Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Le CISSSMO recherche des familles d’accueil

famille-accueil-enfant-chien-photo-janeb13-via-pixabay(JSJ) – Le CISSS de la Montérégie-Ouest est à la recherche de candidats qui désirent héberger à leur domicile des enfants ou des adultes qui présentent une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme.

Les candidats recherchés doivent résider dans des secteurs situés à proximité des services et des écoles.

Dans la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, les secteurs visés dans le cadre de cet appel de candidatures sont Châteauguay, Candiac, Delson et Sainte-Catherine, dans la MRC de Roussillon.

Pour vos parents et amis qui résident ailleurs en Montérégie, sachez qu’il y a des besoins de familles d’accueil aussi à Longueuil, Brossard, Boucherville, Saint-Jean-sur-Richelieu, Saint-Hyacinthe et Granby.

Les ressources de type familial

Une ressource de type familial (RTF) ou famille d’accueil est une résidence d’accueil sous la responsabilité d’une ou deux personnes ayant un lien contractuel avec un établissement public. Un responsable de RTF accueille à son lieu principal de résidence un ou plusieurs usagers. Cette ressource offre un milieu de vie adapté aux besoins des personnes qui se rapproche le plus possible d’un milieu naturel. L’usager y développe un sentiment d’appartenance et est intégré aux activités de vie domestique et quotidienne de la famille.

La personne responsable de la ressource doit offrir plusieurs services aux usagers, dont la surveillance, le gîte et le couvert, le soutien et l’assistance. Elle a l’obligation de répondre aux besoins particuliers de chaque usager.

Un responsable de ressource peut héberger jusqu’à quatre personnes, en fonction de leurs besoins. Il reçoit une rétribution financière qui est établie selon les normes du ministère de la Santé et des Services sociaux.

Pour obtenir l’accréditation de ressource de type familial, plusieurs conditions doivent être remplies dans le cadre d’une évaluation globale de cette dernière.

Le CISSS de la Montérégie-Ouest compte plus de 450 ressources d’hébergement réparties sur tout le territoire de la Montérégie qui accueillent 1 600 personnes qui présentent une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme.

Les personnes intéressées doivent soumettre leur candidature par courriel à l’adresse suivante [email protected].

Le Centre intégré de santé et des services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Ouest se réserve le droit de refuser toute candidature ne correspondant pas aux besoins de l’établissement et n’encourent aucune responsabilité envers les postulants.

_______________________________________________


Share
Posté dans: Châteauguay, Communautaire, Nouvelles générales, Roussillon, Santé Marqueurs: , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Le CISSSMO dévoile sa nouvelle politique de stationnement Le CISSSMO dévoile sa nouvelle politique de stationnement
Conférences du Projet MIDAS-S : un succès qui ne démord pas Conférences du Projet MIDAS-S : un succès qui ne démord pas
26 mars : Place au 13e défilé de la Saint-Patrick à Châteauguay 26 mars : Place au 13e défilé de la Saint-Patrick à Châteauguay
L’eau de pluie et le compost en soutien à l’environnement L’eau de pluie et le compost en soutien à l’environnement

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.