Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Partage équitable de la route, la responsabilité de tous!

cyclisme partage de la route Denis_Lapointe maire de Valleyfield et Velo-patrouilleurs juillet 2016 Photo INFOSuroit(JPM) – Le partage de la route entre automobilistes, cyclistes, piétons et autres usagers était au coeur d’un point de presse parrainé par la Ville de Salaberry-de-Valleyfield le 12 juillet aux abords du pont Jean-De La Lande et la rue Victoria.

Avec l’ajout récent de 22 kilomètres à son réseau qui en compte désormais près de 70 km, la Ville souhaitait rappeler certaines consignes de sécurité. Le vélo et les saines habitudes de vie sont de plus en plus populaires. Par contre, il faut que la circulation se fasse en sécurité et dans l’harmonie pour tous les usagers de la route.

Pour la rencontre près du pont patrimonial, le maire Denis Lapointe était notamment en compagnie des vélo-patrouilleurs de la MRC de Beauharnois-Salaberry, de représentants de la Sûreté du Québec (SQ) et de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ).

piste-cyclable-rue-hebert-valleyfield-photo-infosuroit-comAvec la campagne Active ta ville depuis quelques années, la promotion des saines habitudes de vie est au coeur de différentes actions à Salaberry-de-Valleyfield. Cela inclut la promotion de la mobilité active et sécuritaire sur tout le territoire. Avec l’ajout récent de tronçon au circuit cyclable de la Capitale du Suroît, la Ville et ses partenaires, ont jugé que le moment était opportun pour rappeler particulièrement aux cyclistes des consignes de sécurité.

« En sensibilisant les cyclistes à circuler à vélo dans le respect des règles du Code de la sécurité routière, les membres du conseil municipal ainsi que les membres du comité municipal de circulation souhaitent favoriser l’utilisation du vélo comme moyen de transport et ainsi améliorer la santé globale des Campivallensiens. Il est essentiel de rappeler à quel point il est important de faire preuve de courtoisie envers les autres usagers lorsqu’ils circulent sur la route », souligne Denis Lapointe.

Plus de protection au coin des routes 201 et 132

zone cycliste vélo baie de virage boulevards Mgr-Langlois et Hebert Photo INFOSuroitSur les recommandations du conseil municipal, des refuges et une baie de virage ont été construits afin de permettre une traversée plus sécuritaire à l’intersection des boulevards Monseigneur-Langlois et Hébert.

zone pour cyclistes velo boulevard Hebert coin Mgr-Langlois Photo INFOSuroitCes aménagements ont pour objectif d’accroître la sécurité. Le secteur est fort achalandé notamment par des camions. Depuis quelques semaines déjà, les cyclistes ont accès à des zones refuges au centre du boulevard.

Modifications aux règlements

cyclisme partage de la route Evelyne_Cazelais SAAQ et velo-patrouilleurs a Valleyfield 12 juillet 2016 Photo INFOSuroitPour sa part Évelyne Cazelais, conseillère régionale en sécurité routière à la SAAQ compte attirer l’attention des usagers de la route sur deux nouvelles mesures en vigueur au Québec à la suite de modifications apportées récemment au Code de la sécurité routière. L’une d’entre elles précise notamment la distance à respecter lorsque les conducteurs de véhicules routiers dépassent les cyclistes et l’autre sanctionne plus sévèrement l’ouverture sans précaution de la portière d’un véhicule routier.

Pour la SAAQ, la sensibilisation est importante, ainsi la 7e édition du Guide de sécurité à vélo est accessible un peu partout, dont dans des magasins de sport et vélos, à la SAAQ et même auprès des nombreux vélo-patrouilleurs qui sillonnent les pistes du Parc régional de Beauharnois-Salaberry.

Guide de securite a velo via site Web SAAQLe Guide de sécurité à vélo est aussi accessible en ligne via le site Web de la Société d’assurance automobile du Québec (SAAQ).

Les policiers de la Sûreté du Québec (SQ) du poste de la MRC de Beauharnois-Salaberry font eux aussi de la sensibilisation auprès des cyclistes. Des amendes et même des points d’inaptitudes peuvent être associés à un constat d’infraction. Et cela vaut aussi pour des cyclistes de 14 ans ! Dans ce cas, les points d’inaptitudes seraient ajoutés au premier permis de conduire du jeune cycliste pris en défaut.

Le partage de la route et le respect de la signalisation cela vaut pour tous les usagers de la route incluant, les cyclistes, les piétons, les personnes circulant sur des quadriporteurs, les automobilistes et camionneurs.

D’autres informations concernant le vélo, la sécurité, les pistes cyclables se retrouvent sur le site Internet de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield.

cyclisme partage de la route elus et intervenants a Valleyfield 12 juillet 2016 Photo INFOSuroit

________________________________________________________


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Communautaire, Nouvelles générales, Sécurité, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Une zone Wi-Fi au centre-ville de Salaberry-de-Valleyfield Une zone Wi-Fi au centre-ville de Salaberry-de-Valleyfield
Proches aidants pris en sandwich : le CAB peut aider Proches aidants pris en sandwich : le CAB peut aider
Offres de cours aux adultes et formation professionnelle Offres de cours aux adultes et formation professionnelle
11 850 $ à Liberté de choisir grâce au 9e Hockeyton des policiers 11 850 $ à Liberté de choisir grâce au 9e Hockeyton des policiers

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.