Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS Courriel

Malgré le temps maussade, 450 cyclistes au Grand Prix Sainte-Martine

(J-P Major) – L’édition 2011 du Grand Prix cycliste de Sainte-Martine marquée par la pluie, un vent déstabilisant, une température froide et la détermination de nombreux cyclistes.

Il y a eu quand même près de 450 cyclistes inscrits dans 17 catégories différentes dont « minime » (photo). L’an dernier le soleil et la température chaude avaient amené 700 coureurs à Sainte-Martine. Le climat moins clément en 2011 a donné aussi des différences sur les podiums. Il y a des athlètes qui performent davantage sous des conditions difficiles.

La première épreuve de la saison de la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC) ne passera pas à l’histoire. Une centaine cyclistes inscrits n’ont pas terminé leur épreuve. Ceux qui ont fait leur course en avaient long à dire sur le vent et le froid. Particulièrement ceux et celles qui ont eu à prendre le départ en matinée.

Par contre, d’autres plus philosophes vantaient la situation en mentionnant que cela est encore meilleur pour bien évaluer leur condition physique.

Il y avait 17 catégories représentées de Pee-Wee à Maitre et Senior. Avec des trajets de 10,5 km à 105 kilomètres.

Chez les Élites, signalons les victoires chez les Hommes (Senior 1-2) de Pierrick Naud de l’équipe Rocky Mountain/Desjardins valeurs mobilières qui a remporté le 105 km en un temps de 2 heures 32 minutes 39 malgré une chute et des blessures aux deux genoux. Mathieu Roy (Le Gaspésien/Passion vélo) a pris le 2e rang devant Jamie Riggs (Garneau/Club Chaussures). 74 coureurs ont pris le départ. 38 ont terminé.

Chez les Femmes (Senior F), notons la victoire de Véronique Labonté (équipe Juvéderm Specialized). Elle a parcouru les 53 kilomètres en 1 h 33 minutes 40. Isabelle Rodrigue de Dedacciai/Hype termine 2e et Michel Paiement (équipe Stevens Racing) a pris la 3e position.

Chez les Hommes Juniors pour l’épreuve de 84 km, c’est un des favoris de la région Félix Côté-Bouvette qui a réalisé le meilleur temps avec un chrono de 2 heures 13 minutes 43. Charles Matte, de l’équipe Nippour-Davinci est arrivé 2e devant Yohan Patry (Rocky Mountain/Desjardins valeurs mobilières). Félix Côté-Bouvette avait fait bonne figure en 2010 sur le circuit de la Série cycliste Robert Brisson-Promutuel.

Du côté des Femmes Juniors le 53 km a été remporté par Gabrielle Pilote-Fortin de l’équipe Dedacciai/Hype en 1h 36m 08 devant Audrey Bernard et Laurie Dumais (Spiedertech/Powerwatts).

Voici la liste des gagnants des 13 autres catégories, avec (distances) et (équipe) :

  • Maitre B (53km) : Mike Nash (Ride With Rendall);
  • Maitre C (42km) : Sylvan Adams (Power-FITTime);
  • Maitre D (42km) Doug Corner (Bike Race Ottawa);
  • Cadet F (31,5 km) Marie-Eve Poisson (Vélo Mauricie);
  • Cadet G (31,5 km) Louis Dallaire (Vélo Club Longueuil-André Cycle);
  • Minime F (21 km) Melyssa Fortin (Vélo Club Longueuil-André cycle);
  • Minime G (21 km) Derek Gee (Ottawa Bicycle Club);
  • Pee-Wee F (10,5 km) Marie-Alexandre Lemire (Les Cuisses OR de l’Outaouais);
  • Pee-Wee G (10,5 km) Victor Guilhe-Lacombe (Espoirs de Laval);
  • Maitre E (53 km) Geneviève Thisdel (La Cordée);
  • Maitre F (53km) Sylvie Daoust (CycleFit CHICKS);
  • Maitre A (84 km) Dominic Chalifoux (Trek-Boutrager);
  • Senior 3 (84 km) Dennis Cottreau (McGill Cycling);

Je tiens à signaler aussi que chez les « Maitre A », une épreuve de 84 km, plus de 41 cyclistes ont terminé la course. C’est la catégorie qui a vu le plus grand nombre de participants franchir la ligne d’arrivée. Au départ, il y avait 66 inscrits.

Les résultats complets sont disponibles via le site Internet de la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC).

L’épreuve de Sainte-Martine dans le comté de Beauharnois-Salaberry attire des cyclistes d’un peu partout au Québec et même en Ontario. C’est certain que personne ne pourra tenir rigueur de la température en avril 2011. Au moins, il n’y a pas eu de neige !

La saison 2011 est officiellement débutée. Prochaine épreuve sur route dans la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent le 22 mai pour le Grand cycliste de Hudson (Vaudreuil-Soulanges). Pour les amateurs de BMX, il y aura aussi à Sainte-Martine, des épreuves d’habiletés et tactiques les 7 et 8 mai.

Bravo et merci aux organisateurs et aux nombreux bénévoles.


Share
Posté dans: Nouvelles générales, Sports Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Baisse de dépenses de 7% au budget 2015 de la MRC de Beauharnois-Salaberry Baisse de dépenses de 7% au budget 2015 de la MRC de Beauharnois-Salaberry
Un gros show pour la 27e finale locale de Cégeps en spectacle Un gros show pour la 27e finale locale de Cégeps en spectacle
La région mobilisée pour soutenir le développement des enfants La région mobilisée pour soutenir le développement des enfants
Dépotoir illégal à Sainte-Martine – une priorité municipale Dépotoir illégal à Sainte-Martine – une priorité municipale

Une réponse à "Malgré le temps maussade, 450 cyclistes au Grand Prix Sainte-Martine"

  1. Gamelin, Serge dit :

    A qui de droit, J’étais bénévole au GP IGA Ste Martine 2011 malgré une température exécrable. Bravo à tous les cyclistes hommes et femmes de toutes les catégories qui se sont présentés. Des cyclistes de toutes les régions de la province. Je crois que c’est une bonne visibilité pour la municipalité de Sainte-Martine et la région de recevoir 450 coureurs et leurs accompagnateurs. Félicitation aux organisateurs, aux bénévoles et aux quelques commanditaires qui ont su prendre la relève de l’évènement qui est très couru depuis plusieurs années. Des modifications au parcours ont permis d’améliorer la sécurité des cyclistes. La relève devra se manifester pour poursuivre cet évènement. Le reportage de INFOSuroit.COM résume bien l’évènement. Merci

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2014 INFOSuroit.com. Tous droits réservés.