Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Manger local, c’est encourager nos gens d’ici !

Emission-manger-local-Daniel_Brunet-Anne_Quach-Marie-Eve_Rochefort-et-Nathalie_Descoteaux-photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroit_com

Votre journaliste et la députée Anne Quach sont entourées de Daniel Brunet et Nathalie Descoteaux, respectivement technicien à la production et directrice générale chez TVCogeco

(Marie-Ève Rochefort) – C’est aujourd’hui (15 juin) qu’étaient dévoilés les détails d’une émission spéciale sur laquelle j’ai personnellement travaillé aux côtés de la députée néo-démocrate Anne Minh-Thu Quach (Beauharnois-Salaberry) : Manger local, c’est encourager nos gens d’ici. Grâce à l’aide précieuse de TVCogeco, qui diffusera la vidéo à la fin du mois de juin, le projet, ayant nécessité de longues heures de travail réparties sur deux années, voit enfin le jour.

Une mission de sensibilisation

L’objectif derrière cette collaboration est de sensibiliser les gens à l’importance de bien choisir les aliments qu’ils mettent dans leur assiette, mais aussi à la nécessité d’encourager nos producteurs, agriculteurs et tous ceux qui nous permettent de déguster des produits de chez nous.

L’idée nous est venue après la diffusion du documentaire Food INC au cinéma 7 de Valleyfield en 2013 par le NPD. Une fois l’écoute terminée, Anne Quach et moi étions bien évidemment choquées devant le triste constat que dresse ce film sur l’industrie alimentaire aux États-Unis, mais plutôt que de s’asseoir sur nos lauriers et se morfondre, nous avons décidé d’agir et de sensibiliser, à notre tour, la population locale et régionale.

Différents acteurs ont donc été rencontrés dans le cadre du projet. Ils y expliquent en quoi il est favorable de choisir des aliments provenant de chez nous et, surtout, pourquoi il est primordial d’encourager l’économie locale en achetant ici.

L’achat local, un choix intelligent

Pour certains, rien ne vaut la fraîcheur de nos fraises du Québec. D’autres vont faire un choix environnemental en évitant de sélectionner des produits ayant voyagé, créant ainsi des gaz à effet de serre en raison du transport. Le contact privilégié avec le producteur peut également en inciter plus d’un à encourager nos agriculteurs. En bref, toutes les raisons sont bonnes pour manger local !

Dates de diffusion 

L’émission Manger local, c’est encourager nos gens d’ici sera diffusée sur les ondes de TVCogeco selon cet horaire :

  • Vendredi 26 juin, 20 h;
  • Samedi 27 juin, à 22 h 30;
  • Dimanche 28 juin, à 19 h 30.

Comme à l’habitude, TVCogeco présentera un extrait de cette émission sur son site Internet et laissera l’exclusivité de l’écoute complète à ses abonnés. Nathalie Descoteaux a toutefois fait savoir qu’il était possible que l’intégralité de la vidéo soit accessible à tous, même ceux qui ne sont pas abonnés. L’information reste à confirmer.

Tournée de diffusions à venir

Enfin, pour ceux qui n’ont pas accès à Internet et pour tous ceux qui désirent nous rencontrer, sachez qu’une tournée de diffusions sera organisée sur le territoire du Suroît. Les dates et les lieux restent encore à déterminer, mais il est certain qu’une invitation sera lancée à la population, laquelle pourra rencontrer les deux instigatrices du projet pour en discuter davantage.

____________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Agroalimentaire, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Retour de la campagne de sécurité Bon pied, Bon œil ! Retour de la campagne de sécurité Bon pied, Bon œil !
Invitation au lancement du Défi Visitons nos aînés Invitation au lancement du Défi Visitons nos aînés
Virage vert pour le bureau local de la députée Anne Quach Virage vert pour le bureau local de la députée Anne Quach
Marijuana – Mais où est le plan ? Marijuana – Mais où est le plan ?

2 Réponse à "Manger local, c’est encourager nos gens d’ici !"

  1. Merci de vous être déplacée. Un plus grand merci pour les beaux commentaires.
    Marie-Ève

  2. Andrée Vachon dit :

    Merci à toute l’équipe (sur la photo) pour une soirée très intéressante à Salaberry-De-Valleyfield. Un très beau projet à suivre pour la communauté qui désire manger avec conscience et information. A+

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.