Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

La chanteuse Betty Bonifassi en rencontre intime au MUSO

bettybonifassi-photo-courtoisie-muso-a-valleyfield(Maripier Plante Legault) – Le mardi 27 septembre prochain, profitez de votre heure de dîner pour assister à une représentation de la chanteuse Betty Bonifassi au Musée de Société des Deux-Rives (MUSO). À compter de midi, il sera possible de venir casser la croûte et rencontrer cette artiste qui s’est fait connaître avec Les Triplettes de Belleville ainsi qu’avec sa collaboration avec DJ Champion et le duo BEAST.

Cette rencontre intime sera animée par Michel Lecompte et mettra en lumière le cheminement de l’artiste, ses engagements ainsi que son tout premier album solo intitulé LOMAX.

« Nous sommes particulièrement fiers de pouvoir accueillir Betty Bonifassi dans nos murs. Son travail d’interprétation sur les chants d’esclaves des champs de coton américains nous touche profondément. Voici une belle rencontre qui nous permettra de replonger dans l’histoire, notre histoire mondiale », souligne la directrice générale du MUSO, Annabelle Laliberté.

Pour son album, Betty Bonifassi s’est inspirée des enregistrements faits par l’Américain Alan Lomax (1915-2002). Cet ethnomusicologue, folkloriste, a collecté différentes musiques des États-Unis, notamment celles de chants d’esclaves. Betty Bonifassi a travaillé à partir de ces documents d’archives et en a fait une compilation de huit chansons rendant un vibrant hommage à ces Afro-américains.

bettybonifassi-sera-au-muso-avec-extraits-de-son-album-lomax-photo-courtoisie« Cet album est un hommage à la force de résilience, la dignité et à la beauté des esclaves Africains déportés en Amérique à des fins de main-d’oeuvre. L’Afrique a construit l’Amérique dans sa structure comme dans son art, au prix de son sang. Grâce à M. Lomax, nous avons pu entendre ces chants 100 ans plus tard, afin de ne jamais oublier » – Betty Bonifassi

Le MUSO, situé en plein cœur du vieux quartier historique de Salaberry-de-Valleyfield au 21, rue Dufferin, vous donc convie à ce rendez-vous magique de midi à 13 h le 27 septembre, afin de rencontrer cette artiste hors-norme dans un contexte tout à fait intime et privilégié.

Les places étant limitées, il est important de réserver en composant le 450-370-4855 (poste 228), ou en envoyant un courriel à [email protected]. Deux tarifs sont en vigueur : avec boîte à lunch 20 $ ou sans boîte à lunch 10 $. Aucune boisson alcoolisée provenant de l’extérieur n’est autorisée dans le musée.

D’ici le 27 septembre, voici un extrait YouTube de l’album solo LOMAX de Betty Bonifassi :

_____________________________________________________________

 


Share
Posté dans: Arts et spectacles, Beauharnois-Salaberry, Nouvelles générales, Tourisme, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Un premier événement certifié écoresponsable dans la région Un premier événement certifié écoresponsable dans la région
Les oeuvres de Céline Montpetit en vedette à La Petite galerie Les oeuvres de Céline Montpetit en vedette à La Petite galerie
Activités familiales : Parce que l’hiver c’est trop bon! Activités familiales : Parce que l’hiver c’est trop bon!
Accueil de réfugiés Syriens – Journée Spaghetti à Valleyfield Accueil de réfugiés Syriens – Journée Spaghetti à Valleyfield

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.