Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS Courriel

Le Châteauguois Bernard Boyer reçoit un titre honorifique

Gilles Presseault (ADR Sud-Ouest Montérégie), Bernard Boyer, Rodrigue Dubé, président ADR et Aline Couillard, 1ère vice-présidente

(Jonathan Archambault) – Retraité de l’enseignement depuis 1987, Bernard Boyer, un résident de Châteauguay âgé de 82 ans, s’est vu attribuer récemment, la mention de Membre honoraire par la part des membres de la section Sud-Ouest Montérégie de l’Association démocratique des retraités (ADR).

Cette mention symbolique lui a été décernée à la fin octobre lors de l’assemblée générale annuelle de l’ADR. Les membres de l’organisme ont donc souligné l’immense implication de Bernard Boyer, lors des 40 dernières années, dans la défense des intérêts des personnes retraitées.

-Une lutte de tous les jours-

Depuis le début des années 1970, Bernard Boyer, natif de Saint-Louis-de-Gonzague, s’est porté à la défense des droits des retraités et il a été l’origine de plusieurs mesures qui ont permis d’améliorer leurs conditions de vie. M. Boyer a notamment mené un combat, en compagnie d’un groupe de pression de Québec, pour le rachat des caisses de retraite des enseignants religieux qui se sont laïcisés après juin 1965. La Loi 55 est alors adoptée, mais cette nouvelle législation s’avère insuffisante. Le militant reprend les armes avec l’objectif bien précis de l’améliorer puisque le montant du crédit des rentes s’avère nettement insuffisant.

Ce nouveau combat est de  nouveau couronné de succès comme en témoigne l’adoption de la Loi 60 qui permet toujours le rachat des caisses de retraite, mais, cette fois, chaque année rachetée donne le droit à une rente de 1,66 %. Cependant, cette victoire est quelque peu assombrie par la non-indexation de ces montants d’argents parce que rachetés après 1982.

-Un débat toujours d’actualité-

Ce grand-père de six petits-enfants ne se laisse aucunement décourager par cet écueil. Le mécontentement de plusieurs membres de l’Association des retraités et retraitées de l’éducation du Québec (AREQ) l’incite à reprendre le flambeau au début des années 2000 avec la ferme intention d’obtenir la pleine indexation. Il accepte alors de faire partie de la Coalition pour la Pleine Indexation des Retraités (CPIR), devenue aujourd’hui l’Association démocratique des retraités (ADR).  Bien qu’elle se soit alliée, au fil des années, avec d’autres regroupements, le débat sur l’indexation n’a pas encore connu son dénouement. Mais cela ne devrait être qu’une question de temps puisqu’avec un allié de la trempe de Bernard Boyer, la partie adverse n’a qu’à bien se tenir.

-Une implication sociale fort diversifiée-

Des bravos sur plusieurs plans pour Bernard Boyer. Le natif de Saint-Louis-de Gonzague dans la MRC de Beauharnois-Salaberry a également joué un rôle de premier plan dans la protection environnementale du territoire du Sud-Ouest du Québec comme en témoigne son implication dans le processus d’acquisition de l’Ile Saint-Bernard à des fins collectives.

Par sa ténacité, par son dévouement et par l’ensemble de son implication sociale, Bernard Boyer a non seulement permis d’améliorer considérablement la situation des personnes retraitées, mais il s’est également révélé être un excellent ambassadeur pour la région.

 


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Châteauguay, Fierté régionale, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Plus de 100 messes de Noël les 24 et 25 décembre Plus de 100 messes de Noël les 24 et 25 décembre
Nez Rouge : 979 raccompagnements dans la région Nez Rouge : 979 raccompagnements dans la région
Collecte de sang à Saint-Louis-de-Gonzague Collecte de sang à Saint-Louis-de-Gonzague
Le bénévolat au coeur d’un Rendez-vous citoyen Le bénévolat au coeur d’un Rendez-vous citoyen

3 Réponse à "Le Châteauguois Bernard Boyer reçoit un titre honorifique"

  1. Louise et Guy Charlebois dit :

    Bravo M.Bernard Boyer, Merci pour votre patience et votre dévouement envers la cause des professeurs retraités. La lutte n’est pas terminée comme vous le dites si bien. Nous vous savons défenseur de nos droits et avec vous, pour nous, nous continuerons la bataille. Vous êtes un guide et un exemple. Au nom de nous tous, Félicitations et Merci Monsieur Boyer

  2. Gilbert Clément dit :

    Bravo, M. Boyer. Pour avoir travaillé avec lui à l’ADR, je peux confirmer l’admiration que cet homme inspire chez ceux qui le côtoient. Ce travailleur dans l’ombre, habitué à la lumière tamisée des coulisses, a vu son humilité ébranlée par les honneurs qu’on lui a décernés en pleine lumière. Merci, M. Boyer, au nom de tous les retraités que vous défendez encore avec une énergie étonnante et stimulante.

  3. Marie-Claire Hébert dit :

    Bravo à Jonathan Archambault et merci à INFOSuroît pour ses articles pertinents et percutants. Vous produisez de l’information de qualité parce qu’elle touche les gens de près. Un bon exemple: l’article sur Bernard Boyer de Châteauguay qui s’est impliqué dans plusieurs domaines, particulièrement dans celui des régimes de retraite.
    Merci de garder votre objectivité et votre indépendance en ces temps de convergence. Une retraitée de l’enseignement.

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2014 INFOSuroit.com. Tous droits réservés.