Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Place aux Fêtes de la Seigneurie de Châteauguay

Habitants_du_Fort Femmes fete seigneurie Chateauguay Photo courtoisie HSB Copyright Valery_Filion(Jean-Pierre Major) – La toute première édition des Fêtes de la Seigneurie de Châteauguay, un événement festif et gratuit où l’histoire sera à l’honneur aura lieu ce week-end (30 et 31 juillet) sur l’Île Saint-Bernard à Châteauguay. Une belle occasion pour revivre l’époque de la Nouvelle-France !

L’Île Saint-Bernard est un des attraits touristiques de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent. Un joyau avec un riche passé ; un moulin datant de 1686, des bâtiments ancestraux, un verger, le refuge faunique Marguerite-D’youville et même un cimetière.

Groupe de visiteurs devant Moulin ile St-Bernard Copyright Photo HeritageSaintBernardLongtemps lieu de résidence des Soeurs Grises, l’Île Saint-Bernard accueillera donc les visiteurs pour les Fêtes de la Seigneurie de Châteauguay.

L’idée de cet événement rassembleur vient de l’organisme Héritage Saint-Bernard. Avec ses partenaires, dont la Ville de Châteauguay, Héritage Saint-Bernard a mis sur pied une fête qui mettre en évidence l’ambiance qui régnait au temps des seigneuries.

Toute la fête se déroulera sur le domaine de l’île Saint-Bernard, près du moulin, du Manoir d’Youville, du Pavillon de l’île et son Café, du Bistro La Traite, en bordure du lac Saint-Louis et de la rivière Châteauguay.

Potier fete seigneurie Chateauguay Photo Copyright HPeloquin courtoisie HSBLes Fêtes de la Seigneurie de Châteauguay offriront de multiples activités, dont des reconstitutions historiques. Il y aura sur place, un campement qui permettra de constater le mode de vie des censitaires et présentera certains métiers d’époque, dont souffleur de verre, forgeron, potier et meunier.

Les 30 et 31 juillet, vous pourrez assister à des conférences sur Les Filles du Roy, La vie quotidienne au temps de Nouvelle-France et sur Les fouilles archéologiques qui se déroulent sur l’île depuis l’an dernier.

L’événement sera aussi l’occasion de balades historiques guidées avec Sœur Marguerite-D’Youville, de simulations de fouilles archéologiques. De plus, des présentations de tirs de mousquet sont prévues à 11 h et 15 h samedi et dimanche.

Ce n’est pas tout, moyennant quelques dollars, vous pourrez également faire une balade en rabaska sur la rivière Châteauguay avec de véritables coureurs des bois.

groupe La_Cantiniere sera aux fetes seigneurie Chateauguay Copyright Photo courtoisieLes organisateurs ont pensé aussi à des jeux pour les tout-petits, des coins détente et de la musique d’ambiance. Les groupes La Cantinière (photo) et Jusqu’aux petites heures seront en vedette toute la fin de semaine.

Pour vivre la première édition des Fêtes de la Seigneurie de Châteauguay, Héritage Saint-Bernard invite les gens à se costumer comme à l’époque de la seigneurie! Sortez donc mesdames vos blouses à l’allure paysanne et vos jupes longues aux couleurs pastel. Messieurs, vos chemises blanches et vos pantalons longs de coton ou de lin seront appropriés.

Les festivités se dérouleront entre 10 h et 17 h. En attendant le week-end et le début des activités de la première édition des Fêtes de la Seigneurie de Châteauguay, voici une brève vidéo promotionnelle préparée par l’équipe d’Héritage Saint-Bernard :

_________________________________________________


Share
Posté dans: Arts et spectacles, Châteauguay, Nouvelles générales, Roussillon, Tourisme Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Avertisseurs de fumée – Pompiers en visites préventives Avertisseurs de fumée – Pompiers en visites préventives
Quand le vent est musique, nouveau spectacle du Choeur en Fugue Quand le vent est musique, nouveau spectacle du Choeur en Fugue
Augmentation significative des chirurgies au Barrie Memorial Augmentation significative des chirurgies au Barrie Memorial
Journée portes ouvertes pour découvrir le parcours de l’eau Journée portes ouvertes pour découvrir le parcours de l’eau

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.