Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Le partage de la route, une question de respect et de sécurité

cyclisme velo partage de la route voie reservee camion et cyclistes Photo INFOSuroit(Jean-Pierre Major) – Chaque saison estivale, le partage de la route entre les différents usagers fait jaser. En plus des camionneurs et automobilistes, les cyclistes, les piétons et les utilisateurs de triporteurs, quadriporteurs ou fauteuils roulants motorisés doivent cohabiter dans le respect des règles.

La cohabitation n’est pas toujours facile. Pour cette raison, des municipalités et des services de police notamment la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, la SQ de la MRC Beauharnois-Salaberry, de la Ville de Châteauguay et la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) ont tenu le 25 juillet à rappeler certaines directives.

Il faut tout d’abord signaler que le trottoir est un espace réservé aux piétons et aux triporteurs, quadriporteurs et fauteuils motorisés. Le trottoir n’est pas pour les cyclistes !

piste-cyclable-rue-hebert-valleyfield-photo-infosuroit-comCirculer sur un trottoir à vélo peut mettre la sécurité des piétons et des utilisateurs de quadriporteurs ou fauteuils roulants motorisés en danger. La Ville de Salaberry-de-Valleyfield précise même que l’article 492.1 du Code de la sécurité routière est sans équivoque. Les contrevenants pourraient vous mériter une contravention.

Ainsi, à moins de travaux majeurs de réfection de la chaussée, d’une voie de déviation temporaire ou d’obstacles évidents, les vélos ne doivent jamais circuler sur les trottoirs.

Il faut comprendre que les piétons ne font pas le poids lors d’une collision. Le respect de la signalisation s’applique aussi pour les piétons. Tous les usagers de la route doivent donc être attentifs. Parmi les mesures de sécurité qui sont recommandées pour les piétons il y a :

  • passage pietonnier a Salaberry-de-Valleyfield Photo INFOSuroit_comDe traverser à l’intersection ou au passage pour piétons situé à proximité;
  • De se conformer aux feux de circulation et aux feux pour piétons installés aux intersections;
  • Avant de s’engager dans un passage ligné en JAUNE pour piétons qui n’est pas situé à une intersection réglementée par des feux, assurez-vous de pouvoir le faire sans risque.
  • De marcher si possible face à la circulation.

Pour ce qui est des règles de circulation concernant les aides à la mobilité motorisées (AMM), soit les triporteurs, quadriporteurs et fauteuils roulants motorisés, la Service de police de Châteauguay tient à souligner ce qui est prévu dans la loi.

La circulation (en assurant la sécurité des autres usagers) des aides à la mobilité motorisées est permise :

  • Sur les trottoirs et les voies cyclables;
  • À l’extrême droite de la chaussée des rues où il y a une seule voie de circulation par direction et où la limite de vitesse est de 50 km/h ou moins;
  • Sur l’accotement d’une rue où la limite de vitesse est supérieure à 50 km/h (l’accotement doit être sécuritaire et avoir une largeur d’au moins un mètre avec une surface plane).

La circulation des aides à la mobilité motorisées est interdite :

  • Sur la chaussée des routes où la limite de vitesse est supérieure à 50 km/h;
  • Sur les routes à accès limité (notamment les autoroutes et les voies d’accès);
  • Sur la chaussée des routes où il y a plus d’une voie de circulation par direction (excluant les voies de virages à gauche dans les deux sens).

Il est également interdit d’avoir un passager sur des aides à la mobilité motorisées (AMM), à l’exception d’un enfant de moins de 5 ans protégé par un dispositif de retenue pour enfant. Tout utilisateur des aides à la mobilité motorisées qui ne se conforme pas à ces règles est passible d’une amende.

panneau signalisation traverse pieton Photo INFOSuroitDepuis juin 2015 au Québec, un projet pilote aux aides à la mobilité motorisées (AMM) est en force. D’une durée de trois ans, ce projet vise notamment à expérimenter l’usage des AMM sur les trottoirs et certains chemins publics. Le projet vise de plus à assurer une cohabitation sécuritaire entre les usagers de la route ainsi qu’à évaluer l’applicabilité de certaines mesures permettant d’encadrer l’utilisation des AMM.

Pour plus de détails, consultez le site web du Ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports ou celui de la Société de l’assurance automobile du Québec.

___

Sur le même sujet, vous pouvez lire ou relire :

________________________________________________________


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Châteauguay, Communautaire, Nouvelles générales, Sécurité, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Programme d’aide à la rénovation résidentielle à Châteauguay Programme d’aide à la rénovation résidentielle à Châteauguay
À venir : nouveaux bacs roulants pour la collecte des ordures À venir : nouveaux bacs roulants pour la collecte des ordures
Le MUSO soulignera la Journée nationale du Tartan Le MUSO soulignera la Journée nationale du Tartan
Recours pour des dommages à la suite d’opérations de déneigement Recours pour des dommages à la suite d’opérations de déneigement

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.