Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Mérite Ovation municipale : les lauréats bientôt dévoilés

Cyclistes-Camp-de-jour-Activ-ete-Chateauguay-photo-courtoisie(Marie-Ève Rochefort) – C’est durant les Assises annuelles de l’Union des Municipalités du Québec (UMQ), prévues les 12 et 13 mai prochains, que l’on saura si la Ville de Châteauguay est déclarée lauréate dans la catégorie Économie, tourisme et loisir du mérite Ovation municipale 2016.

Son projet de Lignes de vélo est en compétition contre trois autres finalistes : le guichet unique en développement économique de la Ville de Rimouski, le Parc régional des Grèves des Villes de Sorel-Tracy et Contrecoeur ainsi que le projet Shawinigan s’entreprend ! de la Ville de Shawinigan.

Au total, 22 projets présentés lors des Assises annuelles de l’UMQ. Celui de la Ville de Châteauguay est le seul à représenter la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, de quoi provoquer la fierté des Châteauguois, mais surtout des instigateurs du projet.

Lignes de vélo

Camp-de-jour-Activ-ete-cyclistes-photo-courtoisieLe programme Lignes de vélo de la Ville de Châteauguay, finaliste dans la catégorie Économie, tourisme et loisir, permet à des jeunes participants au Camp de jour Activ’Été d’être sensibilisés aux saines habitudes de vie et à un mode de vie plus actif. En effet, ils sont invités à se déplacer en vélo pour prendre part à des activités qui se déroulent en territoire châteauguois. Comme l’indique Diane Trahan, directrice de la Vie citoyenne à Châteauguay, ce programme novateur pourrait bien faire séduire d’autres villes et municipalités.

« On fait des lignes de vélo pour assurer le transport des jeunes entre chez eux et l’endroit où se tiennent les activités. Avant, les parents devaient amener les jeunes via la voiture et nous, pour les déplacer vers les activités spéciales à l’intérieur de la ville, il fallait noliser des autobus. Ça fait plusieurs années que la ville propose ce programme et on se rend compte qu’il est avant-gardiste puisqu’il répond à l’engouement suscité par les saines habitudes de vie et le transport actif », a commenté madame Trahan en entrevue téléphonique avec INFOSuroit.com.

Organiser des lignes de vélo pour permettre aux jeunes de se rendre aux activités n’est pas tout. Encore faut-il que les déplacements soient sécuritaires. Le programme de la Ville de Châteauguay répond à cette exigence avec brio.

« Bon an mal an, nous avons environ 900 inscriptions pour le camp de jour et, de ce nombre, près de 500 enfants participent aux lignes de vélo matin et soir. On a une belle collaboration avec les policiers qui assurent que les citoyens respectent les consignes lorsque les jeunes sont dans les lignes de vélo. On a développé des formations pour le personnel qui accompagne les jeunes et on s’assure que les enfants sont formés pour circuler de façon sécuritaire dans la ville. On sensibilise les parents en début de saison en leur offrant un document qui renferme des informations sur le port du casque par exemple », poursuit madame Trahan.

En plus d’une possibilité de mettre la main sur le prix de la catégorie, la Ville de Châteauguay pourrait remporter le Prix Joseph-Beaubien ou le Prix Coup de cœur. Pour en savoir plus, vous pouvez lire ou relire l’article Mérite ovation municipale : Châteauguay de nouveau finaliste.

__________________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Châteauguay, Fierté régionale, Jeunesse, Nouvelles générales, Roussillon, Tourisme Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Quand le vent est musique, nouveau spectacle du Choeur en Fugue Quand le vent est musique, nouveau spectacle du Choeur en Fugue
11 850 $ à Liberté de choisir grâce au 9e Hockeyton des policiers 11 850 $ à Liberté de choisir grâce au 9e Hockeyton des policiers
Augmentation significative des chirurgies au Barrie Memorial Augmentation significative des chirurgies au Barrie Memorial
Un dîner-conférence avec Le Pharmachien Olivier Bernard Un dîner-conférence avec Le Pharmachien Olivier Bernard

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.