptions pour la Formation continue du Collège de Valleyfield
Cours universitaires Automne 2014 – Période d’admission Cours universitaires Automne 2014 – Période d’admission

Une réponse à "Plus de 2,4 M $ pour lutter contre la pauvreté !"

  1. Émile Duhamel dit :

    Bonjour! J’espère que l’on n’inventera pas la roue une autre fois. Beaucoup d’organismes communautaires de la région se préoccupent et luttent contre la pauvreté et l’exclusion sociale depuis des années tout en ayant de la difficulté à survivre (la Maison d’hébergement dépannage de Valleyfield, le Camp Bosco, le Café des deux pains, et j’en passe). Nos gouvernements ne financent pas adéquatement ces organismes et ils nous lancent en grande pompe leur plan d’action qu’ils ont concocté dans leur bureau. Le gouvernement du Québec, entre autres, n’a qu’a respecté son propre cadre de financement pour les organismes en itinérance et il aura un impact certain sur la pauvreté et l’exclusion sociale.
    Je ne peux pas être en désaccord avec un investissement de 2.4 M, mais ce n’est que de la poudre aux yeux pour nous faire oublier les coupures dans les services sociaux et communautaires. La réelle lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale passe par un bon financement de ces réseaux. Vous avez de belles photos pour les archives!
    Émile Duhamel
    Directeur de la Pastorale sociale du Diocèse de Valleyfield
    et Président de la Maison d’hébergement dépannage de Valleyfield

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2014 INFOSuroit.com. Tous droits réservés.