Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Le cargo Katryn Spirit serait démantelé durant l’hiver

(Jean-Pierre Major) – La saga du Kathryn Spirit ce vieux cargo qui se meurt tranquillement dans les eaux du lac Saint-Louis à Beauharnois pourrait tirer à sa fin. Le sénateur indépendant André Pratte a transmis au maire de la Ville de Beauharnois l’échéancier présenté en Chambre haute par le ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne Dominic LeBlanc le 1er novembre. Selon cet échéancier, le Kathryn Spirit serait démanteler durant l’hiver.

Kathryn Spirit lac St-Louis a Beauharnois 2 juillet Photo INFOSuroit-Jeannine_Haineault

M. Pratte est responsable de la division sénatoriale De Salaberry qui inclut la Ville de Beauharnois. Ayant pris connaissance de la situation catastrophique dans laquelle « baigne » ce dossier depuis plusieurs années, le sénateur André Pratte a décidé de s’impliquer.

Depuis des années, le maire de Beauharnois mentionne sur toutes les tribunes que le vieux cargo de près de 50 000 tonnes tangue dangereusement et qu’il est primordial de le démanteler avant qu’il ne chavire afin d’éviter un désastre environnemental et des coûts additionnels.

Depuis l’inclinaison dangereuse de juin dernier et l’intervention d’urgence de la Garde côtière canadienne et de Transports Canada ont connaît la solution : créer un remblai autour du navire et démanteler sur place en cale sèche le cargo. Cependant jamais le gouvernement fédéral ne s’était engagé officiellement à fournir un échéancier. L’arrivée des froids faisait craindre le pire puisque c’est à la suite du dernier gel, que le Kathryn Spirit s’est retrouvé en position extrêmement dangereuse.

Construction d’une digue dans les prochaines semaines, démantèlement durant l’hiver

senateur-andrepratte-photo-courtoisie-publiee-par-infosuroitLes détails de l’échéancier sont venus à la suite de la question du sénateur André Pratte en Chambre haute mardi dernier. Une question qui demandait une réponse précise :

«Pouvez‑vous nous dire quand le remblai sera mis en place et quand le démantèlement sera entrepris?»

La réponse du ministre Dominic LeBlanc :

«J’ai eu le privilège, l’été dernier, de vous parler de la situation très malheureuse du Kathryn Spirit. Je sais que cette situation vous inquiète, comme les gens de la région de Beauharnois et tous les Canadiens. J’ai vu les images extrêmement inquiétantes.

Vous avez raison, la Garde côtière a entamé des procédures l’été dernier pour stabiliser le navire. Il y avait danger que les amarres liant le navire au quai ne cèdent. De façon beaucoup plus importante, les gens veulent que nous trouvions moyen de sortir le navire du lac.

La Garde côtière m’a confirmé, il y a quelques jours, que la construction d’une structure appropriée autour du navire sera faite avant que la glace ou que l’hiver n’arrivent. Pendant les mois d’hiver, nous allons procéder à le démanteler et l’enlever de façon sécuritaire pour l’environnement et pour les gens qui y travailleront. Je souhaite qu’une fois le printemps arrivé et que les eaux navigables seront à nouveau ouvertes, les gens de cette région n’auront pas à subir les désagréments de voir le Kathryn Spirit attaché de façon instable à leur quai.»

Enfin de l’espoir

Une nouvelle positive pour les Beauharlinois et les amoureux du lac Saint-Louis et de la Voie maritime du Saint-Laurent. Cependant, il faudra continuer de surveiller toutes les étapes afin de s’assurer que ce que le ministre LeBlanc a dit en Chambre haute à Ottawa se réalise vraiment.

De 2011 à 2017, le cargo Kathryn Spirit aura fait jaser beaucoup… beaucoup trop !

______

Sur le même sujet, vous pouvez lire ou relire :

______________________________________________________________________


Share
Posté dans: Beauharnois, Beauharnois-Salaberry, Environnement, Nouvelles générales, Politique, Transport Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

De la solidarité à l’action, le nouveau billet d’Anne Quach De la solidarité à l’action, le nouveau billet d’Anne Quach
Défis dangereux sur l’A30 – des projectiles jetés de viaduc Défis dangereux sur l’A30 – des projectiles jetés de viaduc
Transport collectif – Le CITSO passe le flambeau Transport collectif – Le CITSO passe le flambeau
Pour avoir une belle pelouse sans nuire à la santé Pour avoir une belle pelouse sans nuire à la santé

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.