Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Le Corridor vert Châteauguay-Léry est toujours menacé

coupe bois arbres Corridor_vert_Chateauguay-Lery Copyright DominicGendron photo courtoisie HSB(HSB) – La MRC de Roussillon révise actuellement son schéma d’aménagement, lequel détermine les grandes orientations pour l’organisation de son territoire. Le projet de révision à l’étude ouvre la porte au développement résidentiel dans le Corridor vert Châteauguay-Léry. Ces propositions vont complètement à l’encontre de la volonté populaire exprimée à maintes reprises, soit que des outils qui assureraient la conservation complète de ce territoire naturel d’exception soient mis en place.

Héritage Saint-Bernard invite donc les citoyens à assister en grand nombre à la consultation publique qui se tiendra le jeudi 15 juin prochain à 19 h au Centre culturel Vanier de Châteauguay afin de démontrer leur appui à la protection de ce havre de biodiversité qui doit être protégé entièrement. Pour l’occasion, le groupe SOS Forêt Fernand-Seguin fera une présentation en faveur de la protection intégrale du Corridor vert Châteauguay-Léry.

Prucheraie du corridor_vert_Chateauguay-Lery Copyright DominicGendron via HSB

Prucheraie du Corridor vert Châteauguay-Léry

« Les bienfaits sur la santé et les services écologiques rendus par la nature sont connus et démontrés. Et les demandes citoyennes vont en ce sens depuis toujours : la MRC de Roussillon doit utiliser son pouvoir réglementaire afin d’assurer la conservation de ce milieu naturel exceptionnel pour le bien commun et les générations futures. Bien que des gains aient été faits au cours des dernières années, il est important de réaffirmer notre position dans le cadre de cette consultation », exprime Luc L’Écuyer, directeur général d’Héritage Saint-Bernard.

Rappelons que le dossier entourant la protection du Corridor vert Châteauguay-Léry ne date pas d’hier. En 2009, 584 mémoires avaient été déposés à la Ville de Châteauguay pour en demander la protection intégrale, lesquels étaient accompagnés d’une pétition de 12 500 signatures. Aussi en 2011, la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) a présenté, le Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD), lequel s’oriente autour de trois objectifs, dont un vise la mise en place une trame verte et bleue, laquelle permettra d’atteindre 17 % d’aires protégées pour 2020 et 30 % de couvert forestier pour 2031.

Le Corridor vert Châteauguay-Léry est une richesse en terme de biodiversité. On y retrouve une foule d’espèces rares et même très rares.

coupe de bois arbres foret Corridor vert Chateauguay-Lery Copyright photo Dominic_Gendron via HSB

Consultation le 15 juin et dépôts de mémoires et avis au plus tard le 28 juillet

Parallèlement à la rencontre du jeudi 15 juin au Centre culturel Vanier du boulevard Maple à Châteauguay, les citoyens et organismes ont jusqu’au 28 juillet 2017 pour déposer un avis, un mémoire et un commentaire au sujet du projet révision du schéma d’aménagement. De son côté, Héritage Saint-Bernard déposera un nouveau mémoire demandant la protection complète du Corridor vert Châteauguay-Léry.

_________________________________________________________________


Share
Posté dans: Châteauguay, Environnement, Nouvelles générales, Roussillon Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Vos surplus de carton ramassés du 3 au 7 juillet Vos surplus de carton ramassés du 3 au 7 juillet
L’artiste-peintre Odette Daviault expose à Beauharnois L’artiste-peintre Odette Daviault expose à Beauharnois
Collecte spéciale de carton dans Vaudreuil-Soulanges Collecte spéciale de carton dans Vaudreuil-Soulanges
Parcs et réseau cyclable – 10e saison pour la Sécuri-Parc Parcs et réseau cyclable – 10e saison pour la Sécuri-Parc

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.