Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Le sentier piétonnier des Incroyables comestibles prend vie

benevoles-sentier-incroyables-comestibles-photo-infosuroit-com

Petits et grands ont eu un plaisir fou à participer à la plantation du sentier piétonnier des Incroyables Comestibles du Suroît.

(Marie-Ève Rochefort) – Le mouvement des Incroyables Comestibles du Suroît a réussi à rassembler une cinquantaine de bénévoles le samedi 28 mai dernier pour procéder à la plantation du sentier piétonnier reliant la 9e avenue et le Centre sportif de Saint-Timothée.

78 arbres et arbustes ont été plantés par le groupe de joyeux bénévoles.

« Je n’osais pas trop rêver en me fixant de trop grands objectifs quant au nombre de personnes qui allait venir. Je me disais, si on en a une vingtaine, je serai heureuse et si on en rassemble une trentaine, je vais capoter. On a finalement eu 56 bénévoles de tous les âges, enfants comme adultes. J’étais vraiment très émue », a raconté Jasmine Kabuya Racine, une des instigatrices du projet.

Rappelons que cette idée de sentier piétonnier visait à faciliter la traversée du parc Philippe-Julien et qu’il a pu être réalisé grâce à une subvention de 3 000 $ d’Arbres Canada et du support de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield.

benevoles-jacinthe-et-monique-courval-sentier-incroyables-comestibles-photo-infosuroit-com

Jacinthe et Monique Courval, deux vaillantes bénévoles.

Étant sur place la journée de la plantation, l’auteure de ces lignes peut affirmer qu’il existait un véritable esprit d’entraide entre les bénévoles. La bonne humeur était au rendez-vous et chacun prenait un réel plaisir à remplir sa tâche.

« Il y a eu beaucoup de gens habitant la 9e avenue, ce qui va permettre de créer un sentiment d’appartenance. Les gens vont vraiment s’approprier le site », a appuyé Annie Vallières, une autre des instigatrices derrière le projet.

Ce qui est intéressant avec ce sentier, c’est sa propriété à être évolutif. En effet, d’autres plants pourront être ajoutés au fur et à la mesure, de sorte à embellir davantage le secteur. D’ailleurs, une autre petite plantation aura lieu durant le mois de juin puisque le plan initial des Incroyables Comestibles du Suroît prévoyait de planter 91 arbres et arbustes. Dès que l’organisation recevra les plants manquants, un appel sera lancé à la population.

L’inauguration officielle prévue le 23 juin

benevoles-et-coordonnatrices-sentier-incroyables-comestibles-photo-infosuroit-com

Jasmine Kabuya Racine, Audrée Bourdeau, Annie Vallières et Guylaine Joanette, quatre des instigatrices du projet.

Il est actuellement possible de circuler sur le sentier et d’apprécier le décor. Il faudra toutefois attendre environ une année avant de pouvoir se délecter des fruits des arbres et arbustes, mais certaines vivaces comme la menthe n’attendent qu’à être cueillies par les visiteurs. D’autres espèces auront besoin de plusieurs années avant d’offrir des récoltes.

Une bonne occasion de découvrir le sentier sera de prendre part à son inauguration officielle, prévue le jeudi 23 juin prochain, dès 14 h 30. C’est d’ailleurs lors de cet événement que l’on connaîtra le nom que portera cette belle réalisation des Incroyables Comestibles du Suroît.

« On cherche présentement des commanditaires pour la journée d’inauguration qui sont prêts à faire goûter leurs produits pour faire découvrir ce qui pousse dans le sentier », a conclu Jasmine Kabuya Racine.

Les Incroyables Comestibles du Suroît au Parlement du Canada

Le projet de sentier piétonnier des Incroyables Comestibles du Suroît rassemble les gens du secteur, mais fait également parler de lui à plus grande échelle. La députée néo-démocrate de Salaberry-Suroît, Anne Minh-Thu Quach, en a fait une mention à la Chambre des Communes.

Restez à l’affût du site Internet du mouvement des Incroyables Comestibles du Suroît et de sa page Facebook pour suivre les différentes activités de l’organisation régionale. Le sentier piétonnier est en effet l’un des nombreux projets parmi tant d’autres comme les Jardins Collectifs de Beauharnois, les pots comestibles de la rue Tully à Salaberry-de-Valleyfield et le projet de jardin dans la cour de l’École Langlois, pour ne nommer que ceux-là.

jasmine-kabuya-racine-sentier-des-incroyables-comestibles-du-suroit-photo-infosuroit-com

Jasmine Kabuya Racine était débordante de joie devant le résultat de la plantation !

Sur le même sujet, vous pouvez lire ou relire l’article Un sentier piétonnier signé les Incroyables Comestibles. Ainsi, vous en saurez davantage sur l’origine du projet.

_________________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Environnement, Nouvelles générales, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Des chiens obéissants en compétitions à Valleyfield Des chiens obéissants en compétitions à Valleyfield
La Pointe-du-Moulin dévoile sa programmation 2017 La Pointe-du-Moulin dévoile sa programmation 2017
Ventes de garage et distribution d’arbres à Ormstown Ventes de garage et distribution d’arbres à Ormstown
Le Parc régional des Îles sera gratuit pour les Beauharlinois Le Parc régional des Îles sera gratuit pour les Beauharlinois

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.