Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Nouvelle saison des marchés publics de la Montérégie-Ouest

marche fermier Huntingdon marchands legumes bio et visiteurs Photo INFOSuroitLes coordonnateurs des dix marchés publics de l’ouest de la Montérégie ont convié leurs partenaires et les habitants de la région au lancement officiel de la saison des marchés publics le 15 juin à Huntingdon dans la MRC du Haut-Saint-Laurent.

Les organisateurs du Marché fermier du comté de Huntingdon, hôtes de l’événement, ont profité de l’occasion pour rappeler que les marchés publics de la région sont prêts à accueillir les visiteurs et à leur offrir une diversité de produits frais de grande qualité pour une nouvelle saison.

marches publics Monteregie-Ouest lancement 2016 a Huntingdon au Marche Fermier Photo INFOSuroit

Sylvain Gascon (AMPQ), Alain Castagner (maire St-Anicet), Jean-Pierre Lessard (MAPAQ-Montérégie), Annie-Jalbert Desforges (représentante du marché public de Salaberry-de-Valleyfield), Laurie-Ann Prévost présidente du c.a. du Marché fermier, André Brunette (maire Huntingdon), Ian Ward coordonnateur Marché fermier, Jean-Pierre McKenzie attaché politique du député de Huntingdon Stéphane Billette

Ian Ward, coordonnateur du Marché fermier du comté de Huntingdon, a profité de la période de lancement de la nouvelle saison pour décrire la réalité des marchés publics :

« Chaque semaine, des productrices et producteurs agricoles de notre région présentent avec fierté leurs produits. Visiter un marché public, c’est une opportunité unique pour les citoyens de rencontrer des personnes passionnées par leur métier et de s’approvisionner en produits frais et de qualité. »

Carte virtuelle des marchés publics

marche fermier Huntingdon juin 2016 fraises et sirop erable Photo INFOSuroitUne nouveauté cette année : les internautes ont accès à une carte virtuelle qui présente en un coup d’oeil l’ensemble des marchés publics de la région sur le site Internet régional du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) : mapaq.gouv.qc.ca/monteregie-marches.

« La création des marchés publics et des marchés de solidarité régionale au cours des dernières années témoigne de l’engouement des consommateurs pour les produits locaux. Ces espaces de vente de proximité permettent également de soutenir les producteurs, tout en valorisant leur travail. La Montérégie possède des atouts indéniables en matière agroalimentaire. D’ailleurs, le Ministère est engagé activement avec les acteurs régionaux pour soutenir le développement des potentiels de notre secteur bioalimentaire », a indiqué Jean-Pierre Lessard, directeur régional du MAPAQ en Montérégie.

À la découverte du garde-manger du Qc

marche fermier Huntingdon juin 2016 visiteurs devant kiosques Photo INFOSuroitPour qui souhaite découvrir la richesse et la diversité de l’offre bioalimentaire de la région, il est possible de le faire par le biais de la plateforme Web et du blogue « La Montérégie, le Garde-manger du Québec » à l’adresse : gardemangerduquebec.ca.

Ce site convivial permet de découvrir les nombreux producteurs, transformateurs, marchés publics et restaurateurs situés à proximité de chez soi.

M. Sylvain Gascon, administrateur de l’Association des marchés publics du Québec (AMPQ), a expliqué que son association « soutient les marchés dans leur gestion. Nous les aidons aussi à créer une vitrine qui rend l’agriculture de chez nous vivante et intéressante pour tous. Cette mission est essentielle pour l’avenir de notre indépendance alimentaire. L’AMPQ est fière d’appuyer cette initiative collective des gestionnaires des marchés publics en Montérégie-Ouest. »

Les marchés publics, une force économique

Rappelons que les marchés publics contribuent positivement au dynamisme de l’économie des régions du Québec. Selon les dernières données (2011) de l’Association des marchés publics du Québec, les marchés contribuent à l’accroissement du PIB du Québec (valeur ajoutée au prix de base) de 335,6 M$ et génèrent plus de 5 000 emplois directs et indirects.

Liste des marchés publics de la Montérégie-Ouest pour la saison estivale 2016 :

  • Coteau-du-Lac : Marché champêtre – Samedis de 10 h à 13 h;
  • Hudson : Marché champêtre – Jeudis de 15 h à 19 h;
  • Huntingdon : Marché fermier – Mercredis de 15 h à 19 h;
  • La Prairie : Marché des Jardiniers – Tous les jours de 8 h à 18 h
  • L’Île-Perrot : Marché des saveurs – Mercredis de 15 h à 19 h;
  • Rigaud : Marché champêtre – Vendredis de 15 h à 19 h;
  • Saint-Constant : Marché fermier – Samedis de 10 h à 14 h;
  • St-Jean-sur-Richelieu : Marché public Vieux-Saint-Jean Mercredis et samedis;
  • Saint-Lazare : Marché public – Mardis de 15 h 30 à 20 h;
  • Salaberry-de-Valleyfield : Marché public – Jeudis 13 à 18 h et samedis de 8 à 13 h.

marche fermier Huntingdon juin 2016 marchands kiosques et visiteurs Photo INFOSuroit

________________________________________________


Share
Posté dans: Agroalimentaire, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales, Roussillon, Valleyfield, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Participez au Grand Spin Don pour lutter contre le cancer Participez au Grand Spin Don pour lutter contre le cancer
Première édition du PPFM, le Plus Petit Festival au Monde ! Première édition du PPFM, le Plus Petit Festival au Monde !
Le retour des Marchés d’hiver du Marché Fermier Le retour des Marchés d’hiver du Marché Fermier
Pour les futurs parents : nouvelle série de rencontres prénatales Pour les futurs parents : nouvelle série de rencontres prénatales

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.