Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Ma région est bleuet !

bleuets-en-corymbe-bleuetiere-Saint-Antoine-Abbe-Photo-INFOSuroit_com(Florence Bérard) – Secret bien gardé, s’il en est, le bleuet se cueille aussi abondamment dans le Haut-Saint-Laurent. Et ça tombe bien, la saison débutait le 18 juillet dernier.

Les producteurs de la région sont de plus en plus nombreux à ouvrir leurs portes aux visiteurs, que ce soit pour l’auto cueillette ou l’achat direct. Vous trouverez toutes les bonnes adresses sur le site Internet Le Haut-Saint-Laurent sous l’onglet Attraits touristiques/Agrotourisme, section Vergers et auto cueillette.

Le site vous propose également restos, gîtes et autres activités touristiques à faire dans le Haut-Saint-Laurent.

bleuets-geants-grappes-de-bleuets-en-corymbe-bleuetiere-Saint-Antoine-Abbe-Photo-INFOSuroit_comCe petit fruit n’est plus la chasse gardée des « gens du lac ». Le bleuet en corymbe (à l’état sauvage le bleuet de savane) est cultivé au sud-ouest du Québec depuis plus de 40 ans.

Bleuet de corymbe avec piece de 2 dollars Photo courtoisie Florence_BerardDans la région, ce sont 16 producteurs qui cultivent cet arbuste vivace. Les fruits produits ont une grosseur variant de 1 à 2 centimètres. Certains atteignent même la grosseur d’une pièce de 2 dollars (photo).

C’est une invitation ! Une virée à moins d’une heure de Montréal, c’est l’excuse parfaite pour un petit tour de machine et se régaler de ce petit fruit « made in Québec ».

Et pour joindre l’utile à l’agréable, vous encouragerez les producteurs locaux qui offrent de si bons produits !

___

NDLR Florence Bérard est la directrice générale du Centre local de développement (CLD) du Haut-Saint-Laurent. Elle a publié originalement ce billet sur son profil LinkedIn. Avec son autorisation, INFOSuroit.com tenait à vous partager le tout afin que le plus de gens puissent profiter de la belle période des bleuets de corymbe dans le Haut-Saint-Laurent.

________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Agroalimentaire, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales, Tourisme Marqueurs: , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Lancement du Plan de développement de la zone agricole Lancement du Plan de développement de la zone agricole
Le Fabuleux Marais d’André Desrochers en Avant-première Le Fabuleux Marais d’André Desrochers en Avant-première
Jeunes diplômés invités à se sucrer le bec et découvrir la région Jeunes diplômés invités à se sucrer le bec et découvrir la région
Le Haut-Saint-Laurent en vedette au Salon Aventure et plein air Le Haut-Saint-Laurent en vedette au Salon Aventure et plein air

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.