Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Le CLD Vaudreuil-Soulanges célèbre ses 30 ans !

(Collaboration Maripier Plante Legault) – Le Centre local de développement (CLD) Vaudreuil-Soulanges célèbre ses 30 ans cette année ! Au fil des ans, cette organisation à but non lucratif a traversé plusieurs tempêtes tout en restant près de ses objectifs : attirer des entreprises sur le territoire, soutenir les gens d’affaires et accentuer l’identité de Vaudreuil-Soulanges.

cld-vaudreuil-soulanges-30-ans-en-2016-equipe-personnel-photo-courtoisie-cld

L’équipe actuelle du Centre local de développement (CLD) Vaudreuil-Soulanges !

Son histoire

Tout a commencé le 2 juillet 1986, alors que les lettres patentes de la Corporation de développement économique de Vaudreuil-Soulanges étaient déposées à l’Inspecteur général des institutions financières du Québec. À l’époque, 15 personnes ont fait la demande de la constitution de l’organisme.

La crise économique des années 1980 laissait des traces dans le panorama économique de la région. On en voyait déjà le potentiel, mais il fallait l’appuyer avec des objectifs tels que :

  • Favoriser l’expansion industrielle, commerciale, touristique, agricole de la région de Vaudreuil-Soulanges ainsi que les services publics et gouvernementaux et les communications, en tenant compte de la dualité des vocations rurale et urbaine du territoire;
  • Prendre tous les moyens efficaces et les mesures nécessaires pour amener une identification accentuée au comté de Vaudreuil-Soulanges, au sein de la Montérégie;
  • Mettre sur pied des mesures pour attirer sur le territoire des nouvelles entreprises;
  • Procurer aux gens d’affaires toute l’aide possible afin de faire progresser leurs entreprises dans les meilleurs intérêts de la population.

En 1998, le nom a changé lorsque le gouvernement a créé une loi obligeant toutes les MRC à avoir un CLD.

cldvaudreuilsoulanges-enseigne-locaux-a-vaudreuil-dorion-photo-infosuroit_comDepuis novembre 2015, le CLD a signé une nouvelle entente de délégation de pouvoir avec la MRC de Vaudreuil-Soulanges. En plus de la planification et du soutien au développement économique, le CLD doit oeuvrer au soutien à l’entrepreneuriat, incluant la concertation et la planification des mesures reliées à l’entrepreneuriat de l’économie sociale.

L’organisme à but non lucratif vise à devenir un leader du développement économique durable et un modèle d’organisation dans son secteur.

Pour atteindre ses objectifs, le CLD Vaudreuil-Soulanges met de l’avant plusieurs valeurs essentielles reliées à la formation, au perfectionnement et au dévouement. Au quotidien, les actions des membres de l’équipe sont inspirées par la créativité et l’innovation, mais aussi par le doigté et la rigueur dans l’accompagnement personnalisé des entrepreneurs tout au long de leurs projets de démarrage, d’implantation ou d’expansion d’entreprises. Le CLD travaille quotidiennement à faire de Vaudreuil-Soulanges une région modèle où, grâce à un développement équilibré, la qualité de vie et la croissance économique peuvent évoluer en harmonie.

Même si la découpe territoriale a un peu changé et qu’un nom officiel a été donné avec le temps, le cœur du CLD Vaudreuil-Soulanges est le même qu’en 1986…

Le CLD Vaudreuil-Soulanges compte aujourd’hui une quinzaine d’employés venant en aide aux entrepreneurs de la région. Julien Turcotte est le directeur général et le « capitaine » de l’équipe qui voit à soutenir l’entrepreneuriat et la promotion du développement industriel, commercial, touristique, rural et agroalimentaire du territoire. Au coeur de l’action régionale depuis maintenant 30 ans, l’organisme fournit gratuitement soutien individualisé et divers types de financement adaptés aux travailleurs autonomes, aux entrepreneurs, aux investisseurs et aux organismes qui désirent entreprendre un projet dans la région.

Pour en savoir un peu plus sur les différents programmes de soutien aux entrepreneurs et entreprises, visitez le site Internet du CLD Vaudreuil-Soulanges ou composez le 450 424-2262 pour rejoindre une des 15 personnes de l’équipe actuelle du CLD.

______________________________________________________________


Share
Posté dans: Affaires et entrepreneuriat, Nouvelles générales, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Valleyfield partage les bons coups de ses gens d’affaires Valleyfield partage les bons coups de ses gens d’affaires
16 bourses d’excellence pour des étudiants du Collège 16 bourses d’excellence pour des étudiants du Collège
Tourisme – Pris au piège, jeu d’évasion unique à Valleyfield Tourisme – Pris au piège, jeu d’évasion unique à Valleyfield
Unis pour la santé : 4 organismes , 4 projets, 1 don Unis pour la santé : 4 organismes , 4 projets, 1 don

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.