Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Le Prix Reynald-Piché 2016 à l’artiste Claude H. Vallée

(Jean-Pierre Major) – L’artiste multidisciplinaire Claude H. Vallée a reçu le Prix Reynald-Piché 2016 du Conseil de la Culture de la MRC de Beauharnois-Salaberry lors d’un 5 à 7 au MUSO, le Musée de société des Deux-Rives à Salaberry-de-Valleyfield le 1er décembre dernier.

mrc-prix-reynaldpiche-gstpierre-cpiche-cpiche-chvallee-klanderman-jpleduc-et-gmenard-photo-infosuroit

Geneviève St-Pierre, coordonnatrice au développement culturel à la MRC, Claude Piché (neveu de feu Reynald Piché), Claire Piché (épouse de feu Reynald Piché), Claude H. Vallée, Karine Landerman, présidente du Conseil de la culture, Jean-Pierre Leduc de Valspec et Gaétan Ménard, maire de St-Étienne-de-Beauharnois et représentant du Conseil de la culture

La remise a eu lieu en présence de nombreux artistes, musiciens, amis, collaborateurs, parents et représentants du défunt Reynald Piché. Claude H. Vallée qui s’adonne depuis quelques années au RecyclArt a une feuille de route étoffée. Professeur et orthopédagogue de formation, membre de l’Association des auteurs de la Montérégie et du Regroupement des artistes en arts visuels du Québec.

remise-prix-reynald-piche-2016-au-muso-photo-infosuroitM. Vallée compte déjà plus de 50 ans de vie artistique. Comme le soulignait Jean-Pierre Leduc de Valspec qui est intervenu pour parler de son ami «Claude H. est un allumeur, un artiste et un homme extrêmement rassembleur.»

Inspiré par les hasards de la vie

Claude H. Vallée a une vie pas banale et éclatée. À ce sujet il a confié jeudi soir qu’il n’est pas un «One man track». Pour expliquer son terme et ses «trips» dans différentes démarches. Il a avoué avoir été habité pendant des années par le syndrome de l’imposteur. Lui qui ne détenait pas de formation académique en arts visuels ou poésie. L’artiste autodidacte aux nombreux talents et à la personnalité attachante a tenu à remercier «ceux qui m’ont reconnu».

claude_h_vallee-recoit-prix-reynald-piche-2016-photo-infosuroitIl a salué des artistes, intervenants et partenaires de différentes disciplines et organisations, dont peinture, poésie, conte, chanson, production de spectacles, cinéma, sculpture. Au niveau des organisations, il a aussi remercié le Café Agora (il est le concepteur et fondateur du prix Don-Quichotte), Valspec, Le Tournant, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, la Recyclerie (maintenant à l’Écocentre), le MUSO, la Pointe-du-Buisson, la MRC de Beauharnois-Salaberry et son Conseil de la culture, les médias. Il a terminé son allocution en parlant de sa blonde Marie et en livrant un poème.

denisebiron-et-mariepierreleduc-avec-guitariste-au-muso-prix-reynald_piche-photos-infosuroitMentionnons que pour la première fois, la sélection des candidats pour la remise annuelle du Prix Reynald-Piché a été faite avec la participation de la population. Les membres du Conseil de la culture ont étudié les documents de mises en candidatures et ont fait part de leur choix au Conseil des maires qui a entériné leur décision.

Des artistes et amis de longue date de Claude H. Vallée dont Jean-Pierre Leduc, Denise Biron, Marie-Pier Leduc et Michel Roy ont participé à la soirée en rendant un hommage en parole et en musique au récipiendaire du prix Reynald-Piché 2016.

Rappelons qu’une bourse de 1 000 $ accompagne le Prix Reynald-Piché du Conseil de la culture de la MRC de Beauharnois-Salaberry.

remise-prix-reynald-piche-2016-au-muso-photo-infosuroit_com

__________________________________________________________________________________

 


Share
Posté dans: Arts et spectacles, Beauharnois-Salaberry, Fierté régionale, Nouvelles générales, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Une rencontre avec Matt Holubowski samedi à Valleyfield Une rencontre avec Matt Holubowski samedi à Valleyfield
Accès-Loisirs Vaudreuil-Soulanges : place aux inscriptions Accès-Loisirs Vaudreuil-Soulanges : place aux inscriptions
Yin Yoga et Fanny Bloom au profit de la santé Yin Yoga et Fanny Bloom au profit de la santé
Le communautaire : tissu social de notre société Le communautaire : tissu social de notre société

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.