Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Piscine extérieure à Ormstown : la population peut s’exprimer

piscine-municipale-exterieure-ormstown-photo-courtoisie-publiee-par-infosuroit-comLa Municipalité d’Ormstown relance pour une dernière fois la possibilité de remettre sur pied la piscine municipale fermée depuis 2009 et veut connaître l’avis de ses citoyens à ce sujet en les invitant à une consultation publique le mardi 24 mai.

Le rendez-vous sera fixé à 19 h au centre récréatif d’Ormstown, situé au 87, rue Roy.

La consultation publique sera l’occasion pour l’administration municipale de présenter le projet en entier et de tâter le terrain concernant le règlement d’emprunt de 1 264 700 $ adopté lors de la séance régulière du 2 mai dernier concernant des travaux de réfection de la piscine et de construction de jeux d’eau.

Un projet de 1,2 M$

La Municipalité d’Ormstown évalue que la réalisation d’un tel projet pourrait coûter 1 264 725 $, incluant les travaux de démolition, de rénovation de la piscine et de construction de jeux d’eau ainsi que du chalet principal. La piscine, construite en 1971, a besoin de travaux de rénovation puisqu’elle est fermée depuis 2009 pour bris majeurs.

La municipalité fait d’ailleurs savoir qu’advenant l’éventualité où les soumissions présenteraient un coût supérieur à 10% de l’estimation préliminaire, une autre consultation publique serait organisée pour informer la population à cet effet.

Pour ce qui est des impacts fiscaux reliés au projet, la municipalité affirme que le coût sera assumé entièrement par tous les propriétaires d’Ormstown. L’administration municipale est toutefois toujours à la recherche de subventions pour diminuer la charge fiscale imposée aux citoyens. Voici le calcul de la municipalité :

  • Coût total du projet (en ajoutant les intérêts calculés de 5%) : 1 264 725$;
  • Coût annuel à répartir sur une période de 20 ans : 101 485 $;
  • Taux de taxe annuel à charger par propriétaire : 0,024 $ par 100 $ d’évaluation.

C’est donc dire qu’un propriétaire d’une habitation de 150 000 $ se verrait imposer 36 $ de plus par année pendant 20 ans.

Un scrutin référendaire ?

Le mardi 31 mai prochain, il sera possible pour la population de demander que le règlement d’emprunt de 1 264 700 $ fasse l’objet d’un scrutin référendaire. 322 signatures seront nécessaires pour aller de l’avant. Si ce nombre n’est pas atteint, le règlement d’emprunt sera présumé approuvé par les personnes habiles à voter.

Les personnes désirant la tenue d’un scrutin référendaire seront conviées à se déplacer au local A-12 de l’Hôtel de Ville d’Ormstown le 31 mai, de 9 h à 19 h. Le résultat sera annoncé le 1er juin, à 9 h 30. Ceux qui veulent en savoir plus sur le règlement d’emprunt avant de se prononcer peuvent le consulter en se rendant à l’hôtel de ville (4, rue Bridge) entre 8 h et 17 h. Enfin, pour connaître la liste des conditions d’admissibilité pour être inscrit sur la liste référendaire, visitez le site Internet de la Municipalité d’Ormstown.

Historique de la piscine

  • 1971 : Construction de la piscine par la communauté au coût d’environ 40 000 $;
  • 2008-2009 : Projet de rénovation majeure annulé dû à la forte hausse des coûts (500 000 $ en 2008, plus de 900 000$ en 2009);
  • 2009 : Fermeture de la piscine;
  • 2011 et 2013 : Deux demandes de subvention ont été soumises et refusées pour la construction d’une piscine intérieure en collaboration avec CVR;
  • 2015 : Autre demande auprès du Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport en août 2015 pour une piscine extérieure et des jeux d’eau. Cette demande a aussi été refusée;
  • 2016 : Adoption d’un règlement pour des travaux de réfection de la piscine et construction de jeux d’eau.

_________________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Jusqu’au 9 juin plusieurs fermetures au pont Saint-Louis Jusqu’au 9 juin plusieurs fermetures au pont Saint-Louis
Sortie 14 de l’A20 – Accès difficile en vue au pont Mgr-Langlois Sortie 14 de l’A20 – Accès difficile en vue au pont Mgr-Langlois
Le CISSSMO et le congé de la fête nationale des Patriotes Le CISSSMO et le congé de la fête nationale des Patriotes
Urbanisme, rénovation et patrimoine : services-conseils gratuits Urbanisme, rénovation et patrimoine : services-conseils gratuits

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.