Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

L’association Valédar souligne ses 25 ans d’existence

25-ans-association-valedar-johanne-kourie-et-laurent-lafleur-photo-infosuroit-com

Johanne Kourie, vice-présidente de l’association d’artistes-peintres et sculpteurs Valédar et le président d’honneur Laurent Lafleur

(Marie-Ève Rochefort) – L’association d’artistes peintres et sculpteurs Valédar célèbre cette année son 25e anniversaire et présentera pour l’occasion l’exposition Fraîcheur printanière les 13, 14 et 15 mai au chalet du parc Delpha-Sauvé.

Plusieurs activités meubleront la fin de semaine, telles qu’une conférence du président d’honneur de l’exposition, Laurent Lafleur, un brunch ainsi que le dévoilement d’une sculpture collective, notamment.

Les détails entourant ce week-end spécial ont été dévoilés cet après-midi (27 avril) à l’Édifice Jean-H. Besner en présence d’artistes de l’association et du président d’honneur.

Programmation

Les festivités débuteront le vendredi 13 mai avec une conférence sur le processus de création de Laurent Lafleur, prévue de 13 h à 15 h. Suivra une période de discussion avec collations et café jusqu’à 16 h. Le public pourra entrer gratuitement voir les œuvres des artistes jusqu’à 20 h.

Le lendemain, le président d’honneur offrira une démonstration de 13 h à 15 h et procédera à une séance de signatures et de ventes de son livre L’univers fantastique de Laurent Lafleur jusqu’à 17 h. Enfin, 45 des 57 artistes de l’association participeront au vernissage de leurs œuvres de 19 h à 21 h dans les murs du chalet du parc Delpha-Sauvé.

Enfin, un brunch entamera les activités du dimanche 15 mai de 10 h à 12 h, lequel sera suivi d’une autre séance de signatures et de ventes du livre de Laurent Lafleur. La clôture de l’exposition Fraîcheur printanière est prévue pour 17 h.

Lors de la fin de semaine, il y aura dévoilement d’une sculpture collective qui, grâce à l’assemblage de plusieurs œuvres de petits formats, rappellera le nouveau logo de l’association artistique.

Qui est Laurent Lafleur

laurent-lafleur-photo-infosuroit-comVoulant devenir psychologue, monsieur Lafleur a commencé à vendre des toiles pour payer ses études. À l’obtention de son baccalauréat, alors qu’il n’avait que 22 ans, il s’est dévoué exclusivement à son seul et unique métier : peintre. Il vit d’ailleurs de la vente de ses œuvres depuis une quarantaine d’années.

Il a d’abord peint des paysages, des natures mortes et des personnages, mais a bifurqué vers un univers plus fantaisiste au courant des années. Laurent Lafleur a participé à des dizaines d’expositions qui l’ont mené jusqu’en Chine.

Une association qui perdure dans le temps

C’est assurément une fierté pour une association comme Valédar de pouvoir célébrer 25 années d’existence, surtout considérant la dissolution l’année dernière du collectif Art Pontes, qui regroupait 135 membres dans un même lieu de création. Selon les membres du conseil d’administration, la différence entre les missions des deux regroupements en est pour quelque chose.

« Beaucoup d’artistes ont commencé leur carrière à Valédar et exposent aujourd’hui un peu partout. On sert un peu de tremplin aux artistes de la région », a commenté Johanne Kourie, vice-présidente de l’association. « Les missions des deux associations n’étaient pas les mêmes. Art Pontes servait surtout pour des ateliers de création qui demandaient un lieu d’exécution quasi permanent et un loyer à payer alors qu’ici, nos activités sont plus sporadiques. C’est plus facile de s’exécuter chez Valédar puisqu’il y a moins de contraintes qu’avec un collectif », a poursuivi Francis Plourde, secrétaire de Valédar.

membres-conseil-administration-valedar-photo-infosuroit-com

Quelques membres du conseil d’administration de Valédar présentent le nouveau logo de l’association

__________________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Arts et spectacles, Beauharnois-Salaberry, Nouvelles générales, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Bon départ pour les Relais pour la vie – Déjà plus de 240 000 $ Bon départ pour les Relais pour la vie – Déjà plus de 240 000 $
Une zone Wi-Fi au centre-ville de Salaberry-de-Valleyfield Une zone Wi-Fi au centre-ville de Salaberry-de-Valleyfield
Histoire et culture – L’espace Gravel sera inauguré le 27 mai Histoire et culture – L’espace Gravel sera inauguré le 27 mai
Lutte contre le cancer : 4 Relais pour la vie dans la région Lutte contre le cancer : 4 Relais pour la vie dans la région

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.