Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS Courriel

L’autoroute 30, déjà un bilan positif sur la circulation

poste-de-peage-pont-Serge-Marcil-Autoroute-30-Les-Cedres-St_Timothee-Photo-INFOSuroit(Jean-Pierre Major) – L’autoroute 30 est en service officiellement depuis le 15 décembre dernier et déjà des effets positifs sont mesurés. Le journaliste Jean-Sébastien Cloutier de Radio-Canada en a fait état dans un reportage présenté au Téléjournal le 29 janvier.

10 000 véhicules par jour

Au poste de péage de Les Cèdres, il y a eu une moyenne de 10 000 véhicules par jour entre le 15 décembre 2012 et le 14 janvier dernier. Ce n’est pas tout, sur ces 10 000 véhicules quotidiens, 1 200 sont des camions. Des véhicules lourds qui ne transitent plus par les ponts Monseigneur Langlois, Mercier ou autres. A30 Express a même livré plus de 8 000 transpondeurs.

Pour les gens de la Rive-Sud qui doivent entrer quotidiennement à Montréal, l’économie de temps est réelle. Le journaliste Jean-Sébastien Cloutier a fait le voyage notamment avec Claude Langevin, une résidente de Châteauguay qui travaille à La Salle. 29 minutes, porte-à-porte, par voyage. Depuis l’ouverture de la 30, Mme Langevin sauve 1 heure par jour ! Une heure de plus avec sa famille et des coûts d’essence à la baisse.

La circulation de Montréal est améliorée.

Le chroniqueur à la circulation Yves Désaultels mentionne même que quotidiennement des automobilistes de Valleyfield, Châteauguay, Vaudreuil, Rigaud et L’Île Perrot Personnellement, je n’en doutais pas. Je suis encore surpris que les gouvernements et les experts du ministère des Transports n’aient pas complété tout cela avant 2012. La non-priorisation de la 30 pendant des décennies représente un coût astronomique du point de vue économique. Perte de temps et de productivité, pollution, et usure des infrastructures.

La bonne nouvelle, c’est qu’enfin l’autoroute 30 est là et les automobilistes n’ont pas pris de temps à l’adopter.

Voici le lien pour voir le reportage complet de Jean-Sébastien Cloutier au Téléjournal de Radio-Canada :

Radio-Canada-Telejournal-Mtl-29-janvier-2013-Reportage-Autoroute-30

 


Share
Posté dans: Châteauguay, Nouvelles générales, Transport, Valleyfield, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Une autre borne de recharge électrique dans la région Une autre borne de recharge électrique dans la région
Travaux de resurfaçage sur le rang Sainte-Marie Travaux de resurfaçage sur le rang Sainte-Marie
Fermeture partielle du boulevard Industriel à Châteauguay Fermeture partielle du boulevard Industriel à Châteauguay
Congestion au pont Mgr-Langlois : Le public invité à s’exprimer Congestion au pont Mgr-Langlois : Le public invité à s’exprimer

2 Réponse à "L’autoroute 30, déjà un bilan positif sur la circulation"

  1. Walter Cramerstetter dit :

    Remerciements à tous les gens qui ont combattu pendant de longues années pour mener ce projet a achèvement. Le canal de Soulanges qui est conservé dans son intégrité pour une ouverture éventuelle. Un plaisir en plus de sauver du temps et énergie de voyager le nouveau trocon de la #30! Maintenant à quand l’achèvement de la Aut #640 ??? Le petit bout qui manque de la #40 Vaudreuil à Oka! Pour que Montréal soit doter d’une vrai beltway complète comme les grande métropole mondiale.

  2. Michel Lapierre dit :

    Bravo, voilà la preuve que cette autoroute aurait dû être construite depuis plusieurs années. Il serait intéressant de connaître l’achalandage total, c’est-à-dire tous les véhicules qui circulent sur l’autoroute 30; ceux qui se dirigent vers l’autoroute 20 via l’autoroute 530, et ceux qui traversent le poste de péage aux Cèdres. On devrait déjà constaté sur le boulevard Langlois, à Salaberry-de-Valleyfield, si l’achalandage à augmenté, tout type de véhicules confondus.

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2014 INFOSuroit.com. Tous droits réservés.