Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS Courriel

Nathalie Simon conférencière à l’Agora métropolitaine

Nathalie_Simon_mairesse_de_Chateauguay_Photo_INFOSuroit.com-Jeannine-HaineaultDans le cadre de l’Agora métropolitaine 2013 qui a lieu au Palais des congrès de Montréal les 28 février et 1er mars, la mairesse de Châteauguay Nathalie Simon animera un atelier sur les partenariats pour renforcer la trame verte et bleue et les paysages identitaires métropolitains.

Nathalie Simon aura le plaisir d’animer aux côtés de conférenciers tels qu’Élaine Ayotte, présidente de la commission de l’Aménagement et membre du comité exécutif, Ville de Montréal, Dinu Bumbaru, directeur des politiques, Héritage Montréal, Karel Mayrand, directeur général, Fondation David Suzuki Québec, Phyllis Lambert, présidente de l’Institut de politiques alternatives de Montréal et Gérard Beaudet, professeur titulaire, directeur de l’Observatoire de la mobilité durable, Institut d’urbanisme de l’Université de Montréal. En 2012, M. Beaudet avait d’ailleurs participé au grand Rendez-vous citoyens à Châteauguay pour la présentation du Projet centre-ville.

Sylvain Gaudreault, ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire et ministre des Transports, de même que Jean-François Lisée, ministre des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur et ministre responsable de la région de Montréal ont aussi accepté d’intervenir lors de l’Agora métropolitaine 2013 qui découle du Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM).

Entré en vigueur en mars 2012 après une vaste consultation qui a mobilisé les acteurs de la grande région de Montréal, le Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) est doté d’objectifs stimulants pour 2021 et 2031 en matière d’aménagement du territoire, de transport en commun, de préservation des espaces verts et bleus, de croissance de l’agriculture et de développement économique et environnemental. Un plan d’action structuré l’accompagne.

Un des défis de son appropriation est sa mise en œuvre par les décideurs et les acteurs des 82 municipalités de la CMM. Une quinzaine de municipalités de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent font partie de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), dont Beauharnois, Châteauguay, Les Cèdres, L’île Perrot, Mercier, Pincourt, Saint-Isidore, Saint-Lazare, Sainte-Catherine et Vaudreuil-Dorion. Il est déjà convenu qu’il y aura une édition 2015 de l’Agora métropolitaine.

Agora-Metropolitaine-2013-Conference-de-Nathalie-Simon-mairesse-de-ChateauguayRappelons aussi que le gouvernement québécois a récemment confirmé par décret la mise en place du PMAD qui s’accompagne d’une enveloppe budgétaire de 50 millions de dollars sur cinq ans pour la réalisation de la trame verte et bleue. Cinq projets ont été identifiés comme des priorités, dont celui de la conservation de la ceinture verte Châteauguay-Léry.

Assurément qu’il en sera question durant l’atelier de Nathalie Simon sur La trame verte et bleue et les paysages métropolitains. Le tout est à l’horaire vendredi en fin de matinée.

Entre 400 et 500 personnes du Grand Montréal, dont des élus, des fonctionnaires, mais également des gens impliqués dans leur communauté, assisteront à cette rencontre.

Une belle fenêtre pour la mairesse de Châteauguay. Bravo Nathalie Simon !


Share
Posté dans: Châteauguay, Environnement, Fierté régionale, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Usine de biométhanisation BioM : le terrain est acheté Usine de biométhanisation BioM : le terrain est acheté
Fermeture complète du pont Mercier vers Montréal Fermeture complète du pont Mercier vers Montréal
Baisse de dépenses de 7% au budget 2015 de la MRC de Beauharnois-Salaberry Baisse de dépenses de 7% au budget 2015 de la MRC de Beauharnois-Salaberry
Services aux citoyens – Les CLE et CSSS unissent leurs efforts Services aux citoyens – Les CLE et CSSS unissent leurs efforts

Une réponse à "Nathalie Simon conférencière à l’Agora métropolitaine"

  1. Claude Perron dit :

    En effet une belle fenêtre pour la mairesse de Châteauguay, et de la vision progressiste et environnementale du développement urbain qu’elle défend.

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2014 INFOSuroit.com. Tous droits réservés.