Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS Courriel

Le maire de Beauharnois en entrevue au Magazine QUORUM

Claude-Haineault-maire-de-Beauharnois-Photo-INFOSuroit-com_Claude Haineault, maire de la Ville de Beauharnois fait encore parler de sa ville. Cette fois c’est via l’édition estivale du Magazine QUORUM que le premier magistrat de la 2e ville en importance sur le territoire de la MRC Beauharnois-Salaberry aborde le plan de relance adopté depuis peu afin d’assurer l’avenir environnemental, social et économique de la municipalité.

Dans un dossier Aménagement du territoire, l’entrevue porte sur le virage Vert entrepris par la municipalité au cours des dernières années, M. Haineault affirme que l’arrivée en sol beauharlinois du géant de l’hébergement informatique OVH.com rejoint parfaitement les objectifs du Plan stratégique Beauharnois 20/20 (20 000 habitants en 2020).

Même si le défi à relever ne s’annonçait pas facile à Beauharnois en raison de la période difficile marquée par la fermeture de plusieurs industries et entreprises, Claude Haineault affirme qu’il était prêt et surtout conscient de tout ce qui l’attendait lorsqu’il a été élu en 2009.

Il savait qu’il fallait un projet majeur pour faire renaître sa municipalité. Ce projet devait permettre à Beauharnois d’attirer de nouvelles familles, de nouveaux commerces et de bien encadrer l’autoroute 30 afin d’en tirer profit et créer un changement de mentalité pour le parc industriel.

La réalisation du Plan stratégique Beauharnois 20/20 ne se fait pas en criant ciseaux et nécessite des appuis de taille. Pour Beauharnois, le support financier, à la hauteur de 260 000 $, est venu du Fonds municipal vert de la Fédération canadienne des municipalités (FCM). Le volet Gestion de ce projet d’envergure a été confié à Nature-Action Québec, un organisme ayant à cœur l’environnement et à divers spécialistes en ingénierie en aménagement du territoire et en comptabilité.

Rappelons qu’OVH.com investira, au cours des prochaines années, la somme de 125 millions de dollars, dans un méga centre d’hébergement de données (360 000 serveurs) situé dans l’ancienne usine de Rio Tinto Alcan. Ces investissements déboucheront sur la création de 115 emplois à temps plein. Plusieurs sont déjà réalisés depuis décembre dernier.

Magazine-QUORUM-ete-2012-Claude-Haineault-Beauharnois-publie-par-INFOSuroit-com_Le maire Claude Haineault a aussi souligné, au cours de son entretien avec le Magazine QUORUM, que la municipalité entend bien contrôler son développement. Le meilleur moyen de le faire? Acquérir des terrains de plusieurs entreprises de son territoire, dont quelques-uns d’Hydro-Québec. De cette façon, la Ville de Beauharnois pourra choisir ce qu’elle veut en faire; des quartiers, une zone verte ou encore une zone commerciale.

Cette entrevue mettant en vedette Beauharnois et Claude Haineault est une superbe vitrine pour la municipalité. Il ne reste plus qu’à espérer que l’adoption du Plan stratégique Beauharnois 20/20 pour le développement durable de la municipalité en inspire d’autres !

Enfin il faut reconnaître que le plan de développement se concrétise de plus en plus, après la nouvelle des trains de CSX qui ont quitté la zone résidentielle, l’arrivée d’OVH.com et le lancement de ses opérations, la Ville de Beauharnois annoncera le 29 juin l’arrivée d’une nouvelle entreprise dans le parc industriel.


Share
Posté dans: Beauharnois, Économie, Environnement, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Ménage du printemps et collectes de vieilles branches Ménage du printemps et collectes de vieilles branches
Prêts pour la 2e édition du Critérium de Beauharnois? Prêts pour la 2e édition du Critérium de Beauharnois?
Une soirée Oktoberfest pour les bénévoles du CSSS du Suroît Une soirée Oktoberfest pour les bénévoles du CSSS du Suroît
Congé Pascal – des fermetures à prévoir Congé Pascal – des fermetures à prévoir

Une réponse à "Le maire de Beauharnois en entrevue au Magazine QUORUM"

  1. Louise Picard Duval dit :

    Félicitation à M. Claude Haineault pour son implication sociale à la ville de Beauharnois, étant originaire de cette municipalité je peux voir l’évolution de cette Ville. J’aurais une question à poser à M. Haineault qu’arrive-t’il avec le dossier du Lt. Paul Picard décédé en 1966 à Gaza en mission de paix et enterré dans cette ville. Tout ce que l’on veut c’est que son nom soit inscrit à Beauharnois sa ville natale. Il ne faut pas oublier qu’il a donné sa vie pour sa patrie.

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2014 INFOSuroit.com. Tous droits réservés.