Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Une étudiante de Châteauguay s’illustre à l’international

jade-Gaudreault-etudiante-college-heritage-photo-courtoisie-publiee-par-infosuroit-com(Marie-Ève Rochefort) – L’étudiante du Collège Héritage de Châteauguay Jade Gaudreault figure parmi les huit lauréats québécois du concours L’Expérience photographique internationale des monuments, parrainé à l’échelle internationale par Action Patrimoine.

Sa photographie, intitulée Organum, a été sélectionnée parmi les 761 clichés soumis et représentera le Québec dans le cadre d’une exposition internationale.

Les gagnants du concours ont été dévoilés le 5 mai dernier à la Maison LePailleur, là où sont actuellement exposées les différentes oeuvres photographiques des étudiants de 4e secondaire du Collège Héritage. Prenez note qu’il n’est pas trop tard pour les découvrir puisque l’exposition se poursuivra jusqu’au 5 juin.

Exposition à l’international

Les photographies lauréates représenteront le Québec lors de l’exposition internationale qui se déroulera dans une vingtaine de pays participants d’Europe, d’Amérique du Sud, d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient à l’automne 2016. La jeune Jade Gaudreault aura donc la chance de voir son oeuvre voyager à travers le monde !

Organum photographie de Jade_Gaudreault du College Heritage de ChateuguayRendez-vous à la Maison LePailleur

Comme mentionné plus tôt, il est encore possible de jeter un oeil à l’exposition Photographie patrimoniale – Regard sur la jeunesse présentée à la Maison LePailleur jusqu’au 5 juin prochain. Vous y découvrirez les clichés des étudiants de 4e secondaire du Collège Héritage, une façon de découvrir ou redécouvrir notre patrimoine au travers les yeux de notre jeunesse. D’ailleurs, le projet a permis à plusieurs jeunes de s’émanciper.

Belle expérience

etudiants-college-heritage-exposition-photo-INFOSuroit-com

L’enseignante Véronique Charlebois, instigatrice du projet scolaire, est entourée d’étudiants participant à l’exposition

« Ce projet m’a permis de mieux comprendre et d’expliquer le côté historique des lieux que j’ai visités. Au Collège, il y a des gens de partout, ce qui permet de découvrir le patrimoine des autres régions. Châteauguay est une ville qui a beaucoup de potentiel au niveau du patrimoine historique et, pourtant, on ne voit pas assez d’aspects historiques. Cette exposition permet de le mettre en valeur », a commenté Robin Joly.

« C’est important de prendre conscience du patrimoine qui se trouve autour de nous et ce projet a permis de prendre le temps de le faire, de comprendre notre histoire et de la faire rayonner. Tous les édifices ont des histoires et ils méritent d’être pris en photo et de devenir des mémoires à travers le temps », a ajouté Grégogy Martel.

« C’est intéressant de constater qu’on parle aussi du patrimoine immatériel comme le patin ou la pêche sur glace. Ce patrimoine est en lien avec les coutumes et les traditions. C’est un patrimoine vivant associé à la transmission orale, aux traditions. Comme ce n’est pas matériel, ça peut se perdre rapidement dans le temps. C’est donc un excellent moyen de faire parler les traditions orales dans les images et de plus en plus jeunes s’y intéressent, ce qui me procure une fierté. C’est beau de voir que la variété d’oeuvres et de patrimoines s’agrandit chaque année », a confié la directrice générale du musée, Karine Landeman.

Pour en savoir plus sur l’exposition Photographie patrimoniale – Regard sur la jeunesse, vous pouvez lire ou relire l’article Le patrimoine vu par la jeunesse à la Maison LePailleur.

etudiants-laureats-concours-photographique-photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroit-com

Tous les gagnants québécois de l’édition 2016 du concours : Jade Gaudreault (Châteauguay), Tong Qing Liu (Montréal), Isabella Walters (Mtl), Sarah Leclerc-Sanz (Mtl), Pénélope Brochu (Lachine) et Clara Charlotte Filion (Blainville)

_________________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Arts et spectacles, Châteauguay, Éducation, Nouvelles générales, Roussillon Marqueurs: , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Opérations déneigement VS bacs de récupération et déchets Opérations déneigement VS bacs de récupération et déchets
Du yoga pour tous au profit de l’Hôpital Anna-Laberge Du yoga pour tous au profit de l’Hôpital Anna-Laberge
Le grand public invité à visiter le Collège de Valleyfield Le grand public invité à visiter le Collège de Valleyfield
22 février : Journée Emplois étudiants et saisonniers 2017 22 février : Journée Emplois étudiants et saisonniers 2017

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.