Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Les citoyens d’Ormstown recyclent de plus en plus

Enseigne Hotel de ville Ormstown Galeries Ormstown Photo INFOSuroit_com(JPM) – Le printemps 2016 est finalement bien présent et avec les beaux jours des derniers week-ends, plusieurs personnes sont en mode « ménage » et les citoyens d’Ormstown dans le Haut-Saint-Laurent démontrent qu’ils sont proactifs en revalorisant de plus en plus les matières résiduelles.

À Ormstown, le proverbe africain Nous n’héritons pas de la terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants! prend tout son sens. Ce vieil adage reprit par plusieurs personnes, dont le célèbre Antoine de Saint-Exupéry, est populaire auprès de nombreux écologistes. Et c’est avec cette pensée que la Municipalité d’Ormstown offre à ses résidents l’opportunité se défaire de leurs déchets de la meilleure façon qui soit, en pensant aux générations futures.

En plus des collectes hebdomadaires des ordures et des matières recyclables, les responsables du Service de l’environnement d’Ormstown annoncent le retour des collectes spéciales de résidus verts. De façon spécifique pour ce printemps, des collectes sont prévues les mardis 26 avril et 17 mai.

À chaque mois jusqu’en novembre

Les collectes de résidus verts se poursuivront une fois par mois pour l’été et auront un rythme bimensuel en octobre et novembre au moment ou les feuilles des arbres commencent à tomber. Le calendrier complet des collectes de toutes les matières résiduelles est disponible sur le site Internet de la Municipalité d’Ormstown, sous l’onglet Services municipaux, puis Collecte des matières résiduelles.

D’autre part, pour les « gros morceaux », il y aura aussi des collectes spéciales les 24 mai, 12 juillet, 13 septembre et 22 novembre. Des dates à conserver « au cas où » et à partager à nos voisins, parents et amis qui habitent cette municipalité.

Écocentre

ecocentre Ormstown recuperation grille entree photo infosuroit_comDepuis le 16 avril et jusqu’au 22 octobre, l’écocentre d’Ormstown est en opération tous les samedis de 9 à midi au 9, rue Saint-Paul. Les citoyens sont d’ailleurs de plus en plus nombreux à venir y déposer leurs matières résiduelles.

La participation citoyenne est essentielle pour réussir à réduire rapidement les quantités de déchets envoyées à l’enfouissement alors que plusieurs produits peuvent être recyclés ou valorisés. Pour 2016, l’écocentre d’Ormstown a comme objectif de récupérer plus de 115 tonnes de matières résiduelles.

Collecte de RDD

De plus le 28 mai de 8 h 30 à 16 h, il y aura une collecte spéciale de résidus domestiques dangereux, communément appelés les RDD. Cette collecte à l’écocentre d’Ormstown sera ouverte exceptionnellement à tous les citoyens de la MRC du Haut-Saint-Laurent.

Regardez attentivement chez vous dans le fond de vos armoires, dans le cabanon ou le garage, vous avez peut-être des restes de peintures, solvants, huiles, insecticides, aérosols, vernis, batterie d’autos et vieux appareils électroniques. Si c’est le cas, apportez le tout à l’écocentre de la rue St-Paul le 28 mai.

Pour en savoir plus sur les résidus domestiques dangereux (RDD), visitez le site Web de la MRC du Haut-Saint-Laurent, sous l’onglet Services offerts, puis Environnement et gestion des matières résiduelles et cliquez sur RDD.

Projet pilote pour du compostage

Le projet pilote en vue de compostage se remet en branle. Après la pause hivernale, le projet de bacs bruns « compost » reprend pour 19 familles et 1 commerçant de la Municipalité d’Ormstown. Dès les premiers jours du mois de mai, la collecte des restes de tables et résidus verts reprend du service et se poursuivra jusqu’à l’automne. Commencé l’automne dernier, ce projet environnemental permettra, avec cette deuxième phase, d’obtenir des statistiques reliées aux possibilités de récupérer des restes de tables et des résidus verts en vue de faire du compost. De façon précise, cette nouvelle étape du projet pilote vise la saison « chaude ».

À la fin de l’été 2016, la Municipalité pourra analyser les résultats et déterminer la suite des choses.

Grande vente de garage 21-22 et 23 mai

Vente-de-garage-vente-debarras-photo-INFOSuroit_comUne autre façon de recycler et revaloriser des objets dont nous n’avons plus besoin est de tenter de les offrir à des gens qui pourraient s’en servir. Dans ce contexte, avant la collecte des « gros morceaux » prévue le 24 mai, la période des ventes de garage à Ormstown pourrait être une solution. En plus d’être amusante à faire en famille, une vente de garage permet la réutilisation intelligente des objets.

En prévision de la publication de cartes des sites des ventes de garage 2016 sur le territoire, vous êtes invités à vous inscrire avant le 6 mai en composant le 450-829-2625. L’inscription est gratuite et les cartes des lieux de ventes de garage seront disponibles dans plusieurs commerces de la région et sur le site Internet de la Municipalité d’Ormstown.

_______________________________________________________________

 

 


Share
Posté dans: Communautaire, Environnement, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Mobilisation pour un projet de Conciliation études-travail Mobilisation pour un projet de Conciliation études-travail
Défi OSEntreprendre : 7 lauréats dans le Haut-Saint-Laurent Défi OSEntreprendre : 7 lauréats dans le Haut-Saint-Laurent
Pour favoriser la création artistique et littéraire dans la région Pour favoriser la création artistique et littéraire dans la région
Une Politique de l’arbre pour Salaberry-de-Valleyfield Une Politique de l’arbre pour Salaberry-de-Valleyfield

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.