Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Ma ville n’est pas une poubelle !

Nettoyage_berge_riviere_saint-Charles_2015-dechets-photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroit_com

Des déchets le long de la berge de la rivière Saint-Charles en 2015

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield souhaite rappeler à ses citoyens, commerçants, institutions et industries l’importance de leur engagement pour lutter contre les déchets qui, dans les rues, sur les terrains privés ou dans les parcs, nuisent à notre qualité de vie et à notre bien-être, comme à celui de la planète.

Chaque geste fait une différence

Avec l’arrivée des beaux jours, nous pouvons tous jouer un rôle crucial dans le grand ménage du printemps. Il va de soi que le nettoyage des rues et des parcs, effectué par le personnel municipal, a débuté alors que la belle température s’est installée et se poursuivra… jusqu’à l’automne prochain. Mais, l’effort collectif est irremplaçable.

Comment s’impliquer pour un milieu de vie propre et agréable ? Simplement en commençant par ramasser les mégots de cigarettes, plastiques et papiers qui se sont accumulés dans la rue, sur les terrains, en façade des édifices ou sur votre parcours lors d’une promenade. La Ville invite à faire une différence un déchet à la fois : petit geste, grand impact!

Appel au civisme

Malheureusement, il n’y a pas que le vent qui transporte les déchets. La neige en disparaissant en a laissé d’ailleurs apparaître de nombreux, accumulés au fil des semaines. Ces tristes témoins de nombreux actes d’incivilités nous rappellent que trop souvent des personnes jettent sur la place publique, en marchant ou en conduisant leur voiture, des verres, contenants et autres déchets; certains vont même jusqu’à y vider le cendrier de leur auto. Il faut rappeler qu’à Salaberry-de-Valleyfield, le règlement municipal 218 portant sur les nuisances stipule que quiconque contrevient au règlement commet une infraction et est passible d’une amende.

Les déchets peuvent mettre 4 000 ans pour se détériorer

Le temps de dégradation dans la nature varie selon le type de déchets. Voyez, à la lecture de l’illustration suivante, à quel point un geste, une négligence, peut avoir un impact à long terme…

dechets temps de degradation dans la nature Image courtoisie Valleyfield

« Une fois dans la rue, les déchets peuvent mettre jusqu’à 4 000 ans à se détériorer. Chaque négligence vient polluer davantage notre environnement ce qui représente un danger pour les hommes et pour les animaux. Chaque petit geste d’incivilité aura une incidence à très long terme. Nous sommes capables d’agir collectivement pour une ville propre et accueillante, un lieu où il fait bon vivre », explique Denis Lapointe, maire de Salaberry-de-Valleyfield.

S’impliquer davantage

Vous souhaitez en faire plus ? Participez seul, en famille, entre amis ou entre collègues à une initiative telle une corvée de nettoyage. Ouvrez l’oeil, il y aura assurément une corvée citoyenne dans votre secteur…

_____________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Environnement, Nouvelles générales, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Fermeture du Camp Bosco et transfert du Répit OUF à L’Île Perrot : le gouvernement ajoute l’insulte à l’injure Fermeture du Camp Bosco et transfert du Répit OUF à L’Île Perrot : le gouvernement ajoute l’insulte à l’injure
Collecte des ordures : Valleyfield distribuera des bacs roulants Collecte des ordures : Valleyfield distribuera des bacs roulants
Travaux majeurs sur les rues autour du Palais de justice Travaux majeurs sur les rues autour du Palais de justice
La Boucle dans la région : fermetures de rues à prévoir La Boucle dans la région : fermetures de rues à prévoir

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.