Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Pitbulls : Châteauguay à la table de travail de l’UMQ

animal-chien-pitbull-photo-Pixabay-via-INFOSuroitLa Ville de Châteauguay a été invitée à participer aux échanges qui auront lieu cette semaine à l’Union des municipalités du Québec (UMQ) dans le cadre de la table de travail mise en place de concert avec le gouvernement du Québec.

En lien avec les récents événements impliquant des pitbulls, dont une attaque mortelle à Montréal, la Ville de Châteauguay, qui travaillait depuis quelques mois à la refonte de son règlement relatif au contrôle des animaux, souhaite attendre les conclusions de ce comité conjoint avant d’adopter son règlement révisé.

D’ailleurs, le règlement récemment revu par Châteauguay a été soumis à l’UMQ pour nourrir la discussion. À noter que la Fédération québécoise des municipalités (FQM) et le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation prennent également part à ce comité. La possibilité de mettre en place une loi provinciale fera entre autres partie des options étudiées.

« Nous devons aussi garder en tête que tout chien peut être prédisposé à l’agressivité et peut souffrir de maladie mentale. Son environnement et son éducation peuvent aussi le conditionner à l’attaque. De nombreux éléments sont donc à considérer dans ce dossier et la Ville de Châteauguay se penche sérieusement sur la question afin de prendre les meilleures mesures qui soient pour protéger les citoyens et assurer leur qualité de vie », souligne Nathalie Simon, mairesse de Châteauguay.

Réglementation en vigueur

La Ville de Châteauguay tient à rappeler que sa réglementation actuelle est toujours en vigueur et que l’observation de celle-ci est un devoir de citoyen. Le Service de police de Châteauguay est extrêmement vigilant avec les propriétaires de chiens et applique de façon très rigoureuse les règlements en ce sens. L’administration municipale compte sur la responsabilisation des propriétaires et l’accroissement du contrôle des chiens (usage de la laisse, clôture adéquate, patrouilles canines, etc.), afin de réduire rapidement les situations à risque.

Il est à noter que si vous êtes propriétaire d’un pitbull (bull-terrier, American Staffordshire terrier, Staffordshire bull-terrier), d’un doberman ou d’un rottweiler (bouvier allemand), votre compagnie d’assurances pourrait refuser de couvrir les dommages éventuels pouvant être causés par votre chien. Le Bureau d’assurance du Canada affirme que la grande majorité des assureurs refusent d’assurer les risques posés par ces types de chiens, en raison du comportement de ces animaux.

Certaines compagnies pourront accepter de fournir une police d’assurance standard pour la maison et la responsabilité civile, mais elles pourront exclure les dommages causés par le chien.

Rappel : Licences

D’une durée d’un an (1er mai au 30 avril suivant), la licence est obligatoire pour chacun de vos chiens (maximum de deux chiens par unité de résidence). La licence n’est pas transférable d’un chien à l’autre ni à un autre propriétaire, car elle sert à retracer votre animal. Votre chien doit porter sa licence en tout temps, attachée à un collier.

Il est possible de renouveler la licence de votre animal à plusieurs endroits sur le territoire ou à proximité de Châteauguay. Les commerces suivants sont des dépositaires en règle et sont donc autorisés à vendre des licences :

  • Animalerie Félix Enr. (109, boul. D’Anjou, Châteauguay)
  • Hôpital vétérinaire de Châteauguay (59, boul. D’Anjou, Châteauguay)
  • Monarch Reptiles (100, rue Kepler, Châteauguay)
  • Meunerie Du Village (526, boul. Saint-Jean-Baptiste, Mercier)
  • Refuge A.M.R. (47, rue Saint-Pierre, Saint-Constant)

Période de déménagements

Chaque année, de nombreux animaux domestiques ne suivent pas leur famille et sont abandonnés durant cette période. Selon l’article 446 de la loi contre la cruauté envers les animaux, le propriétaire d’un animal commet une infraction lorsqu’il abandonne, néglige volontairement ou omet de fournir les aliments, l’eau, l’abri et les soins convenables et suffisants à son animal.

La Ville de Châteauguay souhaite profiter de l’occasion pour conscientiser les citoyens au fait qu’un animal adopté est sous la responsabilité du propriétaire et que la stérilisation est essentielle pour freiner la surpopulation et réduire le nombre d’animaux tués ou délaissés. Si vous n’avez d’autre choix que de vous séparer de votre compagnon, il existe des solutions responsables qui lui éviteront de se retrouver à la rue ou d’être mis à mort. Informez-vous auprès du Refuge A.M.R. au 450 638-9698.

Pour en savoir plus sur les dispositions du règlement G-2000, chapitre XIV, concernant le contrôle et la protection de la population animale, la garde des chiens et les licences requises dans la Ville de Châteauguay, vous pouvez communiquer avec le Service de police de Châteauguay au 450 698-1331 ou la Direction du greffe et contentieux – gestion documentaire (demande d’accès aux documents) au 450 698-3052.

_________________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Châteauguay, Nouvelles générales, Roussillon Marqueurs: , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Opération de déglaçage sur la rivière Châteauguay Opération de déglaçage sur la rivière Châteauguay
Arts visuels – Mémoires et récits de vie à la Maison LePailleur Arts visuels – Mémoires et récits de vie à la Maison LePailleur
Annulation de la Soirée Fluo à l’Agora citoyenne Annulation de la Soirée Fluo à l’Agora citoyenne
Bal annuel prometteur pour les 30 ans du Collège Héritage Bal annuel prometteur pour les 30 ans du Collège Héritage

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.