Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Papouasie : Conférence-visite avec le cinéaste Daniel Bertolino

danielbertolino-exposition-au-coeur-de-la-papouasie-photo-josiane_farand-via-mrvs(PJL) – Le cinéaste Daniel Bertolino sera au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges ce vendredi 28 octobre à 13 h 30, pour offrir une visite commentée de l’exposition Au coeur de la Papouasie – Une périlleuse expédition. La conférence-visite se fera dans le cadre de la série Matinées Art de vivre du musée du boulevard Saint-Charles à Vaudreuil-Dorion.

Daniel Bertolino racontera avec passion les expériences vécues lors de ce voyage en Nouvelle-Guinée, en 1970. Résident de Vaudreuil-Soulanges, M. Bertolino expliquera comment il a débuté son métier de cinéaste explorateur par un tour du monde avec seulement 100 $ en poche.

M. Bertolino dévoilera également pourquoi il s’est intéressé particulièrement aux hommes dits primitifs : les Pygmées, les Indiens d’Amazonie et les Papous. En effet, il mentionne souvent que ces groupes ethniques peuvent nous apprendre beaucoup, qu’ils sont ignorants de la science, mais savants de la vie.

exposition-au-coeur-de-la-papouasie-artefacts-papous-photo-bernardbourbonnais-via-mrvsEntouré de nombreuses photographies et artefacts papous, le cinéaste livrera des anecdotes prenantes et surprenantes sur les dangers de la nature auxquels il a été confronté, la complexité des rapports humains et les défis de tournage avec le matériel de l’époque.

Daniel Bertolino profitera de cette visite commentée pour révéler dans quels contextes les photos ont été prises et que symbolisent tous ces objets ramenés par les Montfortains et lui. L’importance de la congrégation des Montfortains auprès de ce peuple et pour la réussite de l’expédition sera aussi abordée.

En deuxième partie, seront projetées les quinze premières minutes de son documentaire Me no savey. Les participants qui le désirent pourront se le procurer par la suite, tout comme son livre Au coeur du monde primitif qu’ils pourront faire dédicacer. Un moment d’échanges sera réservé pour les questions du public.

Les personnes intéressées par l’activité doivent réserver leur place au 450 455-2092 au coût de 5 $ ou de 4 $ pour les membres du Musée. L’exposition Au coeur de la Papouasie – Une périlleuse expédition se poursuivra jusqu’au 6 août 2017 au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, situé au 431, avenue Saint-Charles à Vaudreuil-Dorion.

museeregionalvaudreuil-soulanges-banniere-exposition-papouasie-photo-infosuroit

_______________________________________________________


Share
Posté dans: Arts et spectacles, Nouvelles générales, Tourisme, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Journée portes ouvertes pour découvrir le parcours de l’eau Journée portes ouvertes pour découvrir le parcours de l’eau
Un dîner-conférence avec Le Pharmachien Olivier Bernard Un dîner-conférence avec Le Pharmachien Olivier Bernard
Première édition du Grand Prix cycliste de Rigaud Première édition du Grand Prix cycliste de Rigaud
Les cours universitaires dans la région pour l’automne Les cours universitaires dans la région pour l’automne

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.