Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

L’église Saint-Michel au coeur d’un documentaire

Eglise Saint-Michel de Vaudreuil automne 2014 Photo INFOSuroit_comLes personnes qui s’intéressent au patrimoine religieux auront rendez-vous à église Saint-Michel le mercredi 20 janvier 19h30 alors que sera présenté le documentaire Le Génie du lieu du cinéaste Daniel Bertolino.

Portant sur l’histoire et la restauration de cette église de Vaudreuil, le film met également l’accent sur la très grande vitalité de la paroisse, qui est très impliquée dans la sauvegarde de son patrimoine religieux.

Le visionnement sera précédé par les allocutions de l’Abbé Normand Bergeron, curé de la paroisse Saint-Michel, et du réalisateur Daniel Bertolino, l’instigateur de ce projet.

Une œuvre d’art religieuse

Classée au patrimoine culturel du Québec depuis 1957, l’église Saint-Michel est présentée dans ce documentaire comme une réelle œuvre d’art. D’une durée d’une heure, le film démontre également l’effervescence actuelle de la vie religieuse et divers événements marquants survenus au sein de l’église tels que l’ordination d’un prêtre d’origine congolaise, sacrement qui se fait de plus en plus rare, ou la messe seigneuriale, qui se déroule le premier dimanche de juin depuis plusieurs années.

Alain_Michel_Laferriere-restaurateur-eglise-Saint-Michel-photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroit_com

Le restaurateur de l’église Saint-Michel, Alain-Michel Laferrière

Pendant plus de deux ans, Daniel Bertolino et son équipe ont suivi scrupuleusement l’évolution du travail de restauration effectué à l’église Saint-Michel de Vaudreuil. Les images captées lors de toutes les étapes de la restauration récente du chœur de l’église permettront aux spectateurs d’en apprendre davantage sur l’architecture de ce magnifique monument, construit entre 1784 et 1787.

Le réalisateur a également filmé les différents rites et célébrations religieuses et historiques traditionnels qui rythment encore la vie des habitants de Vaudreuil-Dorion afin de suivre en parallèle l’évolution des lieux.

« Je voulais mettre en images la mémoire des lieux, tout en suivant les activités, le dévouement de l’infatigable curé Normand Bergeron et filmer attentivement l’art, la technique de la restauration méticuleuse d’Alain-Michel Laferrière. C’était la mission que je m’étais donnée. Le retour aux sources », explique Daniel Bertolino.

Une activité gratuite

La projection du documentaire Le génie des lieu est gratuite et ouverte à tous. Les personnes présentes pourront se procurer un exemplaire du film au coût de 20 $. L’église est située au 414, avenue Saint-Charles à Vaudreuil-Dorion. Pour de plus amples renseignements sur la projection publique et le lancement, communiquez avec la paroisse Saint-Michel au 450 455-4282 ou avec le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges au 450 455-2092.

Fruit de deux années et demie de tournage, ce documentaire a été réalisé conjointement par la Fabrique de l’église Saint-Michel et les productions Via Le monde, en collaboration avec le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges et la Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain ESG-UQAM.

_________________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Arts et spectacles, Nouvelles générales, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Journée portes ouvertes pour découvrir le parcours de l’eau Journée portes ouvertes pour découvrir le parcours de l’eau
Première édition du Grand Prix cycliste de Rigaud Première édition du Grand Prix cycliste de Rigaud
Les cours universitaires dans la région pour l’automne Les cours universitaires dans la région pour l’automne
74 étudiants honorés au Gala Mérite en histoire 2017 74 étudiants honorés au Gala Mérite en histoire 2017

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.